Devoir de Philosophie

Pensez-vous comme l'affirme Montaigne qu'on dit bien vrai qu'un honnête homme est un homme mêlé ?

Publié le 02/12/2011

Extrait du document

montaigne

Introduction :

La définition d’un honnête homme a évolué selon les époques mais des le XVIème siècle, les caractéristiques de l’honnête homme se détermine par les valeurs sociales avec la courtoisie, l’élégance et l’humour ainsi que les valeurs morales avec la modération des désirs et des actes et pour finir les valeurs intellectuelles grâce à la culture générale et la bonne réflexion.

Montaigne ajoute à cette définition une autre caractéristique puisqu’il affirme que : «  l’âme y a une continuelle exercitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles «,  ainsi on peut se demander que l’homme qui s’ouvre sur le monde et qui se mélange finit par atteindre la sagesse.

montaigne

« L'honnête homme a été éduqué dans le monde.

Il sait parfaitement se tenir en société, et fait preuve de nombreuses qualités qui montrent son goût de l'échange humain et des bonnes mœurs : galant, courtois, il obéit sans erreur aux règles de la bienséance.

a-démarche curiosité L’honnête homme, c’est celui qui va essayer de trouver les autres coutumes du monde, il est prêt a connaitre les secrets de se que cache l’autre coté du monde ( exemple : le voyager de Montaigne), grâce à la curiosité, Montaigne a envie d’aller à la table des étrangers.

L’homme mêlé comme le dit « Descartes » dans le livre du monde, c’est celui qui va chercher les expériences grâce aux voyages et à la lecture.

b- découvrir d’autres cultures De plus, l’honnête homme, c’est aussi celui qui va chercher à s’instruire et à parti r à la découverte du monde, ce qui va permettre à a l’être humain d’être ouvert et d’apprendre plusieurs choses des autres (exemple : Rabelais, Lettre de Gargantua à son fils ).

III- Conséquence de cette connaissance de l’autre : a- relativité de la culture Puisque nous avons vu que grâce à la connaissance et la fréquentation de l’autre, l’homme mêlé va pouvoir mieux respecter l’autre.

Ceci est possible grâce à la relativité de la lecture que le texte de Montaigne évoque puisque dans la conclusion de l’extrait de la vanité , Montaigne affirme qu’il « n’a guère rencontré des manières qui ne vaillent les siennes ».

Ainsi a travers ses voyages de la France vers Sicile et en évoquant même « les Perses » ou « les Grecs », il rejette la hiérarchie de la culture et de l a prédominance de la France.

b- Tolérance L’honnête homme, c’est celui qui est proche de dieu, celui qui respecte sa religion, c’est l’origine du savoir.

L’homme mêlé suit par conséquent cette démarche pour arriver à tolérer l’autre et respecter sa culture, s es coutumes et sa couleur.

Ainsi cet homme va non seulement apprendre à l’autre mais aussi apprendre de l’autre.

Ceci est un idéal humaniste valable jusqu'à aujourd’hui.

Conclusion : Ainsi a -t- on vu que Montaigne dit bien vrai qu’un honnête homme est un h omme mêlé, celui qui non seulement se connait bien mais a tendance à vouloir connaitre et comprendre les coutumes et les manières des autres.

Ceci nous fait penser que Montaigne est toujours d’actualité car avec la mondialisation, l’homme moderne est sans cesse appelé à rencontrer l’autre (l’étranger) et accepter sa culture, c’est rendre possible les échanges humains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles