Devoir de Philosophie

Louise Labé : Anthologie de Louise Labé

Publié le 15/12/2015

Extrait du document

Anthologie de Louise Labé Table des matières : Contexte historique Page 2 Biographie de Louise Labé Page 3 Caractéristiques littéraire de Louise Labé Page 4 Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie Page 5 Analyse de l’extrait Page 6 Bibliographie Page 7 Contexte historique du 16e siècle Le contexte historique de l’Europe au XVIe siècle peut être analysé en fonction de plusieurs éléments phares du XVIe siècle comme l’humanisme, les différentes réformes et les guerres de religions. Ce siècle est aussi appelé le siècle de la Renaissance. Premièrement, parlons de l’humanisme qui est la référence du XVIe siècle. L’humanisme se base sur la Raison et recherchent le bonheur de l’homme, ce n’est plus Dieu qui est au centre de ses préoccupations mais c’est bien l’Homme. L’invention de l’imprimerie par Gutenberg va permettre a...

La caractéristique la plus évidente de Louise Labé est l'innovation. Mais elle compte encore plusieurs caractéristiques, comme la volonté d'écrire sur les désirs et sentiments féminin l'originalité de ses écrits comme les discours érotiques, elle évoque aussi de la passion en termes de maladie fatale liée à la folie et contraire à la morale, elle s'inspire beaucoup des thèmes Pétrarquistes et platonicien. La souffrance et l'ametume deviennent omniprésents jusqu'au point que le bonheur amoureux, fragile est condamné au silence dans la poésie. Néanmoins, l’innovation la plus frappante, ainsi que la plus surprenante, n’est pas celle d’une femme qui parle du sujet amoureux mais plutôt celle d’une femme qui, pour le faire, s’empare du discours masculin en nous décrivant soit dans ces Élégies soit dans ses Sonnets un amour sensuel et d’un érotisme latent. Les thèmes du XVIe siècle sont :  Le Lyrisme  La fuite du temps  Le sentiment amoureux  La mythologie Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ; Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ; Année 2014-2015 Massimo Uccellatore Le 7 novembre 2014 Romain Vanlanguenakers Steven Vento 5 SEA J'ai chaud extrême en endurant froidure : La vie m'est et trop molle et trop dure. J'ai grands ennuis entremêlés de joie. Tout à un coup je ris et je larmoie, Et en plaisir maint grief tourment j'endure ; Mon bien s'en va, et à jamais il dure ; Tout en un coup je sèche et je verdoie. Ainsi Amour inconstamment me mène ; Et, quand je pense avoir plus de douleur, Sans y penser je me trouve hors de peine. Puis, quand je crois ma joie être certaine, Et être au haut de mon désiré heur, Il me remet en mon premier malheur. Louise Labé (1524-1566) 

« Massimo Uccellatore Le 7 novembre 2014 Romain Vanlanguenakers Steven Vento 5 SEA Table des matières : • Contexte historique Page 2 • Biographie de Louise Labé Page 3 • Caractéristiques littéraire de Louise Labé Page 4 • Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie Page 5 • Analyse de l’extrait Page 6 • Bibliographie Page 7 Année 2014-2015. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles