Devoir de Philosophie

oedipe roi

Publié le 12/11/2014

Extrait du document

oedipe
Le prologue de la pièce s'ouvre sur l'audience accordée par Œdipe, roi de Thèbes, à un prêtre et à des enfants venus le supplier de découvrir l'origine de la peste qui s'abat sur la ville. Œdipe est adoré de son peuple, car il a su vaincre le terrible sphinx qui désolait la ville en posant aux voyageurs des énigmes insolubles et en les dévorant lorsqu'ils s'avéraient incapables de répondre. En triomphant du sphinx, Œdipe a gagné le droit d'épouser la reine de la ville, Jocaste, et de monter sur le trône, remplaçant ainsi l'ancien roi et époux de Jocaste, Laïos, mort dans des circonstances mal connues. Pour les suppliants, Œdipe est le seul à pouvoir faire toute la lumière sur le fléau qui ravage la ville. Mais Œdipe avait prévenu la demande du prêtre et envoyé son beau-frère, Créon, se renseigner auprès de l'oracle de Delphes. À son retour, Créon explique que le dieu Apollon est courroucé par la mort de Laïos, qui n'a pas été élucidée et dont le meurtrier court toujours. Œdipe se déclare prêt à aller jusqu'au bout afin de découvrir la vérité et de châtier le coupable. Suit la parodos, l'entrée du chœur tragique, qui déplore le fléau qui frappe Thèbes. Dans le premier épisode, Œdipe reçoit le devin Tirésias. Tirésias refuse d'abord de parler, ce qui provoque la colère d'Œdipe. Cont...
oedipe

« Jocaste survient et, aidée du coryphée, tente de fléchir OEdipe, qui finit par se contenter de bannir Créon.

OEdipe rapporte à Jocaste l'accusation de Tirésias : il serait le meurtrier de Laïos.

Pour rassurer son mari, Jocaste relate alors à OEdipe un oracle que Laïos avait reçu jadis : il devait périr de la main d'un enfant né de Jocaste, mais chacun sait que ça n'a pas été le cas, puisque Laïos a été tué par des étrangers sur une route, à un carrefour entre trois chemins.

Quant à l'enfant qu'avaient eu Laïos et Jocaste, ils l'avaient fait exposer dès sa naissance et il est à présent mort.

Mais les révélations de Jocaste, au lieu de rassurer OEdipe, l'angoissent. OEdipe interroge Jocaste sur le lieu et le moment du meurtre, sur l'apparence de Laïos et sur le nombre de ses serviteurs au moment de sa mort.

Jocaste répond et dit tenir ces informations de l'unique serviteur à avoir échappé au massacre de Laïos et de sa suite.

OEdipe, de plus en plus troublé, ordonne de faire appeler le serviteur. Dans l'intervalle, OEdipe raconte à Jocaste son enfance.

Il se croyait fils de Polybe, le roi de Corinthe, mais après avoir été traité de bâtard par un homme ivre lors d'un banquet, il alla consulter l'oracle de Delphes afin de connaître l'identité de ses vrais parents.

Mais l'oracle refusa de lui répondre et lui prédit seulement qu'il se rendrait un jour coupable de parricide et d'inceste.

Terrifié, OEdipe renonça à retourner à Corinthe chez ceux qu'il croyait ses parents.

Il partit sur les routes, et, parvenu à un carrefour, il rencontra un vieil homme en chariot accompagné de serviteurs : une altercation survient, et OEdipe, après avoir reçu un coup de fouet d'un des serviteurs, tue tout le groupe.

OEdipe craint que l'homme du chariot ne soit autre que Laïos : cela voudrait dire qu'il est bien le meurtrier du précédent roi de Thèbes et qu'il a épousé la femme de sa victime.

OEdipe et Jocaste placent tout leur espoir dans le fait que le serviteur, un berger, avait parlé de plusieurs assassins et non d'un seul.

Suit le deuxième stasimon, dans lequel le choeur déclare craindre l'hubris, la démesure, qui change les rois en tyrans, et en appelle à la Justice. OEdipe aveugle recommandant ses enfants aux dieux, Bénigne Gagneraux, 1784.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles