Devoir de Philosophie

Manon Lescaut

Publié le 20/03/2021

Extrait du document

lescaut
Manon Lescaut, dissertation sur œuvre Sujet : Dans la préface d’une de ses chroniques sur Manon Lescaut, Maupassant écrit à propos de Manon : « En cette figure si pleine de séduction et d’instinctive perfidie, l’écrivain semble avoir incarné tout ce qu’il y a de plus gentil, de plus entraînant et de plus infâme dans l’être féminin » Expliquez ce point de vue sur le personnage dans l’être féminin. _____________________________________________________________________________ Manon Lescaut est un roman de l’Abbé Prevost, écrit en 1731. Il nous expose une histoire d’amour impossible entre le chevalier Des Grieux, un jeune aristocrate, et Manon Lescaut, une courtisane de seize ans au début du récit. Les événements sont relatés par le marquis de Renoncour, a qui Des Grieux expose les obstacles et la complexité de sa vie avec Manon. Au fur et à mesure de l’histoire, le personnage de Manon se dévoile. L’image de Manon étant donnée par Des Grieux, l’un de ses prétendants, le côt...
lescaut

« Manon étant une courtisane, elle craint constamment une ruine soudaine qui la pousserait à la mort.

A cette époque, il était courant que les plus pauvres me urent de faim ou d’une maladie. « j’avais espéré que vous consentiriez au projet que j’avais fait pour rétablir un peu notre fortune » dit Manon pour tenter de convaincre Des Grieux que sa trahison ne consistait qu’à ranimer leurs biens. Elle calcule const amment les bénéfices de chaque possibilité, et piège en priorité les hommes riches et puissants, comme le prince italien par exemple.

Seuls eux peuvent satisfaire son goût pour le luxe. Manon est expérimentée, malgré son jeune âge.

Elle sait comment utili ser son rôle de courtisane et ses atouts pour arriver à ses fins.

En effet, la belle joue de ses charmes pour attirer les hommes.

Elle les convainc d’être vraiment amoureuse d’eux.

« malheur à qui tombera dans mes filets ».

Après avoir acquit leur confianc e, Manon récupère leur argent, avant de disparaître de leur vie. Après avoir analysé l’alliage complexe d’amour, séduction, froideur et perfidie qui forme le personnage de Manon Lescaut, nous pouvons deviné que ses claires intentions sont simplement de su rmonter tous les obstacles, et faire les sacrifices nécessaires, tant qu’elle y gagne un foyer, modeste ou élevé, mais durable.

On en vient à penser que Manon manque cruellement de compassion, ou que sa perfidie dépasse son amour propre.

Sa crainte de la m ort contraste son amour pour Des Grieux.

Bien qu’elle l’aime, Manon pense principalement à son propre bien être, et son rôle de courtisane ne lui a pas appris la véritable passion, ainsi que la fidélité ou le respect.

C’est en exposant tous ces sentiments que l’Abbé Prevost a rehaussé les côtés gentil et entraînant bien qu’infâme de Manon Lescaut, une femme finalement comme les autres, ainsi rendue excessive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles