24 résultats pour "salacrou"
-
Armand Salacrou
par Paul-Louis Mignon
Armand Salacrou est né à Rouen.
par Paul-Louis Mignon
-
SALACROU (Armand)
touche-à-tout. Mais sa rencontre avec Dullin donn e à sa vie aventureuse I"unité du cœur et fixe sa passion du théâtre. Son œuvre dramatique est singulière. br ouillo nne. souvent mal comprise (les succès y balancent les échecs). d'une forme parf ois hâtive (" théâtre marme lade ou de cock ta il ». dira -t -o n d'Un homme comme les autres en 1936). Jusque dans Histoire de rire (1939), un Gabriel Marcel décèle « cette cocasserie à arrière-plan mé...
-
SALACROU Armand
EUe co nduit à s'interroger rétrospectiveme nt sUJ· la fonc tion sociale du salon : c hambre de résonance des idées nouve ll es, mais aussi in strument de contrôle et de margi nalisation de l'écriva in, qui, dès la grande é p oque des Lumières, y gas pill e trop souve nt sa for ce créatrice en divertissements mondains et troque son autonomie contre une royauté factice. (Vo ir aussi lNsnTIJTJON L~RA JRB]. BrBLlOGRAPH!E J.B . Cape fïgue, l...
- Salacrou, Armand - littérature française.
- Armand Salacrou
- BOULEVARD DURAND Armand Salacrou (résumé)
- ARCHIPEL LENOIR (L') Armand Salacrou (résumé)
- INCONNUE D’ARRAS (L’) d'Armand Salacrou (résumé & analyse)
-
-
L'oeuvre de Salacrou
Ses héros sont des chercheurs d'absolu. « Nous avons à inventer une dramaturgie nouvelle avec chaque pièce. » Avec le Casseur d'assiettes et la Boule de verre (1924), ses pièces à lire : Magasin d'accessoires, les Trente Tombes de Judas, Histoire de Cirque (1925) et jusque dans Tour à terre (1925) et même le Pont de l'Europe (1927), il est le compagnon des surréalistes. Lugné-Poe crée Tour à terre à l'Œuvre. A partir de là, le...
-
Pierre Augustin de Beaumarchais
par Armand Salacrou
de l'Académie Goncourt
Le fils Caron vint au monde, rue Saint-Denis, le 24 février 1732.
par Armand Salacrou de l'Académie Goncourt
-
Vous expliquerez ces réflexions de Jean Giraudoux et d'Armand Salacrou sur le théâtre, et vous les discuterez si vous le jugez utile. Vous appuierez vos propos sur des exemples empruntés à vos lectures ou aux spectacles auxquels vous avez assisté.
b) D'ailleurs les auteurs écrivent souvent pour des interprètes précis, et d'autre part leur texte est parfaitement clair sur la psychologie et la signification du personnage. Il) Jugement : a) Il n'en est.pas moins vrai que toute grande pièce, comme toute œuvre d'art, est susceptible de se métamorphoser au long des siècles, et d'être renouvelée sans cesse. b) En somme, toute pièce« suggère,. plus qu'elle ne « représente"· Ces deux textes, l'un...
-
Armand Salacrou
Salacrou (Armand) 11 succès remporté entre-temps per " Une femme libre • n'a pu que l'encourager à cette décision. 4 Instruit par les réactions de ses spectateurs, il a relégué sa première manière, symbolique et abstraite, au " magasin d'accessoires " et mêlé les genres dans des œuvres qui tiennent à la fois de la farce, de la tragédie et de la comédie dramatique. Mals sous l'apparence du drame historique (• La Terre est ronde "• 1938), du di...
- NUITS DE LA COLÈRE (Les). Armand Salacrou
- HOMME COMME LES AUTRES (Un). Armand Salacrou
- HISTOIRE DE RIRE. Armand Salacrou (résumé)
- CASSEUR D'ASSIETTES (Le). Armand Salacrou (résumé)
-
- FEMME LIBRE (Une). Armand Salacrou (résumé)
- INCONNUE D’ARRAS (L'). Armand Salacrou (résumé)
- TERRE EST RONDE (La). Armand Salacrou (résumé)
- DIEU LE SAVAIT ou la Vie n’est pas sérieuse. Armand Salacrou (résumé)
-
SUJET
Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou
soutient qu' « une pièce n'est pas faite pour les per•
sonnages, mais les...
SUJET Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu' « une pièce n'est pas faite pour les per• sonnages, mais les personnages pour la pièce ». Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques. (La citation de Salacrou est extraite de sa Note sur le Théâtre, qui réunit des fragments écrits à des dates très diverses et qui est publiée dans le tome II de son Théâtre, édit. Gallimard.) 1 RÉFLEXIONS PRÉLIM...
-
ARCIHPEL LENOIR (L') SALACROU. Comédie en deux parties - résumé de l'oeuvre
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ARCHIPEL LENOIR (L') ou Il ne faut pas toucher aux choses in1.n1.obiles. Pièce en deux parties publiée en 1947 par l'écri vain français Armand Salacrou (né en 1899). Une première version en un acte avait été publiée en 1945. Avec des éléments empruntés au réel, l'auteur a su recomposer un univers étrange. Le cadre évoqué est retranché par des murs opaques et des fenêtres closes de la terre...
-
PHOTOGRAPHIE D'ARMAND SALACROU
L'ŒUVRE D'ARMAND SALACROU THÉATRE (Les dales sont celles de la publication, non de la crlation de la pièce.) LA BOULE DE VERRE (1924) LE CASSEUR D'ASSIETTES (1925) MAGASIN D'ACCESSOIRES (1925), pièce à lire HISTOIRE DE CIRQUE (1925), pièce à lire LES TRENTE TOMBES DE JUDAS (1926), pièce à lire TOUR A TERRE (1928) LE PONT DE L'EUROPE (1·928) PATCHOULI (1930) ATLAS-HOTEL (1931) LA VIE EN ROSE (1932) UNE FEMME LIBRE (1934) L...
-
SALACROU Armand
1899-1989
Auteur dramatique, né à Rouen. Tour à tour étudiant en médecine,
journaliste à L'Humanité, et même un...
SALACROU Armand 1899-1989 Auteur dramatique, né à Rouen. Tour à tour étudiant en médecine, journaliste à L'Humanité, et même un instant publicitaire - avec grand succès -, Salacrou donne d'abord à la scène quelques pièces auda cieuses (Le Casseur d'assiettes, 1924; Tour à terre, 1925, etc.), qui sont accueillies assez mal. Mais le magnanime Charles Dullin l'assure malgré la paresse intellectuelle du public - de son indéracinable confiance, le nomme son secrétaire, enfin l'impose avec Une femm...