MONTAIGNE: Les idées sur l'éducation
Publié le 31/03/2011
Extrait du document

Montaigne ne pouvait manquer de se préoccuper de cette question de l'éducation, qui est toujours pendante. Il lui a consacré un des plus importants chapitres des Essais : De l'institution des enfants. Il commence par la critique de l'éducation contemporaine : pédantisme, science arrogante, formules vides patiemment récitées. Je ne veux pas qu'on emprisonne ce garçon, je ne veux pas corrompre son esprit à le tenir à la géhenne et au travail, à la mode des autres, quatorze ou quinze heures par jour, comme un portefaix.
Liens utiles
- Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de M. Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
- "Montaigne a dit : « Fâcheuse éducation qu'une éducation purement livresque ». Exposez les dangers d'une telle éducation et montrez que l'on peut apprendre ailleurs que dans les livres. Comment situez-vous l'éducation par internet dans ce cadre ?
- Pour Montaigne « la vraie éducation doit être la conquête de la vraie liberté ». Pensez-vous que cette formule de Pierre Moreau résume bien la pédagogie de Montaigne ?
- Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : « J'y veux un abîme de science », tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine » Vous apprécierez brièvement ces deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation. ?
- Montaigne, De l’éducation des enfants, Essais I-26