Lorenzaccio commentaire composé
Publié le 11/11/2012
Extrait du document
«
Le Duc, au contraire apparaît comme un personnage grossier, impatient et obscur.
Alexandre de
Médicis, n'hésite pas à corrompre ses sujets pour subvenir à ses fins.
Il jure sans cesse ( ), et
s'impatiente rapidement.
( ).
Le Duc apparaît ici comme un personnage rustre, préoccupé
seulement par le froid et l’argent.
Son attitude n’a rien de noble ou de chevaleresque : l’argent est
habituellement méprisé par les aristocrates, il est réservé aux préoccupations bourgeoises.
Ces deux
personnages ont néanmoins un point en commun, ils pensent que l'argent est plus fort qu e
l'honneur.
B) Ces personnages nous sont placés dans un cadre spatio-temporel assez précisément défini.
Nous
nous situons en effet, à Florence ( CCirconLieu : « à Florence »), en Italie ( sonorités italiennes
« Mafio, Giomo...
»), dans un jardin vers minuit ( Champ lexical du sommeil ( ) ), ces
informations nous sont également apportées par la didascalie externe en début de texte ( ).
Nous
sommes sous le pouvoir d'Alexandre de Médicis, duc de Florence, donc au XVI ème siècle.
Mais
hélas, à cette période, la corruption qui y règne est très forte (ch .lex argent « fille payée, payer le
silence de Maffio »), en effet, la débauche, qui est un usage excessif de l'argent pour corrompre,
l'emporte sur l'honneteté.
Le duel entre Maffio et Giomo nous le prouve, Maffio apparaît comme un
être honnête et sincère, cherchant à dénoncer cette dite corruption au Duc, lorsqu'il s’aperçoit que ce
dernier est lui même au cœur de cette affaire.
Giomo abuse de son pouvoir pour faire taire Maffio,
qui préfère mourir plutôt que de laisser sa sœur et lui se faire emporter par cette corruption.
On peut
ainsi considérer la Florence de 1537 comme une métaphore transparente du Paris de 1830
Cette dite corruption annonce un registre tragique partiel, mélangé avec un comique présent, ceci
nous annonce donc un registre tragico-comique.
◦ P2
Dans une première partie, nous allons observer le côté tragique de la situation.
En effet, l'utilisation d'une ponctuation expressive dans les phrases exclamatives lors des répliques
des personnages ainsi qu'une accumulation de verbes dans la tirade de Lorenzo nous réfèrent au
registre tragique.On observe une gradation ( ) On relève également des menaces et plusieurs
occurrences se rapportant au champ lexical de la mort ( ) et de l'obscurité.
( )..
»
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