Devoir de Philosophie

Musset en 1833 publie Les caprices de Marianne en la classant comme comédie. Dans quelles mesures cette pièce peut-elle être considérée comme une pièce romantique?

Extrait du document

musset

On peut donc dire que comme la plupart des oeuvres romantique, tous les genres se mélangent; ainsi dans les caprices de Marianne on passe de la tragédie à la comédie en passant par le vaudeville. On peut que Musset s'inscrit dans la continuité de Shakespeare qui comme dans Roméo et Juliette, intègre le romantisme(le couple impossible de Roméo et Juliette) la comédie (avec Abraham et Balthazar deux serviteurs) et le tragique par le dénouement( la mort). Shakespeare est le modèle artistique des romantique on peut dire que les caprices de Marianne a sa place parmi les oeuvres romantiques.

« partit de cette règle.. On peut donc dire que comme la plupart des œuvres romantique, tous les genres se mélangent; ainsi dans les caprices de Marianne on passe de la tragédie à la comédie en passant par le vaudeville. On peut que Musset s'inscrit dans la continuité de Shakespeare qui comme dans Roméo et Juliette, intègre le romantisme(le couple impossible de Roméo et Juliette) la comédie (avec Abraham et Balthazar deux serviteurs) et le tragique par le dénouement( la mort). Shakespeare est le modèle artistique des romantique on peut dire que les caprices de Marianne a sa place parmi les œuvres romantique »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles