Devoir de Philosophie

Personnages

Publié le 03/05/2015

Extrait du document

L’étude des genres narratifs est une constante de l’enseignement du secondaire. En classe de première, elle se concentre sur « le personnage de roman, du XVII e siècle à nos jours ». Pour autant, une telle entrée ne saurait enfermer la réflexion dans un aspect particulier d’un genre particulier. Bien au contraire, il s’agit d’ouvrir par ce prisme des pe rspectives très larges, en montrant aux élèves, ainsi que l’exprim...

« ut personnage relève d'une vision de l'homme et du monde, une vision qu'il est généralement nécessaire de saisir relativement à un contexte historique donné, à des modèles et des valeurs humaines, sociales ou morales particuliers. Dans ce cadre, la présente ressour ce invite à prolonger le travail accompli en seconde sur le roman et la nouvelle au XIX e siècle à travers les mouvements littérair es du réalisme et du naturalisme.

Sans négliger ces derniers, il s'agira d'élargir le cham p des questionnements en même temps que celui des oeuvres susceptibles d'être étudiées en classe, dans leur intégralité ou au sein de groupements de textes, en proposant des pistes de réflexion explorant les différents aspects du personnage romanesque à partir d'oeuvres couvrant tous les siècles compris entre le XVII e et le XXI e . Il va sans dire que les pistes qui suivent n'ont pa s de visée prescriptive.

Elles n'ont d'autre finalité que de proposer des axes de réflexion par lesquels p ourra se construire avec les élèves l'étude du personnage romanesque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles