MOLIERE. ÉTUDE HISTORIQUE ET LITTÉRAIRE.
Publié le 07/07/2011
Extrait du document

Idée générale de l'œuvre de Molière.— Ce qui frappe dans l'œuvre considérable de Molière (elle ne comprend pas moins de trente pièces), c'est une grande variété et un progrès constant.
Biographie.— Jean-Baptiste Pocquelin, né à Paris en 1622, fils d'un tapissier valet de chambre de Louis XIII, fut élevé au collège de Clermont (aujourd'hui Louis-le-Grand), et se fit recevoir avocat à Orléans.— En 1643, il organisa une troupe de comédiens, L'Illustre Théâtre, prit le nom de Molière et fut bientôt emprisonné pour dettes. Libre, il parcourut la province avec sa troupe jusqu'en 1658, et revint dans la capitale, où il fut soutenu par la faveur publique, et surtout par la protection royale. Louis XIV lui accorda une pension de sept mille livres, et voulut que sa troupe prît le titre officiel de Troupe du Roi{it55).—A quarante ans, il épousa une jeune comédienne de 18 ans, Armande Béjart, union qui empoisonna d'amertume toute sa vie. Il mourut en jouant le Malade imaginaire (1673).
CARACTÈRE. — Molière était, par nature, bon, serviable, généreux (il était la providence de sa troupe). Mais, livré au désordre dès sa jeunesse, il n'eut jamais le courage d'en sortir. La mélancolie, — qui le dirait? — était le trait dominant de son caractère ; « il pleurait au dedans «. Les tristesses domestiques aggravèrent cet état d'âme, qui perce dans plusieurs de ses pièces.
Liens utiles
- CORNEILLE. ÉTUDE HISTORIQUE ET LITTÉRAIRE.
- ÉTUDE HISTORIQUE ET LITTÉRAIRE DE CORNEILLE
- La Bruyère, les Caractères (étude littéraire)
- Contexte historique,culturel et littéraire - Pensées de Pascal
- En quoi les domaines littéraire, philosophique et historique sont-ils indispensables pour former l'humanité de demain ?