Devoir de Philosophie

Peut-on dire avec Zola que l'Assommoir est « le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple »?

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

zola

Peut-on dire avec Zola que l'Assommoir est « le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple « (préface au roman) ? Un roman naturaliste : L'Assommoir est un projet original : - L'Assommoir est le 1er roman qui a poussé le naturalisme aussi loin, d'autres romans l'ont précédé mais n'étaient pas autant réaliste par ex Le Père Goriot mais dénouement heureux, ou encore Les misérables mais certains passages ne sont pas réalistes comme la mort de Gavroche, le devenir de Cosette qui du jour au lendemain va s'enrichir et le destin de Jean Val jean dont la fin est idéal...

zola

« - Aucun roman n’est à 100% réaliste puisque l’histoire doit être intéressante dont certains passages devront être modifiés. 4) Limites de la thèse scientifique : - L’influence du milieu et de l’hérédité peuvent facilement être remise en question puisque elles ne sont pas vraies à 100%. C’est d’ailleurs pour ça que le naturalisme n’a pas duré longtemps. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles