Devoir de Philosophie

Oedipe Roi: Un titre polysémique et symbolique

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

oedipe

«Œdipe tyran» plutôtqu'Œdipe roi

■ Le titre de la pièce de Sophocle est Oïdipous Turannos. Œdipe est un tyran et non un roi, comme la traduction usuelle, mais erronée, le laisse croire. En effet, avant d'être reconnu, il n’est pas l’héritier légitime du trône de Thèbes. Il a conquis le pouvoir grâce à son intelligence et son courage, face à l’énigme de la Sphinge. Il a épousé la veuve de Laïos en récompense et a obtenu la faveur du peuple. Lors de l’épidémie de peste, il accuse Créon et Tirésias de vouloir s’emparer de son pouvoir et les menace de mort, ce qui prouve son attachement à ce pouvoir.

I Comme tout tyran, il affirme vouloir protéger son peuple au début de la pièce, mais il se montre ensuite très orgueilleux et violent. C’est cette démesure (l'hubris) et cet entêtement qui provoquent sa perte. Aussi est-il rejeté à la fin de la pièce car il n’inspire plus que la terreur. «La démesure enfante le tyran» (1. 898), chante le chœur dans le deuxième stasimon. Œdipe représente, par ses crimes monstrueux, parricide et inceste, et son orgueil, cette forme de pouvoir détestée et crainte par les Grecs, la tyrannie, plus tard assimilée au despotisme. Œdipe, déchu et humilié, symbolise le sort réservé aux tyrans dans l’imaginaire des Athéniens du Ve siècle.

oedipe

« .

1 SOPHOCLE ET PASOLINI, ŒDIPE ROI (425 AV.

J.-C.

ET 1967) 1 24 ID « Œdipe tyran» plutôt qu'Œdipe roi 1 Le titre de la pièce de Sophocle est Oïdipous Turannos.

œaipe est un tyran et non un roi, comme la traduction usuelle, mais erronée, le laisse croire.

En effet, avant d'être reconnu, il n'est pas l'héritier légitime du trône de Thèbes.

Il a conquis le pouvoir grâce à son intelligence et son courage, face à l'énigme de la Sphinge.

Il a épousé la veuve de Laïos en récompense et a obtenu la faveur du peu le.

Lors de l'épidémie de peste, il accuse Créon et Tirésias de vouloir s'emparer de son pouvoir et les menace de mort, ce qui prouve son attachement à ce pouvoir.

1 Comme tout tyran, il affirme vouloir protéger son peuple au début de la pièce, mais il se montre ensuite très orgueilleux et violent.

C'est cette déme­ sure (l'hubris) et cet entêtement qui provoquent sa perte.

Aussi est-il rejeté à la fin de la pièce car il n'inspire plus que la terreur.

«La démesure enfante le tyran » (I.

898), chante le chœur dans le deuxième stasimon.

Œdipe repré­ sente, par ses crimes monstrueux, parricide et inceste, et son orgueil, cette forme de pouvoir détestée et crainte par les Grecs, la tyranni e, plus tard assi­ milée au despotisme.

Œdipe, déchu et humilié, symbolise le sort réservé aux tyrans dans l'imaginaire des Athéniens du v" siècle.

Œdipe roi, réalisé par Pier Paolo Pasolini (1967).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles