Devoir de Philosophie

MICHELET, Histoire de France. Commentaire

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

michelet

UN MOUVEMENT DRAMATIQUE. L'imagination et la sensibilité que Michelet réclamera de tout historien le conduisent d'abord lui-même à personnifier les documents dont il nous parle. Ce procédé lui permet d'apporter une véritable intensité dramatique au récit de ses souvenirs. Nous assistons à l'animation progressive de ces galeries qui ne sont silencieuses qu'en apparence. L'impor­tance numérique des groupes humains qui s'imposent à nous lorsque nous descendons le cours de l'histoire, est elle-même croissante : les familles d'abord, puis les fiefs, puis les provinces, puis les royaumes..., etc. C'est une façon d'esquisser déjà cette unité dont nous parlions plus haut, tout en rendant le texte très séduisant pour le lecteur.

TEXTE

Je ne tardai pas à m'apercevoir dans le silence apparent de ces galeries, qu'il y avait un mouvement, 1111 murmure, qui n'était pas de la mort. Ces papiers, ces parchemins laissés là depuis long­temps ne demandaient pas mieux que de revenir au jour [...1. D'abord les familles et les fiefs, blasonnés dans leur poussière, réclamaient contre l'oubli. Les provinces se soulevaient, alléguant qu'à tort la centralisation avait cru les anéantir. Les ordonnances de nos rois prétendaient n'avoir point été effacées par la multitude des lois modernes... Tous vivaient et parlaient, ils entouraient l'auteur d'une armée à cent langues qui faisait taire rudement la grande voix de la République et de l'Empire.

Doucement, messieurs les morts, procédons par ordre, s'il vous pie. Tous vous avez droit sur l'histoire. L'individuel est beau comme individuel, le général comme général. Le Fief a raison,

98                      TEXTES ABSTRAITS

la Monarchie davantage, encore plus la République!... La province doit revivre... Elle doit reparaître, mais à condition de permettre que, la diversité s'effaçant peu à peu, l'identification du pays succède à son tour. Revive la monarchie, revive la France ! Qu'un grand essai de classification serve une fois de fil en ce chaos. Une telle systématisation servira, quoique imparfaite. Dût la tête s'emboîter mal aux épaules, la jambe s'agencer mal à la cuisse, c'est quelque chose de revivre.

Et à mesure que je soufflais sur leur poussière, je les voyais se soulever. Ils tiraient du sépulcre, qui la main, qui la tête, comme dans le Jugement dernier de Michel-Ange, ou dans la Danse

des morts.                                                MICHELET, Histoire de France.

 

Nommé en 1831 chef de la section historique aux Archives, Michelet rappelle ici le souvenir de son premier contact avec ces « catacombes manuscrites «. Que vous apprennent ces réflexions sur sa conception de l'histoire et que vous révèlent-elles sur son tempé­rament d'écrivain ?

michelet

« TEXTES ABSTRAITS la Monarchie davantage, encore plus la République! ...

La province doit revivre ...

E//e doit reparaître, mais à condition de permettre que, la diversité s'effaçant peu à peu, l'identification du pays succède à son tour.

Revive la monarchie, revive la France! Qu'un grand essai de classification serve une fois de fil en ce chaos.

Une te/le systématisation servira, quoique imparfaite.

Dût la tête s'emboîter mal aux épaules, la jambe s'agencer mal à la cuisse, c'est quelque chose de revivre.

Et à mesure que je soufflais sur leur poussière, je les voyais se soulever.

lis tiraient du sépulcre, qui la main, qui la tête, comme dans le Jugement dernier de Michel-Ange, ou dans la Danse des morts.

MICHELET, Histoire de France.

Nommé en 1831 chef de la section historique aux Archives, Michelet rappelle 1c1 le souvenir de son premier contact avec ces « catacombes manuscrites ».

Que vous apprennent ces réflexions sur sa conception de l'histoire et que vous révèlent-elles sur son tempé­ rament d'écrivain? COMMENTAIRE PROPOSÉ INTRODUCTION Ces lignes nous apportent une synthèse de la conception ori­ ginale que Michelet se faisait de l'histoire.

L'exposé de ces idées très générales, conduit d'une façon fort personnelle, nous permet de retrouver les attitudes, les accents et les goûts de la génération romantique à laquelle l'auteur appartient.

I.

UNE CONCEPTION NOUVELLE DE L'HISTOIRE LE RESPECT DU PASSÉ.

Selon Michelet, l'historien doit d'abord respecter les données du passé qu'il se proposera de faire renaître intégralement.

Aucune exclusion commandée par la passion ou par les intérêts du moment ne doit lui être permise.

Tous les morts ont «droit sur l'histoire», tous doivent pouvoir revivre par l'histoire.

LA NÉCESSITÉ D'UNE CLASSIFICATION.

Mais le passé se présente à nous sans ordre, sous la forme de la diversité la plus anarchique qui rend stérile toute tentative de compréhension.

C'est pourquoi la première tâche de 1 'historien doit être )a classification.

Michelet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles