145 résultats pour "honnête"
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L'HONNETE HOMME
INTRODUCTION. Chaque période littéraire voit naître des normes et des modèles particuliers qui correspondent à la pensée et aux idéaux de l'époque. Au XVIIe siècle, la figure de l'honnête homme domine. Etre un honnête homme, c'est correspondre à des caractéristiques bien particulières et très précises, dont aucune ne doit être transgressée. L’honnête homme est apparu sous la plume de moralistes et d’écrivains. Parmi eux, Ni...
- Honnête
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Le mot "honnête" chez René DESCARTES
Correspondance, année 1629, AU R. P. MERSENNE, 20 octobre 1629 (Les éditions contemporaines datent cette lettre de septembre 1629.). ce qui me fait avoir meilleure opinion de moi, et me donne tant de vanité, que j'ose entreprendre de vous recommander plusparticulièrement le même sieur Ferrier, en vous assurant qu'outre qu'il est très honnête homme et extrêmement reconnaissant, jene sache personne au monde qui soit si capable que lui de ce à quoi il s'emploie. Correspondance, année 1630, A...
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DESCARTES: Un honnête homme n'est pas obligé d'avoir vu tous les livres
signale le caractère nocif d'un excès d'érudition. La seconde (« Il a » jusqu'à « seule ») semble souligner la supériorité de la sphère pratiq ue. La seconde partie du texte (« Mais il » jusqu'à « atteindre ») souligne, néanmoins, la nécessité d'apprendre ce qu'il est indispensable de savoir pour se défaire des préjugés engendrés en notre enfance. Si l'érudition, en tant que telle est proscrite, la voie de la sagesse est inséparable de la formation acquise...
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HONNÊTE HOMME (Histoire de la littérature)
aussi bien dans les salons littéraires ou mondains qu'à la Cour, est donc, désormais, une manière d'être. Un modèle culturel Si on laisse de côté les textes nés des discussions sur la théorie de l'honnêteté, l'influence de celle-ci sur la création littéraire relève surtout de deux problématiques : l'idéologie et Je goût. Dans Je domaine idéologique, l'honnête homme incarne une morale de la lucidité. Il se défie des élans passionnels, sur lesquels la...
- L'honnête homme.
- HONNÊTE HOMME
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Pensez-vous comme l'affirme Montaigne qu'on dit bien vrai qu'un honnête homme est un homme mêlé ?
L'honnête homme a été éduqué dans le monde. Il sait parfaitement se tenir en société, et fait preuve de nombreuses qualités qui montrent son goût de l'échange humain et des bonnes mœurs : galant, courtois, il obéit sans erreur aux règles de la bienséance. a-démarche curiosité L’honnête homme, c’est celui qui va essayer de trouver les autres coutumes du monde, il est prêt a connaitre les secrets de se que cache l’autre coté du monde ( exemple : le voyager de Montaigne), grâce à la curiosi...
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- Joseph de Maistre disait à sa fille que le plus grand chef-d'oeuvre que pouvait faire une femme, c'était de former sur ses genoux un honnête homme ou une honnête femme. Commentez cette pensée.
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Le rôle du journaliste est-il de donner au citoyen une information véridique, honnête et complète ?
Chacun est d'accord là-dessus : véridique parce qu'elle aurait été vérifiée, honnête parce qu'avant de dire ce qu'ilen pense (ce qui est aussi son devoir) le journaliste l'aura d'abord énoncée telle qu'elle est, complète parce quenulle ombre ne doit subsister qui en cache une partie : même les vérités gênantes pour l'idéologie à laquelle on estattaché, doivent être dites pour des raisons de déontologie (c'est un mot très à la mode aujourd'hui). Qu'en est-ilexactement ? 2. La quête difficile de l...
- Le Ménon (extrait) 96 a-c Platon Socrate : (...) Jamais d'un père honnête le fils ne deviendrait méchant, S'il était docile aux sages conseils ; mais avec des leçons Tu ne feras jamais d'un méchant un honnête homme.
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« Notre philosophe, écrit Diderot, ne se croit pas en exil dans ce monde; il ne croit point être en pays ennemi; il veut jouir en sage . économe des biens que la nature lui offre; il veut trouver du plaisir avec les autres; et pour en trouver il en faut faire; ainsi il cherche à convenir à ceux avec qui le hasard ou son choix le font vivre; et il trouve en même temps ce qui lui convient : c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. » Estimez-vous que cette définition pui
de domaines beaucoup plus vastes que les vingt arpents du bon vieillard, il s'entend à les mettre en valeur. II. - UN HONNETE HOMME QUI VEUT PLAIRE ET ETRE UTILE La sagesse du philosophe n'est pas celle d'un homme qui ne vivrait que pour lui-même, mais celle d'un être sociable.Montesquieu et Rousseau lui-même savent que l'homme est fait pour vivre en société, bien que le caractère deJean-Jacques ne s'accommode pas de la vie des salons, auxquels il préfère « la société plus choisie que nombreuse...
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Lettres à Lucilius (lettre 74) ''Qu'il n'y de bien que ce qui est honnête'' De Sénèque
2) Les biens dits de convention ou avantages (Feuille n°2/3 paragraphe A ) L’homme s’attache aux biens matériels, au point de jouir de les posséder alors qu’il n’est pas à l’origine de leur création. Il en use sans modération, y adhère, en fait gloire. Or tout bien matériel vient à disparaître à un moment, puisqu’ils sont limités dans le temps de leur usage, ainsi le « déchirement » est dur à vivre. Leur félicité s’écroulera forcément par leur incontinence. « C’est ce que te...
- Encyclopédie littéraire: honnête homme
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DESCARTES: L'éducation d'un honnête homme.
ce défaut consiste en un manque : un manque de temps ("s'il avait trop employé de temps" ; "apprissoigneusement"). Il ne s'agit pas d'apprendre mais de vivre, comme le disait LUCRECE. La connaissance estdu temps démesuré, un temps hors de mesure avec les exigences d'une vie proprement humaine ("le coursde laquelle doit être si bien mesuré"), laquelle doit être tournée vers les actions bonnes ("pour pratiquer lesbonnes actions"). Il ne s'agit pas d'opposer la connaissance à la vie, mais...
- UN homme mêlé est il un honnête homme ?
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- Descartes a dit : « La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.» Avec quels bons livres avez-vous déjà conversé jusque-là et quel profit en avez-vous retiré ?
- VIE DE L’HONNÊTE HOMME (La) (résumé & analyse de l’oeuvre)
- LA VIE D'UN HONNÊTE HOMME
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La culture de l'honnête homme
COMPOSITION FRANÇAISE 1. La lucidité Il. La responsabilité Ill. La tolérance Mais on peut concevoir bien d'autres plans, dont celui que vous propose le corrigé. • Documentation tI:J Claude Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, Race et histoire; Gaston Berger, L'Homme moderne et son éducation; Paul Valéry, Regards sur le monde actuel. ______ CORRIGÉ PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR 1. L'homme cultivé sait vivre en société - Il sait trouver...
- « Le vrai honnête homme est celui qui ne se pique de rien. » La Rochefoucauld, Maximes. Commentez cette citation.
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3. L'ERRANCE, SIGNE DE L'IGNORANCE
[SOCRATE-MÉNON]
— S. Les honnêtes gens veulent-ils
LA CONCEPTION DU SAVOIR 153 père honnête ne deviendrait mauvais, s'il était per suadé par de sages conseils ; mais en l'instruisant tu ne feras jamais du méchant un homme de bien». Te rends-tu compte que sur le même point il se dédit et tient des propos contraires ? -M. C'est évident. - S. Peux-tu me dire quelque autre domaine où d'un côté ceux qui se prétendent des maîtres non seulement sont reconnus comme incapables d'ense...
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L'idéal de l'honnête homme
et la préciosité au xv11e siècle
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L'idéal de
«
l'honnête homme »
• Cet idéal...
L'idéal de l'honnête homme et la préciosité au xv11e siècle 0 L'idéal de « l'honnête homme » • Cet idéal régit totalement le siècle. S'appuyant sur le livre d'un auteur italien, Baldassare Castiglione, Le Parfait Courtisan, ce « modèle » s'adresse à l'élite de la société, et valorise autant les qualités du corps (élégance, vaillance), que celles de l'âme (vertus chrétiennes et civiles) et de l'esprit (art de converser, finesse, à-propos). • Bon chrétien, sujet fidèle, époux et père remarquab...
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Lettres à Lucilius (lettre 74) ‘’Qu’il n’y de bien que ce qui est honnête’’
2) Les biens dits de convention ou avantages (Feuille n°2/3 paragraphe A ) L’homme s’attache aux biens matériels, au point de jouir de les posséder alors qu’il n’est pas à l’origine de leur création. Il en use sans modération, y adhère, en fait gloire. Or tout bien matériel vient à disparaître à un moment, puisqu’ils sont limités dans le temps de leur usage, ainsi le « déchirement » est dur à vivre. Leur félicité s’écroulera forcément par leur incontinence. « C’est ce que te...
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- Entre l'utile et l'honnête, peut-on choisir ?
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« Il n'y a rien de mieux au monde qu'une vie d'honnête homme; il n'y a rien de meilleur que le pain cuit des devoirs quotidiens. » Que pensez-vous de cette pensée formulée par Charles Péguy dans ses Cahiers de la quinzaine (VIIIe cahier, 7e série, p. 28). ?
maîtres de l'École normale supérieure qui ne lui avaient pas permis de conquérir un diplôme envié, Péguy revoyait lapetite maison d'Orléans où il avait grandi dans une pauvreté laborieuse, et tout son cœur se soulevait d'amour et dereconnaissance. N'était-il point stupide de souhaiter autre chose qu'une simple vie, considérée comme l'image dubonheur? Morale d'acceptation. 1. Une vie paisible, au milieu de ses parents et de ses enfants jusqu'à l'épuisement du « reste de son âge »; une vie sans...
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On parle toujours du XVIIIe siècle comme d'un siècle de philosophie et de philosophes : L'esprit philosophique, écrit Diderot, est un esprit d'observation et de justesse qui rapporte tout à ses principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive; c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Montrez comment cette définition s'applique aux écrivains du XVIIIe siècle, en prenant vos exemples parmi ceux que vous connaissez.
Premier exemple. Un philosophe mondain : Montesquieu. a) Observation et justesse Personne au XVIII' siècle ne possède à un aussi haut degré que Montesquieu l'esprit dejustesse et d'observation. Les Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence(1734), et surtout l'Esprit des Lois en sont la preuve éclatante. Non seulement il a lu tous les livres, mais encore il aobservé les hommes et les choses. Avant de composer l'Esprit des Lois, il a parcouru L'Europe, visit...
- L'«honnête homme» du XVIIe siècle.
- Parangon des nouvelles honnêtes ET DÉLECTABLES (le)
- L'«honnête homme» du XVIIe siècle
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Etude de la scène X de l'île aux esclaves
de Marivaux.
Auteurs dramatiques : Marivaux, Beaumarchais è changer les moeurs par le rire. Or ici, le public est ému è comédie sentimentale ou larmoyante : mélange de genres (comédie + tragédies) : annonce du romantisme Marivaux se donne le droit à l'émotion. 4/ Tirade de Cléanthis : Cette tirade est la plus longue de la scène (très construite), Cléanthis dominant la langue (style soutenu) porte ici le message de Marivaux sur les « honnêtes gens du monde » dont la bonté (le « bon coeur ») s'oppose à l'hypoc...
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Lorenzaccio (I) Lorenzaccio, III, 3
[ ... ] {Lorenzo dissuade Philippe de venger ses enfants, car personne ne le soutiendra: lui-même sait d'expêrience que les hommes sont tous lâches et se moquent de la justice.} PHILIPPE. -Je conçois que le rôle que tu joues t'ait donné de pareilles idées. Si je te comprends bien, tu as pris, dans un but sublime, une route hideuse, et tu crois que tout ressemble à ce que tu as vu. 35 LORENZO. -Je me suis réveillé de mes rêves, ri...
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Pot-bouille
au plein soleil.
Cependant, M. Josserand, la tete sur l'oreiller, l'attendait. Elle souffla la lumiere, elle l'enjamba, pour se mettre au fond. Lui, reflechissait, repris de malaise, la conscience brouillee par la promesse d'une dot de cinquante mille francs. Et il se hasarda a dire tout haut ses scrupules. Pourquoi promettre, quand on ne sait si l'on pourra tenir? Ce n'etait pas honnete. Pas honnete! cria dans le noir madame Josserand, en retrouvant sa voix feroce. Ce qui n'est pas honnete, monsieur, c'est de...
- De l'utile et de l'honnête; en exposer los différences.
- Il y a en lui de l’étoffe, de quoi faire quatre rois et un honnête homme.
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L'ÉCOLIER HONNÊTE
5. Que lui dit l'autre voix ? (Copier c'est tricher.) 6. Cet enfant aurait-il eu raison de retenir ce qu'il avait vu sur la feuille ? 7. Oui ? Pourquoi ? (Il a travaillé sérieusement. C'est un bon élève. Tout à coup il ne se souvient plus. Il n'a pas de chance. C'est injuste. Il n'a rien demandé. Après la malchance, la chance. S'il la laissait passer il priverait son grand-père d'une grande joie.) Non ? Pourquoi ? (Cette solution ne vient pas de lui mais du livre. Ce ne serait pas honnête, c...
- Un «honnête ouvrier» nommé Claude Gueux y vit avec sa maîtresse et leur enfant.
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Peut-on etre heureux sans etre sage, honnete et juste sans etre heureux ?
Mais en soutenant une telle position, n'éludons-nous pas le caractère formateur de la morale et avec elle de lajustice. La vertu, n'est-elle pas ce qui nous permet de réaliser notre fonction? Le bonheur nécessite effort et travail et moralité Si pour Aristote ; « Tout art, toute investigation et pareillement toute action et tout choix tendent vers quelqueBien » il ajoute plus loin que « le bien est ce à quoi toutes choses tendent » Ethique à Nicomaque , Livre 1. Or, tout bien se définit par r...
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Monsieur Bergeret a Paris
--Et pour les honnêtes gens, répondit Lacrisse.
J'ai fait brûler tous les jours un cierge à saint Antoine. C'est pourquoi tu as eu ta majorité. Saint Antoine accorde tout ce qu'on lui demande. Le père Adéodat me l'a affirmé et j'en ai fait l'expérience plusieurs fois. Elle le couvrit de baisers. Et une idée lui vint, qu'elle trouvait belle et rappelant les usages de la chevalerie. Elle lui demanda: Mon ami, les conseillers municipaux portent une écharpe, n'est-ce pas? Ces écharpes sont brodées, dis?... Je veux t'en broder une... Il était tr...
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C'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. Molière
Emploi de mots dans un sens impropre ex :Madame - Chère, très chère peluche, depuis combien de trous depuis combien de galets n'avais-je pas eu le temps de vous sucrer Jean Tardieu, Un mot pour un autre Utilisation de mots de patois ou de régionalismes Tics de langages ou onomatopées ex :Le juge - viens là parle ! Le berger - Bée !! La Farce de maitre Pathelin Les jeux de mots Calambour, jeux de langages sur des homophones Bélise - veux tu toute ta vie offenser la grammair...
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- APPEL AUX HONNÊTES GENS. (résumé & analyse) Jean-Joseph-Louis Blanc
- Citations avec travailleur, adjectif Grévin, honnête, travailleur, eut pour vocation d'admirer Malin.
- Les Cinq Cents Millions de la Begum et même de la gloire, si la gloire avait jamais figuré pour quoi que ce soit dans le programme de leurs honnêtes ambitions.
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ORAL - Un mouvement littéraire et culturel : les Lumières
Oral -Un mouvement littéraire et culturel : les Lumières TEXTE 15 35 hommes les évitent. Mais notre philosophe qui sait se partager entre la retraite et le commerce des hommes, est plein d'humanité. C'est le Chrémès de Térence qui sent qu'il est un homme, et que la seule humanité intéresse à la mauvaise ou à la bonne fortune de son voisin. Homo sum, humani a me nihil alienum puto. Il serait inutile de remarquer ici combien le phi...
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Commentez et discutez : « A mon égard au moins, n'espérez pas asservir dans ses [ceux de la littérature] jeux mon esprit à la règle ; il est incorrigible, et, la classe du devoir une fois fermée, il devient si léger et badin que je ne puis que jouer avec lui. » (Beaumarchais, « Lettre modérée »)
pour empêcher le vôtre d'approcher. » (p.78)La présentation de la calomnie égale à la communication et même à la pédagogie donne un ton acide et plus grave queBeaumarchais ne le prétend dans sa préface ; où il compare notamment son esprit à « un liège emplumé qui bondit sur laraquette » (p.31). Et lorsque Bazile présente le calomnie comme quelque chose près d'accabler les « plus honnêtes gens » (p.77)il est impossible de ne pas voir la figure de Beaumarchais face aux critiques violentes de ses...
- Là, devant cet inerte paquet de souffrance l'honnête garçon ne contint plus d'irrésistibles mouvements d'horreur pour lui-même, de pitié pour elle. Eugène-Melchior, vicomte de Vogüé, les Morts qui parlent
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classicisme - littérature.
théâtre s’accomplit lors de la fusion de trois troupes pour former la Comédie-Française (1680). 4. 3 Codes et règles Parallèlement le comportement en société se codifie par la définition d’un idéal de l’« honnête homme ». Ce modèle est systématisé par l’écrivain Nicolas Faret dans l’ Honnête homme ou l’art de plaire à la cour (1630). Il pose les vertus héroïques de cet homme qui doit être bon guerrier, bon amant, et dont la morale chrétienne est sans faille. Ce modèle est repris et corrigé pa...
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PRINCIPES LITTERAIRES ET MODÈLES DE PASCAL: La précision géométrique. — L'honnête homme. — Pascal et Epictète.
Plusieurs sur l'honnête homme nous ramènent aux Provinciales. Les Provinciales sont écrites par un « honnêtehomme » et qui veut écrire en « honnête homme », mais non pas en précieux, en académiste, en orateur, engrammairien. L'aisance délicate du récit, le choix des termes, tous naturels et pris dans l'acception la plus naturelle, le tour vif,mais qui se détache par l'image ou le trait d'esprit, le ton de la bonne comédie, à la Térence, la vérité du dialogue,font de ces Petites Lettr...
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Un honnête homme n'est pas obligé d'avoir lu tous les livres, ni d'avoir appris soigneusement tout ce qui s'enseigne dans les écoles; et même ce serait une espèce de défaut en son éducation, s'il avait trop employé de temps en l'exercice des lettres.
-Il est plus important de former un jugement moral sain: • parce qu'il faut consacrer la meilleure partie de sa vie à pratiquer les bonnes actions. II. Formation du jugement moral - Il devrait provenir de la raison seule, mais: • sa difficulté est due à l'impuissance initiale (immaturité) de la raison seule, ainsi qu'aux fausses pensées dont il faut se débarrasser; • ces fausses pensées ont elles-mêmes une double origine: faiblesse des sens (trom...
- Si naturellement, en effet, qu'on fasse son devoir, on peut rencontrer en soi de la résistance ; il est utile de s'y attendre, et de ne pas prendre pour accordé qu'il soit facile de rester bon époux, bon citoyen, travailleur consciencieux, enfin honnête homme.