Devoir de Philosophie

Lorenzaccio commentaire composé

Publié le 11/11/2012

Extrait du document

Lorenzaccio- Alfred de Musset. I1. Le théâtre romantique désigne un courant théâtral né au début du XIXe siècle en opposition aux principes de la tragédie classique. Les représentations des pièces du théâtre romantique ont donné lieu à des confrontations entre les « modernes « et les « classiques «. Des auteurs comme Théophile Gautier, Alfred de Vigny et Alfred de Musset soutiendront cette vision moderne du théâtre. Ce dernier, né le 11 décembre 1810 et mort le 2 mai 1857, fut un grand écrivain, poète et dramaturge français. Il marqua la littérature française et notamment le théatre grâce à de nombreuses oeuvres théatrales telles que « Les Caprices de Marianne «, « On ne badine pas avec l'amour «, « Fantasio « et «  Lorenzaccio «, dont je vais vous présenter la scène d'expostion. En effet Musset écrit cette pièce en 1834. C'est un drame romantique composé de cinq actes. Lecture Nous allons donc étudier cette scène d'exposition à l'aide de la problématique suivante :

« Le Duc, au contraire apparaît comme un personnage grossier, impatient et obscur.

Alexandre de Médicis, n'hésite pas à corrompre ses sujets pour subvenir à ses fins.

Il jure sans cesse ( ), et s'impatiente rapidement.

( ).

Le Duc apparaît ici comme un personnage rustre, préoccupé seulement par le froid et l’argent.

Son attitude n’a rien de noble ou de chevaleresque : l’argent est habituellement méprisé par les aristocrates, il est réservé aux préoccupations bourgeoises.

Ces deux personnages ont néanmoins un point en commun, ils pensent que l'argent est plus fort qu e l'honneur. B) Ces personnages nous sont placés dans un cadre spatio-temporel assez précisément défini.

Nous nous situons en effet, à Florence ( CCirconLieu : « à Florence »), en Italie ( sonorités italiennes « Mafio, Giomo...

»), dans un jardin vers minuit ( Champ lexical du sommeil ( ) ), ces informations nous sont également apportées par la didascalie externe en début de texte ( ).

Nous sommes sous le pouvoir d'Alexandre de Médicis, duc de Florence, donc au XVI ème siècle.

Mais hélas, à cette période, la corruption qui y règne est très forte (ch .lex argent « fille payée, payer le silence de Maffio »), en effet, la débauche, qui est un usage excessif de l'argent pour corrompre, l'emporte sur l'honneteté.

Le duel entre Maffio et Giomo nous le prouve, Maffio apparaît comme un être honnête et sincère, cherchant à dénoncer cette dite corruption au Duc, lorsqu'il s’aperçoit que ce dernier est lui même au cœur de cette affaire.

Giomo abuse de son pouvoir pour faire taire Maffio, qui préfère mourir plutôt que de laisser sa sœur et lui se faire emporter par cette corruption.

On peut ainsi considérer la Florence de 1537 comme une métaphore transparente du Paris de 1830 Cette dite corruption annonce un registre tragique partiel, mélangé avec un comique présent, ceci nous annonce donc un registre tragico-comique. ◦ P2 Dans une première partie, nous allons observer le côté tragique de la situation. En effet, l'utilisation d'une ponctuation expressive dans les phrases exclamatives lors des répliques des personnages ainsi qu'une accumulation de verbes dans la tirade de Lorenzo nous réfèrent au registre tragique.On observe une gradation ( ) On relève également des menaces et plusieurs occurrences se rapportant au champ lexical de la mort ( ) et de l'obscurité.

( ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles