Devoir de Philosophie

Manon lescaut

Publié le 28/01/2015

Extrait du document

lescaut
Analyse du texte Manon Lescaut de l’Abbé Prévost 1) Le premier personnage a apparaitre est Des Grieux, un chevalier de 17 ans. C’est le personnage principal de l’histoire et il est aussi le narrateur. Ce texte est donc raconté en fonction de son point de vue. Il se trouve à Amiens et avant son départ il va voir Manon Lescaut qui va bouleversée totalement sa vie. Son comportement va changer il va passé du caractère timide à une facilite à s’exprimer. Avant la rencontre avec Manon, Des Grieux se promenait dans la ville avec son ami Tiberge celui si va disparaitre dès que Manon rentre dans l’histoire. Sa disparition montre que pour Des Grieux il n’y a plus que Manon qui existe, sa amplifie l’effet de coup de foudre qu’a vécu Des Grieux en voyant Manon. Puis nous avons un homme âgé qui est surement le conducteur de Manon. Dans l’histoire il s’occupe de porter les affaires de Manon et de la conduire à son couvent. Il va disparaitre directement après avoir était présentée parce qu’il part de la scène où se trouve les personnages. Mais il revient après que Manon et Des Grieux aient fait connaissance et le texte se finit avec sa réapparition et les derniers mots de Manon à celui ci, lui présentant Des Grieux comme son Enfin le dernier personnage qui apparait dans l’histoire est Manon, une fille de 15 ans, qui vient d’arriver à Amiens, envoyée par ses parents pour être conduite par le vieil homme dans un couvant. Elle rencontre tout de suite Des Grieux. Elle apparait co...

lescaut

« disparaissent dans l'histoire pour laisser toute la place à Des Grieux et Manon et surtout montrer  que Manon à pris tout l'attention de Des Grieux, il n'y a plus rien autour de lui à part elle se qui  amplifie à nouveau le coup de foudre qu'il a eu pour elle. 2) La précocité de Manon se révèle avec son expérience bien plus prononcé que Des Grieux  alors que celui ci à 17ans et que elle n'en a que 15 ans.

Son penchant au plaisir c'était déjà  déclaré et a causé ses malheurs.

Elle se révèle aussi lorsqu'elle reçoit les politesses de des  Grieux sans paraitre embarrassée.

Elle n'a que 15 ans et elle a beaucoup plus d'expérience que  Des Grieux et en plus elle semble avoir une forte emprise sur celui-ci. 3) “aurai porté” est le verbe porter conjugué au futur antérieur qui est un temps de l'indicatif.

La  valeur de se temps dans la phrase est pour montrée que si il n'aurait pas rencontré Manon il  serait encore innocent quand il aurait vu son père.

Or sa ne se passera pas ainsi puisqu'il perd  son innocence.

Sa exprime alors que son action futur va changer se qu'il avait prévu.

Sa montre  donc que quand Des Grieux raconte cette scène il la déjà vécu.  4) Des Grieux ai transformé par Manon, il laisse de coté sa sagesse et sa retenue.

Lui qui était un  garçon innocent, timide et facile à déconcerter, il va devenir un homme près à s'avançais vers  cette femme et à lui parlait avec une hardiesse et une facilité que même lui s'en étonne.

Il est  prêt à tout arrêter pour elle.

Il est même prêt à employer toute sa vie pour la délivrer de la  tyrannie de ses parents.  Ce garçon si timide et si innocent se métamorphose en un homme prêt à tout pour la femme  dont il a eu un réel coup de foudre. 5) “si charmant” amplifie la beauté de Manon. “enflammé” “transport” “amour” “maitresse de mon coeur” “désirs” “coup mortel” “charmante”  “coeur” “plaisir” “tendresse infinie” “m'inspirait” “hardiesse”  Ce lexique de passion et les amplifications montrent comme se sent des Grieux il est totalement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles