Devoir de Philosophie

Plaisirs et difficultés de l'écriture autobiographique

Publié le 20/03/2011

Extrait du document

Les aveux, ou confessions sont un thème important dans les Confessions, ils sont indispensables puisqu'ils constituent le but même de l'autobiographie de Rousseau, il le dit lui même << je me suis montré tel que je fus, méprisable et vil quand je l'ai été... >> << je n'ai rien tu de mauvais >> Chacune de ces confessions sont l'occasion pour l'auteur de se livrer à une analyse plus poussée sur lui même, c'est ce que nous allons voir à travers 2 expériences relatées dans le cadre d'une confession. Puis nous verrons la manière dont Rousseau s'y prend pour les raconter, la relation qu'il tient à entretenir avec son lecteur, le plaisir de raconter chez lui, et pour finir nous verrons si les objectifs que Rousseau s'était fixés ont été atteint. Dans le livre I, Rousseau, après avoir évoqué ses parents en vient à parler de Bossey : alors âgé de 10 ou 12 ans il se livre à son premier aveu honteux, vivant à Bossey en compagnie de son cousin chez les Lambercier, il reçoit une fessée de Mlle Lambercier et y trouve du plaisir.

« heureux et innocent ce qui permet de généraliser son cas et d'inviter le lecteur à s'identifier à l'enfant qu'étaitRousseau pour mieux le comprendre.

Il le place en témoin et ne lui permet pas trop de juger ses actions mais ill'insiste plutôt à les comprendre, à se comporter comme un confident.

Il y a un véritable plaisir de raconter chez lenarrateur, qui se traduit par une volonté de complicité entre le lecteur et lui même.

Ce dernier se confit au lecteuret l'implique dans son récit > Dans chacune de ses expériences contées ilfait ressortir l'inattendu ce qui lui permet de créer un effet de surprise pour le lecteur.

Il est reconnaissant aulecteur ce qui lui procure donc une sensation de plaisir à écrire, à pouvoir se confesser et se justifier de certainesfautes.

On voit encore plus le plaisir qu'a Rousseau à écrire lors des grands passages des Confessions, là oùl'émotion est à son paroxysme pour l'auteur et qu'il essaye de nous la faire transparaitre du mieux qu'il le peut.

Parexemple dans le passage sur > à la campagne avec Mlles Graffenried et Galley,Rousseau laisse totalement tomber son but premier qui était la justification de ses erreurs et se laisse aller au plaisirde raconter les meilleurs instants, qui sont aussi les plus heureux, de sa vie.

Il les prolonge et nous les fait ainsipartager avec beaucoup d'enthousiasme et d'émotion.

Dans l'incipit Rousseau s'était fixé comme objectif de peindrele portrait d'un homme dans toute sa vraie nature, et d'offrir un ouvrage qui pourrait servir d'étude sur l'homme.

Atravers chacune de ses expériences Rousseau fait intervenir une voix au présent qui sert d'analyse critique et faitdonc l'étude de son propre comportement.

En effet, grâce à chacune de ses analyses, cachés derrière un récit aupassé, Rousseau fait une véritable psychanalyse de son moi et veut interpréter chacune de ses expériences enmontrant l'impact qu'elles ont eu sur sa personnalité.

C'est là tout le but de la psychanalyse de nos jours, nouspourrions alors nous demander si Rousseau n'était pas un des premiers psychologues du 18ème siècle et n'a pas àtravers son oeuvre orienté les travaux de Freud, par exemple, lorsque Rousseau parle de l'importance de l'enfancesur le comportement futur, Freud reprendra tout simplement ce concept et le développera davantage en leprésentant comme la base de la psychanalyse.

Mais Rousseau voulait aussi se justifier auprès de ses détracteurs decertains comportements, il y est parvenu en expliquant qu'il n'est pas né mauvais mais que la société et enparticulier les adultes de son monde l'ont rendu mauvais.

Néanmoins, Rousseau voulait à travers son autobiographiese montrer tel qu'il est et faire preuve de sincérité mais après avoir étudier ces différents passages, nous pourrionsnous demander si une autobiographie objective peut vraiment exister dans la mesure où écrire sur soi-même revientà s'étudier, à faire son auto-portrait et donc à commenter les expériences de sa vie et non pas qu'à les raconterobjectivement.

C'est là tout le problème du pacte-autobiographique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles