On a dit que l'impatience est une vertu du vingtième siècle. En vous référant à votre expérience et à vos lectures, vous expliquerez cette idée; vous vous demanderez si l'impatience n'est pas condamnable dans certains cas.
Publié le 12/02/2011
Extrait du document
1) L'impatience est-elle une caractéristique du XXe siècle? A ce stade, il ne s'agit pas de porter un jugement, mais de constater simplement la place de cette notion à notre époque. Un bref aperçu sur le passé, grâce aux lectures, sera utile. 2) L'impatience est-elle une vertu à notre époque? Là encore, on montrera la condamnation de l'impatience dans le passé ; puis, en la replaçant dans le contexte actuel, on la valorisera. 3) L'impatience est-elle condamnable dans certains cas ? C'est ici que l'avis personnel de l'élève apparaîtra le mieux. De toute façon, le candidat doit en montrer les limites éventuelles, quitte à les rejeter dans la conclusion.
Liens utiles
- « Il y eut un temps où le voyage confrontait le voyageur à des civilisations radicalement différentes de la sienne et qui s'imposaient d'abord par leur étrangeté. Voilà quelques siècles que ces occasions deviennent de plus en plus rares. Que ce soit dans l'Inde ou en Amérique, le voyageur moderne est moins surpris qu'il ne reconnaît. » En vous fondant sur votre expérience personnelle des voyages ou sur l'idée que vous vous en faites, mais aussi sur vos lectures — si vous le désirez —,
- ► Le directeur du Théâtre national de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.
- ► En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains.
- Le directeur du Théâtre National de Strasbourg, Stéphane Braunschweig, définit la scénographie comme la tentative de favoriser « l’écoute par les yeux ». Après avoir expliqué comment vous comprenez cette expression, vous vous demanderez si la scénographie aide toujours le spectateur à comprendre et à apprécier la pièce. Vous fonderez votre réflexion sur les textes du corpus, sur vos lectures et, éventuellement, sur votre expérience de spectateur.
- L'esprit de l'auteur, qu'il le veuille, qu'il le sache, ou non, est comme accordé sur l'idée qu'il se fait nécessairement de son lecteur; et donc le changement d'époque, qui est un changement de lecteur, est comparable à un changement dans le texte même, changement toujours imprévu et incalculable.» Paul Valéry, «Au sujet d'Adonis», Variété. En vous référant à votre expérience de lecteur, vous direz quelles réflexions vous inspire cette remarque de Paul Valéry.