Devoir de Philosophie

Marcel Proust écrit dans A la recherche du temps perdu : « Des ailes, un autre appareil respiratoire, et qui nous permissent de traverser l'immensité, ne nous serviraient à rien, car si nous allions dans Mars et dans Vénus en gardant les mêmes sens, ils revêtiraient du même aspect que les choses de la Terre tout ce que nous pourrions voir. Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'uni

Publié le 03/03/2011

Extrait du document

proust

     N.B. — Dans le roman de Proust, Elstir est un peintre, Vinteuil un musicien ; ils représentent ici les artistes en général, y compris les écrivains.

   Le texte s'articule en deux parties, dont la charnière est : le seul véritable voyage...    1 Où que nous allions, nous verrons la même chose, puisque nous garderons les mêmes sens.    2 Pour que nous puissions voir du nouveau, il nous faudrait voir l'univers avec les yeux d'un autre. Or chaque écrivain ou artiste crée par son génie un univers particulier, c'est donc à l'art qu'il faut demander le vrai dépaysement.

Liens utiles