25 résultats pour "pastiche"
- Pastiche
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LE PASTICHE (Histoire de la littérature)
procédés, compte tenu de la différence des systèmes signifiants, tiennent plutôt de l'évocation référentielle ou de la transposition. C'est ici le lieu de signaler que la notion de pastiche s'étend aussi au domaine de la produc tion musicale ou picturale. Le premier emploi historique ment attesté du mot pastiche vise d'ailleurs, à la fin du xv1ne siècle, des « tableaux qui ne som ni des originaux ni des copies, mais des contrefaçons ». 2) Le nom du (d...
- Définition: Le pastiche
- pastiche - littérature.
- Pastiche : oeuvre " à la manière de ".
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Articles critiques, chroniques et pastiches (Histoire de la littérature)
aide à mieux lire, une autre manière, très efficace, de bien connaître autrui pour devenir soi-même : «La puis sance de notre sensibilité et de notre intelligence, nous ne pouvons la développer qu'en nous-mêmes, dans les profondeurs de notre vie spirituelle. Mais c'est dans ce contact avec les autres esprits qu'est la lecture que se fait l'éducation des "façons de l'esprit" » («Journées de lecture » ). BIBLIOGRAPHlE Éditions. -Celle de la Pléiade étab...
- pastiche
- PASTICHES ET MÉLANGES par Marcel Proust
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- Pastiche Francis Ponge
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Candide ou l'optimisme, Voltaire
de l'esclavage est elle aussi dénoncée. Candide est destiné à des lecteurs européens amateurs de sucre. Voltaire nemanque pas d'apprendre à ses lecteurs à quel prix ils sucrent leurs cafés. L'esclave : « Quand nous travaillons auxsucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main… » >Pastiches stylistiques A travers sesnombreuses critiques de la société, c'est aussi un pastiche de plusieurs écrits de l'époque : -un pastiche de l'utopiequi est présenté comme un genre faux pro...
- PASTICHE /PARODIE /PLAGIAT Fiche construite par Sylvain Sylvain.
- La Chronique du règne de Charles IX est-elle lir un pastiche ironique de Walter Scott ?
- La basilique du Sacré-Coeur de Montmartre Pastiche romano-byzantin dans le paysage parisien.
- Maniérisme : l'Italien Luigi Lanzi a employé ce mot pour définir les peintres auteurs d'oeuvres pastichant, selon lui, les grands maîtres de la Renaissance italienne, Raphaël et Michel-Ange notamment.
- JARRY, Alfred (1873-1907) En 1896, il publie Ubu Roi, s'inspirant de son expÈrience thÈ,trale scolaire sous la houlette du pËre Heb, professeur dont il pastiche les traits.
- JARRY, Alfred (1873-1907) En 1896, il publie Ubu Roi, s'inspirant de son expérience théâtrale scolaire sous la houlette du père Heb, professeur dont il pastiche les traits.
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Verlaine, Paul - écrivain.
plus traditionnels. Même lorsqu’il utilise l’alexandrin, il refuse souvent la toute classique césure à l’hémistiche et crée de nouveaux balancements. Pourtant, tout Verlaine ne se trouve pas résumé là : il publie cet art poétique alors qu’il pratique de moins en moins ces audaces qui ont été jusqu’aux étranges vers de onze syllabes à l’air inachevé. L’œuvre en argot, les pastiches, les tentations académiques ou l’inspiration sensuelle ( Parallèlement, 1889) n’y trouvent pas place. Verlaine le...
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plagiat et emprunt littéraire - littérature.
Jusqu’au XVIII e siècle, la littérature occidentale était foncièrement imitative. Chez les Anciens et durant le Moyen Âge, l’originalité était même considérée comme un défaut. La reprise de thèmes figés, celle d’idées déja exprimées par des auteurs plus anciens et l’imitation stylistique des prédécesseurs paraissaient normales. Ainsi Virgile décida-t-il d’écrire une Iliade latine en s’inspirant d’Ennius, et Montaigne se vantait-il de ses références érudites. Au XVII e siècle (où eut lieu l...
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Réécriture : d’un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées,
les Faust…), la réécriture-transposition (parodies, pastiches…), la...
Réécriture : d’un mythe (les Antigone, les Oreste, les différents Amphitryon, les Odyssées, les Faust…), la réécriture-transposition (parodies, pastiches…), la réécriture d’une forme (les fables)… Pourquoi alors qu’il existe déjà plusieurs Antigone, celle d’Anouilh est-elle considérée comme une œuvre à part entière ? Dans quelle mesure les oeuvres littéraires dérivées d'une oeuvre antérieure par transformation ou par imitations sont-elles des innovations, des œuvres à part entière ? I- L’imitati...
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Proust Marcel, 1871-1922, né à Paris, écrivain français.
incises et les sinuosités, ajoute adjectif sur adjectif pour le moindre nom, non pour éblouir ou prouver un suprême raffinement, mais pour faire se rejoindre en un univers nouveau ce qu'on avait longtemps cru disjoint). Le regard que le narrateur jette sur le monde ne porte pas seulement sur les salons nobles ou « nouveaux riches », il parcourt toutes les couches sociales, en décèle les tics, en explore les styles, en exhibe les ridicules et les poses. Il attire surtout l'attention sur cette len...
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ARAGON Louis : sa vie et son oeuvre
C'est leur conception du temps qui les oppose le plus radicalement. Quand Breton met au point peu à peu la théorie du «hasard objectif» où le temps s'humanise dans des plages de désir pur, puis s'accélère comme dans une «conduite forcée», Aragon s'interroge to ujo urs sur le sens du temps et, par exemple, dans le titre le Mouve ment perpétuel, annul e par le mot de perpétuel ce qu'il y a d'humain dans le mouvement. Enfin, grâce à Breton, Aragon a trou...
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OLYMPE DE GOUGE DDFC, 1791 Pastiche, texte rhétorique, ton polémique = pamphlet contre Institution ?
1 OLYMPE DE GOUGE DDFC, 1791 Pastiche, texte rhétorique, ton polémique = pamphlet contre Institution ? ● ● ● ● ● ● ● ● ● ● La parole a-t-elle un véritable pouvoir ? Peut-on vraiment combattre avec des mots? La littérature peut-elle être une arme au service d'un combat? Quelles formes les luttes peuvent-elles prendre ? Quels sont les rôles de l'écrivain ? « Littérature engagée » XXe par Jean Paul Sartre (écrivain + philosophe). ○ Poètes doivent s’engager dans le...
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Les principales caractéristiques
du style
Roman et film émaillent leur écriture de trouvailles loufoques : citations,
mots inventés et pastiches...
Les principales caractéristiques du style Roman et film émaillent leur écriture de trouvailles loufoques : citations, mots inventés et pastiches d'écriture composent un langage plein d'humour. D L'intertextualité 1 Le roman Zazie dans le métro est ponctué de nombreuses citations, origi nales ou adaptées, mais toujours si bien intégrées au texte qu'elles en passent parfois inaperçues. En voici quelques-unes: l'allusion aux taxis de la Marne à propos du taxi de Charles que Zazie trouve«dégueula...
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L'intertextualité dans Bound d'Andy et Larry Wachowski
terme néo-noir. De plus, « dans les années quatre-vingt, le genre [noir] se penche sur son passé, tente parfois de le ressusciter, via hommage nostalgique […](Gérif,1999, p. 313). Autrement on préserve le genre, se souvenant de son apport dans le passé et on le respecte. On en a repris le bon et nous l'avons actualisé avec desnouvelles influences. Pour conclure, Bound, bien qu'il ait plusieurs allusions aux films noirs et à The Big Sleep, demeure que ça reste un pastiche sérieux et respectueux,...
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faux, n.
moderne de Paris, alors que le meilleur connaisseur de cet artiste n'avait pas perçu la falsification. Plusieurs faussaires ont défrayé la chronique. En 1927, on s'aperçut que de nombreux tableaux répertoriés dans le catalogue de Van Gogh avaient été exécutés par Otto Wacker. Durant la Seconde Guerre mondiale, on crut avoir découvert un Vermeer inconnu, les Pèlerins d'Emmaüs ; la toile fut acquise par le musée Boymans et s'avéra être l'œuvre de Van Meegeren. Quant à la collection de B...