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OLYMPE DE GOUGE DDFC, 1791 Pastiche, texte rhétorique, ton polémique = pamphlet contre Institution ?

Publié le 27/06/2023

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« 1 OLYMPE DE GOUGE DDFC, 1791 Pastiche, texte rhétorique, ton polémique = pamphlet contre Institution ? ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● La parole a-t-elle un véritable pouvoir ? Peut-on vraiment combattre avec des mots? La littérature peut-elle être une arme au service d'un combat? Quelles formes les luttes peuvent-elles prendre ? Quels sont les rôles de l'écrivain ? « Littérature engagée » XXe par Jean Paul Sartre (écrivain + philosophe). ○ Poètes doivent s’engager dans les combats du temps présent par les écrits ou le débat. Le XVIII est le siècle des révolutions.

Avec le mouvement des lumières, les auteurs vont renverser les régimes en place, parmis ceux ci, Baudelaire ou Olympe de Gouge, qui… Dans quelle mesure la DDFC a-t-elle pu influencer ou guider les futurs combats féministes? Marie Ndiaye publie Trois Femmes puissantes en 2009, pouvant être résumé par la maxime “non” à l’humiliation et “oui” à la vie en parlant du combat de trois femmes. Yvon Dallaire est un masculiniste psychologue et sexologue contre le féminisme… « Poète engagé » : Poètes qui se sont impliqués dans La Défense d’une cause par les œuvres.

Volonté de faire réfléchir, provoquer le débat, générer prise de conscience et engendrer changement. Stratégie argumentative pour dénoncer illégalités et proposer solutions.

Ensemble des procédés utilisés pour atteindre but précis. ● OLYMPE : engagements divers en + | Pièces de théâtre : ○ ≠ Mariage forcés (Le mariage inattendu de Chérubin) ○ ≠ Esclavage (L’heureux Mariage) ○ = droit au divorce (La nécessité du divorce) ● Petit contexte : 1789, Femmes « citoyennes passives », càd : ○ Ø Droits pol ○ Ø Droit au divorce ○ Ø Droit de propriété ○ Autorité du padre -> Mari ○ On veut de bonnes mères et épouses. La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne s'ouvre sur une adresse à la reine Marie-Antoinette suivie d'une exhortation adressée aux hommes et d'un préambule. Viennent ensuite les dix-sept articles de la Déclaration.

Un postambule et un texte intitulé « Forme du contrat social de l'homme et de la femme » clôturent l'ouvrage. 1.

« A la Reine » 2 - - Se peint en porte parole des femmes : «Les mères, les filles, les sœurs demandent… ». - Égale à égale, “Madame” est une apostrophe franche, libre d’exprimer idées. Audacieuse. Veut inclure Femmes à la Pol. - Olympe de Gouges sollicite la reine afin de l'inciter à prendre part à son combat et à défendre les droits des femmes.

(Pour l'auteure, la Révolution française sera un succès à partir du moment où les femmes ne seront plus exclues de la vie publique et de la politique.) 2.

« Homme es tu capable » + Préambule. - Injuste que seuls les H pvrs : - Dans la nature ø inégalités. - De se rendre compte que Révolution pas finie, il manque les femmes. Si F ≠ H alors pas de R totale. - “Homme, es tu capable d’être juste ?” Préambule. - Ton polémique car interrogatives directes : polemos = combat. - carrément une volonté de détruire en discréditant: Tutoiements, Adresses informelles, insultes “Dégénérés” “Boursouflés de sciences” “ Aveugles”.. - Normal que DDFC : - F partie intégrante de la Nation. - Lien de corrélation entre égalité HF et corruption gouv et malheur des gens. Droit naturel, pas culturel.

« Cause des malheurs publics et la corruption des gouvernements ». - “La loi doit être la volonté de l’expression générale.” Art.3 - Notion d’ironie: Enchaîne les injonctions en mettant au défi H : « si tu l’oses », « si tu peux », OG = guide : « rends toi à l’évidence quand je t’en offre les moyens ». 3.

Art.

1 à 17. - « la liberté, la propriété, la sûreté et surtout la résistance à l'oppression ».

= Droit fondamental H donc aussi F.

(Logique) - Même droit, même droite : Justice distributive. - Mêmes fonctions - Art 13: intégration à l’administration publique. - Art 6: “Selon leurs capacités, sans autres distinctions que celles de leur vertus et talent” - Mêmes sanctions juridiques: justice distributive. - “La femme a ledroit de monter sur l’échafaud” Art.

3 - “Toute femme étant déclarée coupable, toute rigueur est éxercée par la loi.” - Liberté d’opinion - Art 10 - Volonté de toucher l’impôt. - Art.

14, Participation aux décisions pour répartir l’impôt. - Liberté de vote et de se présenter. 3 - Partage des biens équitables. - “Le partage des fortunes entre les H et les F, et de l’administration publique” 4.

Postambule et petit texte. - Demande à ce que.... »

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