Devoir de Philosophie

Masques - Lorenzaccio d'Alfred de Musset

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

musset
I / La ville de Florence, un masque de la France de 1830 Lorenzaccio est une pièce politique qui fait allusion à des événements contemporains que Musset a connu. Florence est un véritable personnage dans la pièce de Musset. Dés le début, il nous plonge dans une Florence agitée, il veut nous laisser entrevoir la situation politique de la France en 1830, mais aussi la colère de la population florentine à cause de la débauche du gouvernement. On remarque que les faits sont presque identiques, du moins il s'en inspire. Musset se sert en effet du modèle florentin pour dénoncer la situation ambiante: la ville de Florence ressemble en effet, à bien des égards, au Paris des années 1830. La montée au trône de Côme de Médicis, dans la dernière scène de la pièce, n'est pas sans rappeler celle du roi le 30 juillet 1830. Les républicai...
musset

« Musset fait de Florence un véritable masque de la France de 1830 dont il est victime et qui fera naître chez lui « Le mal du siècle » il fait parti de la jeunesse débauchée. II/ Lorenzo, masque de Musset Musset fait parti de ces jeunes nés vers 1810 qui éprouve le « Mal du siècle ».

Musset est tellement angoissé dans son époque qu’il cherche des solutions dans la débauche, comme Lorenzo dans la pièce.

Face à des difficultés Musset et Lorenzo réagisse souvent de la même manière, il se ressemble. Lorenzo est un personnage complexe que Musset façonne durant son travail.

Il travaille l’ambiguïté du personnage de façon littéraire.

Ce qui le rends enthousiaste, c’est le fait que Sand lui est donné la source de son personnage, comme si après sa rencontre avec Sand, le jeune écrivain c’était découvert en Lorenzo.

Musset donne à Lorenzo un passé studieux comme lui qui a étudié à Henri IV.

C’est dans la scène 3 de l’acte III que Lorenzo révèle sa complexité, le fait qu’il soit un héros romantique.

Le masque de Lorenzo se dessine dans cette scène.

Le héros romantique représenté par Lorenzo se présente comme un incompris en souffrance ( Lorenzo se plaint d’avoir gâché sa vie dans la débauche, un peu comme Musset et l’opium ) Musset utilise le registre lyrique dans son drame romantique, car ce registre défini l’expression des sentiments personnels, c’est le cas pour Lorenzo.

C’est à chaque fois qu’il s’exprime longuement et qu’il exprime ses désirs, ses préoccupations, sa quête identitaire comme dans la scène 3 de l’acte III ou il analyse son évolution.

La pièce met davantage en avant les tourments de Lorenzo, donc en quelques sortes ceux de Musset. On retrouve des thèmes communs : le double, la débauche après une adolescence modèle (étude brillante), la mauvaise santé, un certain dégoût de la vie qui le pousse à agir, peut être un dégoût du gouvernement qui le pousse à tuer le Duc.

On pourrait considérait Lorenzo comme le frère de Musset.

Toutefois, Lorenzo reste un être. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles