Devoir de Philosophie

OPPOSITION NATURE ET CULTURE

Publié le 13/05/2021

Extrait du document

culture
OPPOSITION NATURE ET CULTURE Si je porte ma réflexion sur l’opposition de la nature à la culture et sur les définitions ci-dessous, la logique voudrait que j’oppose l’originel à la connaissance. Pour bien comprendre ses deux mots, prenons déjà leur origine latine: La nature vient du latin natura (« le fait de la naissance, état naturel) et la culture, elle vient de cultura (habiter, cultiver). Quant à leur définition, on nous dit que la nature est la forme virginale de nos origines, l’hérédité biologique, ce qui n’est pas créé par l’homme Et donc à contrario, la culture est ce qui est façonné par l’homme Débutons par « notre mère nature», cette créatrice à l’origine de notre vie, nous procure les bases mêmes ...
culture

« Donc de ce fait, nous pouvons dire que la culture permet à l'homme de penser, de réfléchir, de s'élever intellectuellement et d’être libre. Pour conclure, je ne pense pas que ce soit ni l’un ni l’autre.

On ne peut pas dire que la nature soit meilleure que la culture ou vice et versa, tout ceci est beaucoup plus subtil.

Par conséquent la nature et la culture se complètent et s’entremêlent.

D’autre part, le seul bémol que je me permettrais de souligner est que l’homme aurait pu gérer son évolution d’une manière plus respectueuse vis-à-vis de «sa mère nature» et moins se focaliser sur les lobbys afin de laisser une terre plus propre aux futurs générations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles