Devoir de Philosophie

L'orange- Francis Ponge, commentaire de texte

Publié le 07/06/2015

Extrait du document

ponge
Le poème en Prose L’orange est extrait du recueil Le Partis Pris de Choses (1942) dans lequel Francis Ponge (1899-1988) évoque de nombreux objets dans des textes courts. Le titre du recueil est contradictoire car les choses, objets sans conscience, ne peuvent prendre parti. Francis Ponge veut dans ce recueil restituer leur dignité aux choses. Le poète regarde les objets quotidiens d’un oeil défait des habitudes, il prend le parti des choses et non des hommes. Comment Francis Ponge change notre perception de l'orange, un objet du quotidien? Nous étudierons d’abord la description concrète que réalise Ponge de l’orange. Ensuite, nous étudierons la portée morale de ce poeme I. Une description concrète A. Ponge décrit l'orange par une démarche quasi scientifique qui a une visée didactique,avec: - le champ lexical de l'anatomie tout au long du texte: " cellules" l.4 , "tissus" l.4 ,"liquide" l.7, "muscle" l.12... - des expériences:"il y a dans l'orange une aspiration à reprendre contenance après avoir subi l'épreuve de l'expression"l.1 -et avec des observations: "L'éponge n'est que muscle et se re...
ponge

« "réjouir",l.19. il feminise l'orange et fait l'eloge du "liquide" ,l.23 qui éveille la gourmandise du lecteur et qui signale la présence d'une activité désirante.

tous les sens sont alors évoqués dans ce texte. C.

Le poème peut se lire comme un texte argumentatif. De même que la présentation en prose, l'utilisation de l'argumentation contribue à sortir ce texte des « sentiers battus » de la poésie.

Ponge bâtit sa description sur le mode du débat d'idées ce qui est très original.

On y retrouve les marques du registre argumentatif : abondance des connecteurs logiques et autres mots de liaison (« Comme », « mais », « tandis que »), interpellations du lecteur avec une question rhétorique: (« Faut-il prendre part entre ces deux manières de mal supporter l'oppression ? ») l.11 On a même l'impression d'être les témoins d'un cours que donnerait un vieux poète à ses disciples, avec les nombreuses occurrences du verbe ‘falloir' : « Il faut mettre l'accent sur...

» l.19, « il faut en venir au...

» l.33 ; on peut noter également l'utilisation du registre de langue soutenu, caractéristique des textes argumentatifs : , « suaves »l.8 , « prématurée »l.9 , « sapide »l.29… II.

Analyse Ponge change totalement la perception que nous avons de l'orange et fait de cet objet du quotidien une chose hors du commun.

L'homme est quasiment absent du texte et il est relégué au second plan.

C'est tout à fait paradoxal puisque c'est bien lui qui presse l'orange, l'ouvre, l'observe.

On ne parle que très peu des effets qu'ont l'orange sur le narrateur par son goût ou son odeurs etc… Il n'est présent dans le texte que par les rares interventions et jugements de l'auteur.

(deuxième plan).

L'orange quand à elle est personnifiée.

Grâce à cette figure de style, l'orange est successivement dotée d'une volonté (« aspiration à reprendre contenance »),. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles