Devoir de Philosophie

MONSIEUR PRUDHOMME (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Grandeur et décadence de Monsieur Joseph Prudhomme (1853), suivies en 1857 des Mémoires.

 

Par la suite, le succès du personnage encouragea Monnier à le faire revivre sur scène dans des pièces comme Joseph Prudhomme, chef de brigands (1860).

 

Si la descendance de monsieur Prudhomme est nombreuse, le bourgeois ayant été montré sous les traits les plus noirs (le Tribulat Bonhomet de Villiers de l’Isle-Adam) comme sous les plus grotesques (le père Ubu de Jarry), on retiendra néanmoins à titre de curiosité un « monsieur Prudhomme bis >>. II s’agit d’Agénor Fenouillard, chef de la famille Fenouillard, amateur de belles formules et explorateur impavide, créé par le dessinateur Christophe (1856-1945) en 1889. On pourra aussi rapprocher M. Prudhomme de son équivalent nord-américain, le Babbitt de Sinclair Lewis.

Anecdote

Se piquant de littérature et de rhétorique, monsieur Prudhomme ne manque jamais l’occasion de faire un discours. C’est ainsi qu’il prononce l'une de ses plus célèbres formules lorsqu’on lui offre un sabre à titre de décoration honorifique : « Ce sabre, dit-il, est le plus beau jour de ma vie. Je m’en servirai pour défendre la République et, au besoin, pour la combattre. »

 

Il est vrai qu’entre la Révolution, le Directoire, le Consulat, l’Empire, la Restauration, les Cent-Jours, la deuxième Restauration et la Deuxième République (en attendant le second Empire), Joseph Prudhomme a eu l’occasion de méditer sur la fragilité des institutions politiques.

« 296 • Monsieur Prudhomme A la mort de son oncle, Joseph Prudhomme hérite d'une fo rtune suffisante pour lui permet tre de se marier.

II sera cocu pratiquement au lendemain de son mariage , mais prendra la chose avec philosophie.

Son voyage de noces se fera en Italie , pays que Stendhal mettra à la mode à peu près au même moment.

Tou jours partant pour les avent ures intellectuelles, Joseph Prudhomme tâtera de la spéculation financière en se faisant agent de change, avant d'ouvrir un théâtre et même de créer un journ al.

Délaissant ses affaires pour poursuivre ses rêves, M.

Prudhomme sera viétime des imprudences de son gendre, qui le mènera à la faillite.

II se retirera alors à la campagne, où il travaillera à l'édification de ses concitoyens en rédigeant ses mémoires .

[ L'œuvre et son temps Né à Paris en 1799, Henri Monnier fut d'abord clerc de notaire avant de se faire un nom comme caricaturis te, puis comme romancier, auteur de théâtr e et même acteur.

C'est dire qu'il y a dans Joseph Prudhomme de nombreux traits autobiographiques et que le person nage, particulièrement trav aillé, a dû servir de repoussoir à Monnier lui-même.

Monsieur Prudhomme, aux yeux de ses contemporains et pour la postéri té, symbolise J'esprit bourgeois.

Sur la notion de «bourgeo is» et sa représentation litté­ raire, on pourra consulter les chapi tres consacrés à Ubu et à monsieur Jourdain.

Au-delà de sa valeur symbolique , l'inté rêt de monsieur Prudhomme réside en grande partie dans son évolution : né avec la révolution de 1789 (c'est -à-dire au moment où, histo­ riq uement, la bourgeoisie prend le pouvoir en France ), il est de toutes les aventur es intellectuelles et parfois même à l'av ant-garde.

Peinture, théâtr e , journalisme, politique, rien n'échappe à son intérêt.

En fait, on méconna ît souvent Monsieur Prudhomme, prêtant au personnage plus de sottise qu'il n'en a vrai ment.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles