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ORAL - Convaincre, persuader et délibérer

Publié le 18/01/2020

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PISTES DE RÉFLEXION

La littérature est-elle une arme efficace dans le débat d’idées ?

La littérature peut-elle faire évoluer la société ?

La vocation de la littérature est-elle de véhiculer une leçon ?

Quelles sont les formes littéraires les plus efficaces pour transmettre une opinion ?

TEXTE 7. Louis-Sébastien Mercier, L’An 2440,1770

« Vous voulez dîner, me dit mon guide, car la promenade vous a ouvert l’appétit ? Eh bien ! entrons dans cette auberge... »

Je reculai trois pas.

, « Vous n’y pensez pas, lui dis-je, voilà une porte cochère, des armes, des écussons. C’est un

5 prince qui demeure ici.

- Eh, vraiment, oui ! C’est un bon prince, car il a toujours chez lui trois tables ouvertes : l’une pour lui et sa famille, l’autre pour les étrangers et la troisième pour les nécessiteux.

- Y a-t-il beaucoup de tables pareilles dans la ville ?

- Chez tous les princes.

io - Mais il doit s’y trouver bien des parasites fainéants ?

- Point du tout : car dès que quelqu’un s’en fait une habitude et qu’il n’est pas étranger, alors on le remarque et les censeurs de la ville en sondant ses dispositions lui assignent un emploi. Mais s’il ne paraît propre qu’à manger, on le bannit de la cité, comme dans la république des abeilles on chasse de la ruche toutes celles qui ne savent que dévorer la part commune.

15 - Vous avez donc des censeurs ?

- Oui, ou plutôt ils méritent un autre nom : ce sont des admonesteurs qui portent partout le flambeau de la raison et qui guérissent les esprits indociles ou mutinés en employant tour à tour l’éloquence du cœur, la douceur et l’adresse.

Ces tables sont instituées pour les vieillards, les convalescents, les femmes enceintes, les

20 orphelins, les étrangers. On s’y assied sans honte et sans scrupule. Ils y trouvent une nourriture saine, légère, abondante. Ce prince, qui respecte l’humanité, n’étale point un luxe aussi révoltant que fastueux ; il ne fait point travailler trois cents hommes pour donner à dîner à douze personnes ; il ne fait point de sa table une décoration d’opéra ; il ne se fait pas gloire de ce qui est une véritable honte, d’une profusion outrée, insensée : quand il dîne, il songe qu’il n’a

25 qu’un estomac et que ce serait en faire un dieu que de lui présenter, comme aux idoles de l’antiquité, cent sortes de mets dont il ne saurait goûter. »

Tout en conversant nous traversâmes deux cours et nous entrâmes dans une salle extrêmement profonde : c’était celle des étrangers. Une seule table déjà servie en plusieurs endroits en occupait toute la longueur. On honora mon grand âge d’un fauteuil. On nous servit un potage 30 succulent, des légumes, un peu de gibier et des fruits, le tout simplement accommodé.

« Voilà qui est admirable, m’écriai-je. Oh ! que c’est faire un bel emploi de ses richesses que de nourrir ceux qui ont faim. Je trouve cette façon de penser bien plus noble et bien plus digne de leur rang... »

Tout se passa avec beaucoup d’ordre ; une conversation décente et animée prêtait de nouveaux 35 agréments à cette table publique. Le prince parut, donnant ses ordres de côté et d’autre d’une manière noble et affable. Il vint à moi en souriant, il me demanda des nouvelles de mon siècle, il exigea que je fusse sincère.

« Ah ! lui dis-je, vos premiers ancêtres n’étaient pas si généreux que vous ! Ils passaient leurs jours à la chasse et à table. S’ils tuaient des lièvres, c’était par oisiveté, et non pour les faire 40 manger à ceux qui en avaient été privés. Ils n’élevèrent jamais leur âme vers quelque objet grand et utile. Ils ont dépensé des millions pour des chiens, des valets, des chevaux et des flatteurs. Enfin ils ont fait le métier de courtisans, ils ont abandonné la cause de la patrie. »

Chacun levait les mains au ciel d’étonnement : on avait toutes les peines du monde à ajouter foi à mes paroles.

45 « L’histoire, me disait-on, ne nous avait pas dit tout cela. Au contraire...

- Ah ! répondis-je, les historiens ont été plus coupables que les princes. »

Axes de lecture possibles

1. La critique sociale et politique.

2. Le prince idéal.

3. Une société parfaite ?

Autres références autour du thème : l’utopie

François Rabelais, Gargantua.

Voltaire, Candide.

Sade, Aline et Valcour.

« Oral -Convaincre, persuader et délibérer TEXTE 7 manière noble et affable.

Il vint à moi en souriant, il me demanda des nouvelles de mon siècle, il exigea que je fusse sincère.

«Ah ! lui dis-je, vos premiers ancêtres n'étaient pas si généreux que vous ! Ils passaient leurs jours à la chasse et à table.

S'ils tuaient des lièvres, c'était par oisiveté, et non pour les faire 40 manger à ceux qui en avaient été privés.

Ils n'élevèrentjamais leur âme vers quelque objet grand et utile.

Ils ont dépensé des millions pour des chiens, des valets, des chevaux et des flatteurs.

Enfin ils ont fait le métier de courtisans, ils ont abandonné la cause de la patrie.

» Chacun levait les mains au ciel d'étonnement: on avait toutes les peines du monde à ajouter foi à mes paroles.

45 «L'histoire, me disait-on, ne nous avait pas dit tout cela.

Au contraire ...

-Ah ! répondis-je, les historiens ont été plus coupables que les princes.

» Axes de lecture possibles 1.

La critique sociale et politique.

2.

Le prince idéal.

3.

Une société parfaite? Autres références autour du thème : l'utopie François Rabelais, Gargantua.

Voltaire, Candide.

Sade, Aline et Valcour.

Georges Perec, Wou le souvenir d'enfance.

PREMIÈRE PARTIE DE l'ÉPREUVE: lecture analytique guidée par une question Quelques exemples de questions et axes de réponses 1.

Étudiez le portrait d'un prince idéal.

'",.

La sociabilité, l'accueil réservé aux étrangers.

""" Un prince charitable.

""~ Le rejet du luxe et de l'abondance.

2.

Étudiez la portée politique et morale de la fiction.

11• La critique des princes réels.

mot Une société organisée où les mérites de chacun sont exploités.

SECONDE PARTIE DE L'ÉPREUVE : entretien Quelques exemples de questions et axes de réponses 1.

Étudiez les valeurs qui président au fonctionnement des sociétés utopiques.

"'* La liberté de l'abbaye de Thélème.

",.

La culture et l'éducation dans l'utopie de Thélème, de !'Eldorado (Candide).

"'* La vie simple et frugale, indifférente aux richesses (!'Eldorado, Tamoé dans Aline et Va/cour).

2.

Quelles peuvent être les fonctions de l'utopie et de la contre-utopie ? "'"' Critiquer le monde comme il va.

"'* Dessiner des perspectives de changement.

"'* Dénoncer l'horreur du totalitarisme et du système concentrationnaire (Perec) 363. »

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