Devoir de Philosophie

Pierre Corneille, L'Illusion Comique - Acte V, scène 5 Analyse

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« Explication linéaire : Pierre Corneille, L’Illusion comique (1635), acte V, scène 5 Problématique : en quoi cet extrait fait-il l’éloge du théâtre ? On peut diviser le texte en 2 parties inégales : - Du v.

1 au v.

16, le théâtre est valorisé car il attire un public varié et même prestigieux - Du v.

17 au v.

20, le théâtre est présenté comme un art d’une grande qualité, pratiqué par des auteurs exceptionnels Citations Analyses Interprétations « Cessez de vous en plaindre » Verbe à l’impératif Alcandre tente de raisonner Pridamant car celui-ci a une très mauvaise opinion du théâtre A.

dit à P.

que le rejet du théâtre n’est plus d’actualité (« à présent ») ; au contraire, c’est désormais un art mis sur un piédestal et qui plaît à tous. A.

énumère les qualités du théâtre et les bienfaits qu’il apporte à tout le monde ; par la même occasion, il insinue que P. n’est pas un « bon esprit » « en un point si haut » « chacun l’idolâtre » « l’amour de tous les bons esprits, l’entretien de Paris, le souhait des provinces, le divertissement le plus doux de nos princes » « le plus doux » « Les délices du peuple, et le plaisir des grands » « Il tient le premier rang parmi leurs passetemps » « ceux dont nous voyons la sagesse profonde par ses illustres soins conserver tout le monde » « douceurs », « si beau », « se délasser » « un si pesant fardeau » « Même notre grand roi, ce foudre de la guerre, dont le nom se fait craindre aux deux bouts de la terre, le front ceint de lauriers » « le Parnasse étale ses merveilles » « Les plus rares esprits lui consacrent leurs Adverbe d’intensité « si », verbe « idolâtre » Enumération.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles