Peut-on dire, comme le chef des Tahitiens de Diderot dans le Supplément..., que le bonheur consiste à mettre tout en commun ?
Publié le 06/09/2012
Extrait du document

Je suis bien conscient que mon opinion ne doit pas être le seul juste, je vais donc voir si des idées peuvent s'opposer aux miennes. Je vais revenir sur le communisme... J'en ai parlé comme de la solution à beaucoup de problème actuels mais je suis sûr qu'en Russie, les citoyens ne pensent pas du tout le même chose, je m'explique : En 1917, le parti bolchévik de Russie prend le pouvoir et devient officiellement en 1922 le seul parti légal. Dès 1925, il prend le nom de Parti Communiste (bolchévik) de l'URSS et, PCUS en 1952. Le PCUS détenait l'ensemble du pouvoir économique et exerçait une dictature de parti unique. Les habitants ont très mal réagi à cette dictature. En effet, les travailleurs ne voulaient plus travailler car ils voyaient que leurs efforts à fournir plus afin de recevoir plus ne servaient rien et qu'ils recevaient donc la même chose que les autres. Il y a donc eu révolution, La Révolution, la révolution de 1917.
Liens utiles
- Peut-on dire, comme le chef des Tahitiens de Diderot dans le Supplément, que le bonheur consiste à mettre tout en commun ?
- Synthèse : extrait 5 "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot
- Diderot : Supplément au Voyage de Bougainville (présentation de l'oeuvre)
- Fiche de lecture - Supplément au voyage de Bougainville - Diderot
- SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE, Denis Diderot (résumé & analyse)