Devoir de Philosophie

Pensez-vous qu'un écrivain, par ses œuvres, puisse améliorer la société ?

Publié le 18/01/2013

Extrait du document

Dissertation

Introduction : ''Placere et Docere'' tel est le principe que le XVIIe siècle reprend au poète latin Horace, qui signifie plaire et instruire. Certains poètes cherchent seulement à plaire. Ils veulent faire rire les lecteurs. D'autres, comme Molière, critique par le rire et espère modifier la société. En France on connaît un important investissement de la part des écrivains dans l’amélioration de la société dès le XIXe siècle. ''Pensez-vous qu'un écrivain, par ses œuvres, puisse améliorer la société ?'' Nous verrons d'abord que ce n'est pas le but de tous les poètes, puis comment certaines œuvres ont en effet participé à l'amélioration de la société.

« II) Au contraire, d'autres auteurs parviennent à corriger la société.

a.

L’écrivain poursuit un but moral ou politique et contribue parfois à améliore r la société comme Voltaire dans l'Affaire Callas, le fameux ''J'accuse'' de Zola dans l'Affaire Dreyfus ou Soljénitsyne dans ''l'Archipel du Goulag'' qui dénonce la multiplication des camps de travaux forcés en union soviétique.

A défaut de modifier, la littérature permet aussi de critiquer.

Maupassant dans dans Bel -Ami dénonce la corruption qui règne dans le milieu des affaires dans la IIIème république.

Balzac, dans le Père Goriot , critique la Restauration : pour arriver dans la vie il faut un titre comm e le dit dans son discours Mme de Beauséant (''Je vous donne mon nom comme un fil d'Ariane pour entrer dans ce labyrinthe '').

b.

Améliorer la société c'est, perfectionner les mœurs, les comportements humains individuels et les institutions collectives.

D ans les œuvres littéraires, l'écrivain se veut souvent moraliste : il met en scène des personnages dont il présente les comportements et notamment les défauts ou les vices, pour que le lecteur en prenne conscience et puisse se corriger.

Il permet ainsi de modifier la nature humaine.

Cette fonction de moraliste est particulièrement marquée chez les auteurs français du XVIIème siècle, tels Molière ou La Fontaine.

C'est par la comédie que Molière veut corriger le genre humain, comme l'avarice dans L'Ava r e en c aricaturant le personnage d'Harpagon que son avarice rend odieux en tant que père et ridicule dans son obsession de "sa cassette".

Maupassant, quant à lui, critique l'arriviste dans Bel -Ami.

c.

Enfin les écrivains peuvent modifier la condition humaine qui est la vision que l'homme peut avoir sur sa propre existence par rapport au monde qui l'entoure.

L'homme est fait pour v ivre, mourir et disparaître sans laisser de traces.

Ainsi la perception du destin peut être modifier par exemple avec le discours de Norbert de Varenne dans Bel -Ami.

Maupassant nous donne à voir une vision très pessimiste du monde avec la vie qui est comparée à une côte : après une lente ascension, on contemple le sommet, mais la descente est très rapide.

Conclusion Ainsi il est diff icile pour un écrivain d'améliorer la société car il rencontre des obstacles comme les lois ou simplement l'incapacité des lecteurs à comprendre le message.

Cependant l'auteur aide l'individu à comprendre la nature et la condition humaines.

Quel que soit s on but, la littérature contribue donc à l’amélioration de la société en développant le sens esthétique et l’esprit critique des individus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles