Marguerite de Navarre - Extrait nouvelle 12
Publié le 25/11/2013
Extrait du document
«
femme convoitée.
Comment Marguerite de Navarre nous offre-t-elle une critique politique à travers la narration
burlesque d'un crime historique ? Dans un premier temps, nous pourrons voir les différents enjeux de la
narration qui nous permettra de présenter la réversibilité de l'action.
Puis pour conclure nous nous
demanderons si cet extrait ne se présente pas comme une tragédie burlesque ?
Notre extrait est une nouvelle raconté par Dagoucin.
Comme on doit le rappeler, il raconte une histoire véritable
qu'il lui est arrivé ou qu'il a entendu.
Ici, on peut supposé que c'est une histoire qu'il a ouït dire.
Il est donc
naturel que le récit soit sous forme de narration.
Cependant, on constate que le personnage raconte cette
histoire comme si il eu été présent.
Il alterne narration et discours direct.
Or, le discours direct est une rapport
exacte des paroles prononcées par les deux personnages de la nouvelle.
Bien qu'ici l'on peut supposer que ce
n'est pas le cas, mais c'est seulement un rapport équivalent au fait.
Dagoucin propose de créer une histoire au
plus proche du réel, en faisant participer les personnages à la narration de leurs propre histoire.
Cela crée un
effet réel et dramatique notamment en permettant le jeu sur l'ambiguïté du ˝ elle ˝ comme nous le
verrons par la suite ou encore en s'effaçant du récit.
En effet, les personnages sont introduits par des verbes
introducteurs notamment ˝ en lui disant ˝ (utilisé à deux reprises), ˝ lui répondit ˝, qui
permet une mise en avant des paroles directes et créant une mise en relief du ˝ témoignage ˝.
Malgré tout, notre extrait garde une narration successive du plan de mise à mort du duc mais également une
analyse des désirs et des pensées des personnages.
Dagoucin se pose en narrateur omniscient comme on
peut le voir grâce aux précisions extradiégétiques et forte utilisation du participe passé ou présent :
˝ L'autre ignorant ce qu'il voulait faire ˝, ...
cela nous permet de percevoir les réactions profonde
des caractères des personnages.
Ceci crée une forte implication du lecteur face aux personnages, on connaît
leurs réflexions.
Dagoucin ne s'arrête pas là, et nous offre en plus les pensées du duc grâce à la relative
appositive ˝ pensant qu'il lui amenât celle qu'il aimait tant ˝ ou celle du serviteur ˝ trouvant le.
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