Devoir de Philosophie

Lorenzaccio

Publié le 03/01/2013

Extrait du document

Acte I : Image de la religion Pour définir l'image de la religion donnée dans le 1er acte de Lorenzaccio, nous allons nous axer en 3 temps. Dans un premier temps nous verrons que la religion est une forme de pouvoir, dans un second temps, nous verrons quelle est l'image de la religion reflétée par Lorenzaccio et enfin celle donnée par le Cardinal Cibo. Dans ce premier acte, nous pouvons d'ores et déjà constater que la religion est une forme de pouvoir. On comprend que c'est le pape qui a placé le duc à la tête de Florence à la scène 2, lorsque l'orfèvre explique comment est ce que Florence s'est dégradée. Il dit que ce sont « deux architectes mal avisés qui ont gâché l'affaire, je vous le dis en confidence, c'est le pape et l'Empereur Charles « et à la scène 4 quand Alexandre dit « César et le pape ont fait de moi un roi «. Le pape peut donc influencer le duc, ce qu'il fait à l'acte 4 en lui envoyant ses émissaires. Valori et Sire Maurice tentent d'orienter le jugement du duc en lui disant que Lorenzaccio est dangereux, qu'il est le « modèle titr&eacut...

« Cette acte premier nous dévoile donc que la religion fait intimement partie de la ville de Florence puisque c'est notamment le pape qui a placé son dirigeant à sa tête.

La ville est donc une source de puissance où le pouvoir de la religion figure.

Mais malgré ce pouvoir, l'irrespect du Clergé est remarquable comme nous le démontre l'attitude de Lorenzo, complètement moqueur du statut que peut avoir l’Église, il ne cesse de la dé-crédibiliser et de la ridiculiser.

A cela s'ajoute la démonstration de corruption du Cardinal, achevant de faire ressortir la débauche florentine.

L'image de la religion que nous donne à voir Musset est donc plutôt assez pessimiste, la rendant presque imbue de pouvoir et trônant dans le vice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles