MOLIÈRE AU BORD DU TRAGIQUE
Publié le 14/05/2011
Extrait du document
— Travers et ridicules ont beau faire rire, ils épuisent bientôt la gaieté polir peu que la réflexion s'y arrête. Et la réflexion y est fixée par la puissance avec laquelle Molière, ayant recréé des âmes vivantes, descend en elles, en révèle les replis les plus significatifs, leur arrache les secrets les plus profonds.
— Non seulement les personnages de Molière sont entraînés quelquefois jusqu'au vice (Tartuffe, Harpagon, Don Juan), mais vices ou simples travers ravagent, dégradent l'être qui est leur proie : Harpagon a perdu le sentiment de l'honneur et de la dignité, il l'a remplacé par une crainte constante qui lui ôte toute possibilité d'être heureux; Alceste se rend la vie impossible; Argan n'a pas une heure de paix, etc.
Liens utiles
- Du tragique au comique : une grande variété de registres - LE MISANTHROPE de MOLIÈRE
- COMIQUE ET TRAGIQUE CHEZ MOLIÈRE
- Expliquez et commentez ce jugement de Thierry Maulnier sur le personnage tragique :« Ces héros sont vraiment des héros, séparés des hommes par la même vénération qui les rend familiers aux hommes, accessibles seulement par l'étrange culte tragique. Ils n'ont jamais fait partie de la véritable cité humaine. Affranchis des travaux de la vie, de ses contraintes et de ses servitudes, doués d'une liberté extraordinaire, ils n'ont rien de commun avec le spectateur; ils ne sont liés à lui que
- Le comique et le contrepoint tragique dans DOM JUAN de Molière
- LL4, l’Amour Médecin, I, 6 de Molière