200 résultats pour "plaisirs"
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Y a-t-il des plaisirs contre nature ?
Le plaisir constitue une des choses qui donne sens et valeur à notre vie. S'il diffère du bonheur, traditionnellement,son existence semble plus avéré dans la vie quotidienne que celle du bonheur. Nous entendons en effet souvent quele bonheur n'existe pas alors même que le plaisir est omniprésent dans nos existences. Cela me fait plaisir d'avoirreçu des fleurs, de manger ce plat ou de lire ce livre. Le plaisir se définit comme un état affectif agréable. On situeson origine dans la satisfaction d'...
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DESCARTES: Plaisirs du corps et de l'esprit
faire jouer une faculté nécessaire à savoir la raison : quel est donc son rôle ? Ses pouvoirs et ses limites ? Explication détaillée : · PREMIER MOUVEMENT : - Descartes examine donc ici, dans un premier temps, la différence qui préside entre les plaisirs du corps et les plaisirs de l'âme. Et l'on verra que cette différence procède, plus profondément, d'une différence denature qui existe entre l'âme et le corps. - Le plaisir du corps se caractérise par sa finitude....
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Existe-t-il des plaisirs contre nature ?
pouvons pas atteindre mais dès que je ressens du plaisir, c'est que j'ai la possibilité de le faire et cela est permis parla nature donc naturel. 3. Le plaisir n'est qu'une ruse de la nature pour nous faire rechercher ce qui est bon Enfin, si on considère que le plaisir naît du désir alors on peut dire que le plaisir n'est qu'une ruse de la nature pournous faire accomplir ce qui vise la conservation de l'espèce. Hegel reconnaît dans le chapitre IV de laPhénoménologie de l'esprit ,...
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Epicure: Le bonheur réside dans le calcul des plaisirs
faim. Ces plaisirs sont naturels parce qu'ils sont bornés : ils ont une limite naturelle. A l'inverse, les désirs nonnaturels peuvent être dits vains parce qu'ils ne seront jamais comblés ; ils résident dans le principe du « toujours plus », l'illimité. L'homme qui veut être riche, admiré, aimé, n'en a jamais fini de son désir. Il est facile de comprendre que si je veux parvenir au bonheur, à la santé du corps et à la tranquillité de l'âme, je dois éliminer les désirs vains. Le plaisir...
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Dans le contexte des Lettres Persanes, Mirza un ami d'Usbek, lui envoie une lettre pour lui rapporter ses occupations en Perse et celui-ci lui demande de l'éclairer à propos d'un débat auquel il se livre avec d'autre philosophes. L'homme est-il heureux par la pratique de la vertu ou bien par les plaisirs et les satisfactions des sens ?
d'expliciter ensemble votre conception du bonheur. Conclusion (rédigée ) Je peux essayer mon cher ami de t'expliquer tant bien que mal mon point de vue sur la situation. Le bonheurdes Hommes ! Comment et pourquoi les Hommes sont-ils heureux ? Voilà une question qui a fait travailler bien desesprits et s'opposer bien des façons de voir. Je peux me borner à essayer d'expliciter les arguments des différentspartis mais je ne garantie pas que ma réponse sera celle que tu attends...
- Le bonheur n’est il qu’une succession de plaisirs ?
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Les Plaisirs et les Jours de Marcel Proust
prose; jusqu'à une suite de Bouvard et Pécuchet, en proie ici à la mondanité (encore!) et à la mélomanie. Le livre, malgré tout, échappe souvent à la convention et met en place la plupart des grands thèmes proustiens. Avec d'abord une dédicace adressée« A mon ami Willie Heath» : Proust y médite sur la mémoire, sur les voix chères qui se sont tues, sur les tableaux aussi qui nous offrent parfois une image idéale et pleine de réminiscen ces : ici, V...
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Faut-il se détourner des plaisirs de la table ?
Il ne faut pas se détourner des plaisirs de la table UM~• Les manifestations de Dieu sont à la fois corporelles et spirituelles. Savoir s'alimenter et en tirer de subtils plaisirs est l'expression même d'une raison raffinée. La jouissance est un don divin. Dieu s'est fait chair S ans se référer aux dogmes chrétiens, Brillat-Savarin part du principe suivant: si le Créateur a vo ulu que l'homme ait un corps, c'est pour qu'il...
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- Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ?
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Les plaisirs de la tragédie et les charmes de la comédie.
Les plaisirs de la tragédie et les charmes de...
Les plaisirs de la tragédie et les charmes de la comédie. Les plaisirs de la tragédie et les charmes de la comédie. Le théâtre (comédie ou tragédie) est un spectacle > moment à part (coups de bâton, lever de rideau…), spectacle > joué par des comédiens (qui feignent d’être le personnage et le spectateur feint de croire que le personnage existe…), importance aussi du metteur en scène… => Les plaisirs de la tragédie et les charmes de la comédie. I- La tragédie classique Aristote, La Poétique : «...
- Y-a-t-il des mauvais plaisirs ?
- Y a-t-il des plaisirs innocents ?
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Classer les plaisirs et les douleurs physiques ; analyser, en chacune des subdivisions, un exemple de plaisir et un exemple de douleur.
LA DISS ERTAT ION PIIILOSOPHI QUE 65 2 e partie . -Sens ml-affectlts mi-représentatifs : A. -le toucher proprement dit ou sens tactile (ex. : velouté agréable, rugueux désagréable) ; B. -l e sens thermique, qui fournit les sensations (tantôt agr�ables, tantôt désagréables) de chaud et de froid ; C. - le sens kinesth ésique (impror .•reme nt appelé mus culaire ), qui nous renseigne sur les mouvements de nos musclés (e x. : plaisir de la danse, souffran...
- PLAISIRS ET LES JOURS (Les) par Marcel Proust
- Une succession de plaisirs suffit-elle à faire une vie heureuse ?
- Remarquez que les plaisirs n'ont guère de prise sur nous si nous ne nous disposons pas à les goûter.
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- Y a-t-il des plaisirs contre nature ?
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Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ? (Bac 2010 - Série Technologique)
1.3 Une morale hédoniste.La morale épicurienne fait du plaisir le début et la fin du bonheur. « Nousdisons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie bienheureuse [...]Tout plaisir est en tant que tel un bien et cependant il ne faut pas recherchertout plaisir » EPICURE, Lettre à Ménécée. La coïncidence entre la recherchedu bonheur et celle du plaisir suppose au préalable une typologie des plaisirs,tous n'étant pas bons.Épicure constate que le plaisir, recherché par tous, est l'él...
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Une vie heureuse n'est elle qu'une succession de plaisirs
qu'il se réalise ou alors si il est impossible à réaliser, ce désir montre donc notre imperfection. Car nous manquons de ces biens qui sont parfois difficiles à obtenir et les ressources qui sont nécessaires pour les acquérir sont aussi parfois limité à cause des obstacles qui s'opposent à la réalisation. Donc l'absence continue de l'objet qui est désiré devrait nous permettre d'être tranquille dans notre âme, de notre ataraxie c'est-à-dire l'absence de trouble ou alors comme le bonheur qui est...
- Les plaisirs des autres
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L'hédonisme cyrénaïque
». La deuxième implication concerne l'indifférenciation axiologique des plaisirs. Il n'y a pas de hiérarchie des plaisirs. Le plaisir est un bien me^me s'il provient des comportement les plus inconvenants. La qualité d'un plaisir ne dépend pas de la qualité de l'action qu'il procure. Donc si on fait du plaisir une fin , cette fin neutralise toute les différences qualitatives que l'on voudrait établir entre les plaisirs. Cette effet d'indifférenciation est souligné pa...
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Commentaire Texte d'Aristote Bonheur et plaisir
« semble montrer clairement » soit « que le plaisir n'est pas un bien » soit « qu'il y a des plaisirs spécifiquement différents ». Affirmer que le plaisir n'est pas un bien c'est affirmer qu'il n'est pas digne d'être désiré qu'il n'a pas du tout de valeur. Mais ce n'est pas la seule conclusion possible qu'on peut tirer de la distinction entre l'ami et le flatteur d'après Aristote puisqu'il en propose une deuxième moin...
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La recherche du bonheur doit-elle orienter notre conduite?
relève de la totalité ; et il suppose en outre la durée (tandis que la joie est momentanée etcoexister avec une souffrance ou une douleur) Le bonheur suppose une harmonie totale etdurable entre soi et soi-même, entre soi et le monde. Comment ne pas le désirer ? Maiscomment ne pas juger d'emblée qu'une telle attente est utopique ?La béatitude serait pourtant la réalisation d'un tel bonheur total, définitif, sans failles, maisle terme implique l'idée d'un bonheur d'essence spirituelle. Dans l'Eth...
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Le désir chez ROUSSEAU
L'imagination nous rend l'objet de notre désir « sensible », c'est-à-dire que nous pouvons imaginer cet objet enfonction de nos sens, nous pouvons imaginer son apparence, son odeur, son goût… cela nous rend donc cet objet «présent ».En outre nous pouvons la modifier en fonction de nos envies, nous sommes maîtres de l'image que nous nous enfaisons. C'est un grand bonheur que de pouvoir grâce à notre imagination, réaliser virtuellement nos plus grandsrêves, c'est un outil très développé, nous po...
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Peut-on être plus ou moins heureux ?
II).Les obstacles au bonheur? a) ‘’ Nous même ‘’ Tout d’abord, une vie heureuse part avant tout par une maîtrise des désirs, des passions et par laréduction des désirs au strict nécessaire. Ainsi si nous sommes malheureux, cela ne peut venir que de nous, c’estpourquoi nous serons toujours la première cause au fait que nous puissions vivre malheureux. Puisque tous les désirset plaisirs n’entrent pas tous dans la même catégorie. Il y a des désirs nécessaires et de...
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faut-il opposer le plaisir à la prudence ?
mais lorsque ma nature, mon corps n’est pas altéré dans cette expérience alors le plaisir s’en retrouve beaucoup plus intense. Transition : Aristote : « le plaisir est un tour », « du plaisir, la forme est parfaite à n’importe quel moment ». Une forme parfaite est une forme dans laquelle il n’y a plus rien à désirer, c’est donc un moment dans lequel on a atteint la parfaite mesure. Or dans ces plaisirs liés au corps et en particulier dans les sports extrêmes que l’on a...
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ARISTOTE: En morale, il est préférable de toujours dire la vérité.
foule. ») Mais bien entendu Aristote n'est pas d'accord avec ceux qui disent que le plaisir est foncièrement mauvais, ni même avecceux qui disent que le bien est le plaisir. Il n'est pas d'accord avec leur définition du plaisir et également il n'est pasd'accord avec la manière de raisonner des moralistes. En effet, en un sens les moralistes ont de bonnes intentions car ilsveulent aider la foule à éviter les pièges du plaisir, mais ils sont trop extrêmes. On ne peut pas dire que le plaisir esttot...
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Voltaire – Le Mondain Commentaire composé
LE MONDAIN Regrettera qui veut le bon vieux temps, Et l’âge d’or, et le règne d’Astrée, Et les beaux jours de Saturne et de Rhée, Et le jardin de nos premiers parents; Moi, je rends grâce à la nature sage Qui, pour mon bien, m’a fait naître en cet âge Tant décrié par nos tristes frondeurs : Ce temps profane est tout fait pour mes mœurs. H’aime le luxe, et même la mollesse, Tou s les plaisirs, les arts de toute espèce, La propreté, le goût, les orneme...
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Voltaire – Le Mondain Commentaire composé
LE MONDAIN Regrettera qui veut le bon vieux temps, Et l’âge d’or, et le règne d’Astrée, Et les beaux jours de Saturne et de Rhée, Et le jardin de nos premiers parents; Moi, je rends grâce à la nature sage Qui, pour mon bien, m’a fait naître en cet âge Tant décrié par nos tristes frondeurs : Ce temps profane est tout fait pour mes mœurs. H’aime le luxe, et même la mollesse, Tous les plaisirs, les arts de toute espèc e, La propreté, le goût, les ornemen...
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EPICURE : La Lettre à Ménécée
a) Epicure affirme que c'est la sensation qui provoque toute joie et toute souffrance. Puisque la mort est privationde la sensation, nous n'y ressentons plus rien, en particulier aucun mal. La mort n'est donc pas un mal. Elle abolit lasensation et est étrangère au bien et au mal. b) La représentation que la mort n'est rien pour nous, avec la conscience clairement acceptée que nous sommesmortels, nous rendent heureux par la libération d'un vain désir d'immortalité (celui-ci ne saurait jamais être...
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RELATIVITÉ DES PLAISIRS ET DES PEINES
donner un peu d'illimité à ce qui nous est donné comme limité. Il y a des limites; où sont-elles? Il faut essayer de les dépasser pour les connaître pratiquement et nonthéoriquement. Nous ne connaîtrons les limites qu'en étant arrêtés par elles, donc en cherchant à les dépasser. Il faut voir que la morale de l'instant ou du plaisir n'est pas naturelle : le donjuanisme manifeste le plus souvent leressentiment d'un être qui, n'ayant jamais été vraiment aimé, veut ridiculiser l'amour : il...
- Marcel Proust, Les Plaisirs et les Jours.
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La recherche du plaisir est-elle digne d'être érigée en idéal moral ?
Proposition de plan : I ] Le plaisir amène à être immoral : à Plus de plaisir amène à plus de peine : Le plaisir est lié à un manque, qui est comblé. Or, un désir en engendre toujours un autre. Ainsi, le plaisir n'estqu'une satisfaction passagère, de courte durée. La quête du plaisir est une quête infinie et incertaine. à Le plaisir est un moment de transition : le plaisir a un caractère transitoire: il est précédé de peine et il est souvent suivi de tristesse. Or, ce qui estfluctuant ne p...
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Faut-il rechercher tout plaisir ?
vie présente. Bien vivre notre existence veut dire parvenir au bonheur ici-bas, et cela n'est possible que parun bon usage des plaisirs et des désirs.L'homme est un être de désir, et selon qu'il parvient ou échoue à satisfaire ses désirs, il est heureux oumisérable.Or, le bonheur est d'abord l'absence de souffrance physique ou psychologique. C'est pourquoi Epicure déclare: « Une théorie non erronée des désirs sait rapporter tout choix à la santé du corps et à la tranquillité del'âme puisque...
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Commentaire sur un extrait de Monde comme volonté et comme représentation de Schopenhauer: « Nous sentons la douleur, mais non l'absence de douleur »
Le souvenir du plaisir qui a disparu nous fais replonger dans la souffrance.« La douleur et la privation » sont les seuls à nous faire produire « une impression positive », cela veut dire que ladouleur est perceptible et qu'il a une sensation propre, la souffrance et c'est grâce a cela qu'elle peut « sedénoncer d'elle même ». Nous connaissons la douleur et savons dons la reconnaitre mais en revanche quand noussommes dans un état de bien-être comment s'en apercevoir? Nous ne pouvons pa...
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La Peste, Lecture analytique de l'incipit : du réalisme au symbolisme
affaires » l 23, « de gagner beaucoup d'argent » l 25/26, « on joue gros jeu »= description d'une société matérialiste - existence routinière organisée autour du travail : « le soir, lorsqu'ils sortent du travail » l 27 « ils se retrouvent à heure fixes dansles cafés » « se promènent sur le même boulevard» - société conformiste : tout semble réglé comme du papier à musique, même les plaisirs sont planifiés : « très raisonnablement ilsréservent ses plaisirs pour le samedi soir » l 25, ils sont d'...
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Gabriel
ou en plaisirs de jeune homme, comme vous l'entendrez.
Allons! vieux Marc, éveille-toi. Notre captivité est déjà terminée. MARC, bas à Gabriel. Eh quoi! mon cher maître, vous allez sortir bras dessus bras dessous avec le seigneur Astolphe?... Que dira Son Altesse si on vient à lui redire.... GABRIEL. Son Altesse aura bien d'autres sujets de s'étonner. Je le lui ai promis: je me comporterai en homme! DEUXIÈME PARTIE. Dans la maison d'Astolphe. SCÈNE PREMIÈRE. ASTOLPHE, LA FAUSTINA. (Astolphe, en costume de fantaisie très-riche, achève sa toilette dev...
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habituelle des États de l'hôtel des Menus-Plaisirs.
par lavolonté dupeuple etqu’on nenous enarrachera queparlapuissance desbaïonnettes ! » Uninstant auparavant, Bailly,leprésident del’aréopage, ensetournant verssespairs pouravoir leurapprobation, avait risqué : « Ilme semble quelanation assemblée n’ad’ordre àrecevoir depersonne. » Lalégende aretenu laphrase de Mirabeau. C’estdommage, celledeBailly résumait mieuxlasituation politique. Le roi hésite, puiscède. Touslesdéputés ontordre derejoindre l’organenouvellement crééquiatout pouvoir pour trouve...
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Commentaire de texte : ARISTOTE, Ethique à Nicomaque
concernée. De plus, le flatteur est généralement faux dans la mesure où ses compliments sont non sincères dans le but d’attendre quelque chose en retour. Mais dès que l’astuce est perçue, le plaisir laisse place à un sentiment de haine. Dès lors, l’ami occupe une place d’autant plus importante qu’elle reste immuable. Par conséquent, le bien est à privilégier sur le plaisir car ce dernier à un caractère superficiel alors que le Bien est incessant. Ligne 5 à 10 ( En outre […] pénible): Dès lors, A...
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Faut-il renoncer aux plaisirs matériels et corporels ?
Les plaisirs matériels ne sont pas nécessairement mauvais U(.)~1 Pour les épicuriens, la sagesse ne consiste pas à renoncer aux plaisirs matériels. Il faut seulement savoir comment ne pas en dépendre. La philosophie épicurienne prône la modération en toute chose. Il faut apprécier La satisfaction de plaisir. Il me su ffit pour les biens terrestres nos besoins suffit cela de re t arder le mo- sans pour autant à nous procurer ment où...
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suffit-il de ne pas souffrir pour être heureux ?
route, à chaque pas, surgissent des obstacles. Et la conquête une fois faite, l'objet atteint, qu'a-t-on gagné ? rienassurément, que de s'être délivré de quelque souffrance, de quelque désir, d'être revenu à l'état où l'on se trouvait avantl'apparition de ce désir. Le fait immédiat pour nous, c'est le besoin tout seul, c'est-à-dire la douleur. Pour la satisfaction etla jouissance, nous ne pouvons les connaître qu'indirectement ; il nous faut faire appel au souvenir de la souffrance, de lapriv...
- "Agis de façon que la somme de tes plaisirs dépassent la somme de tes douleurs." Que pensez-vous de cette maxime ? ?
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Le pari de Pascal
On comprend alors comment il a pu assimiler cette affirmation à un pari ou, d'une manière générale, à un jeu de hasard. Il y a iciun gain en perspective, c'est la vie éternelle; il y a aussi un enjeu, ce sont les plaisirs terrestres dont nous faisons le sacrifice. Il estvrai que, dans les jeux ordinaires, on ne sacrifie pas définitivement sa mise: on n'y renonce que provisoirement et avec la penséede la retrouver, entière et accrue, dans son gain. Ici au contraire, le sacrifice est irrévocable c...
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Spinoza (Éthique-IV-Scolie prop. XLV, tome 2, p. 93, Garnier)
Éthique-Textes choisis (N.R.F.). Gilles Deleuze Spinoza, philosophie pratique, (p. 37 sq) (Éditions de Minuit). Sylvain Zac La morale de Spinoza (P.U.F.). III. COMMENTAIRE DE TEXTE Introduction Quelle est l'idée générale du texte? Seule une grossière superstition, ensemble de préjugés (religieux généralementou, plus exactement naissant d'une dégénérescence de la religion) contraires à la raison, peut nous éloigner desplaisirs corporels et de la joie, plaisirs et joie qui manifestent notre puissa...
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Voltaire, « Le Mondain ». Extrait commenté
36. Sobres étaient. Ah ! je le crois encor : 37. Martialo n’est point du siècle d’or. 38. D’un bon vin frais ou la mousse ou la sève 39. Ne gratta point le triste gosier d’Ève ; 40. La soie et l’or ne brillaient point chez eux, 41. Admirez-vous pour cela nos aïeux ? 42. Il leur manquait l’industrie et l’aisance : 43. Est-ce vertu ? C’était pure ignorance. Poème composé de 43 décasyllabes (> vers de 10 syllabes). Rimes 1 à 4 embrassées du type abba. Rimes croisées du type abab. Cf. « trav...
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La recherche du bonheur et les exigences morales sont-elles conciliables ?
II. Bonheur et moralité. Que penser maintenant du bonheur pris comme but de la vie ? Tout dépend évidemment de la conception quenous en faisons. A. — Reconnaissons toutefois que, de même que l'intérêt avec lequel on l'a d'ailleurs parfois confondu, lebonheur représente déjà un objectif supérieur au plaisir. Tous les philosophes eudémonistes l'ont reconnu :pour être heureux, il faut savoir renoncer à certains plaisirs ou tout au moins établir entre eux une hiérarchie.La notion du bonheur...
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MAXIMES ET SENTENCES D'EPICURE (texte)
l'injuste. (M. XXIII) On ne doit pas violenter la nature mais la persuader. Cela se fait en assouvissant les désirsnécessaires, également les désirs naturels s'ils ne sont point nuisibles. Il faut soumettre à rude épreuve ceux quisont nuisibles. (S. 21 )A chaque désir demande : qu'arrivera-t-il s'il s'accomplit ? Qu'arrivera-t-il s'il reste inaccompli ? (S. 71 ) La mort On peut s'abriter de bien des choses, mais face à la mort nous habitons une cité sans défense. (S. 31 )La mort n'est rien pour...
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Le désir chez ROUSSEAU (Nouvelle Héloïse) ?
Rousseau l'a dit précédemment le moment de désir se suffit à lui-même et vaut mieux que la réalité, au moment del'accomplissement du désir, cet état cesse. Pour Rousseau la réalité du corps est décevante, il préfère mêmeimaginer ressentir physiquement un plaisir que de le ressentir en réalité. Il préfère l'activité de l'esprit. Le dernier paragraphe constitue la conclusion de sa démonstration. En effet Rousseau a précédemment affirmé quele désir procure plus de bonheur que l'accomplissem...
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Comment distinguer plaisirs et douleurs d'ordre physique et d'ordre moral ?
Le plaisir que procure la tragédie est spécifique. Aristote le définit ainsi : « [...] la tragédie est l'imitation d'une action de caractère élevé et complète,d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnements d'uneespèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite par despersonnages en action et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié etcrainte, opère la purgation propre à pareilles émotions. » Assaisonnement du langage désigne la proportion v...
- LES NOURRITURES DIVINES : Mystérieux plaisirs des dieux, rêves des hommes