Devoir de Philosophie

Plutarque et les dieux égyptiens

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

plutarque

Dans son fameux traité « Isis et Osiris «, le mora¬liste grec Plutarque se livre à une méditation sur le grand mythe égyptien d'Osiris, dont il est le seul à avoir rassemblé les diverses versions en un récit unique. C'est ce récit qui se transmettra au Moyen Âge, devenant ainsi la principale source de la connaissance d'Isis et d'Osiris en Occident.

C'est à Delphes, vers l'an 100 de notre ère, que Plu¬tarque rédige Isis et Osiris, alors qu'il est déjà un vieil homme et qu'il vient de pren¬dre la charge de prêtre au tem¬ple d'Apollon. C'est là que la Pythie délivre ses oracles, que toute la Grèce vient consulter. Le traité s'adresse à une jeune femme du nom de Cléa, qui est déjà la supérieure d'une im¬portante communauté reli¬gieuse, les Thyades de Delphes.

plutarque

« •AR PLUTARQUE 1nte.

Elle dissimule le auprès de son fils Horus, tôt le découvre, découpe torze morceaux qu'il ence alors la navigation )arque de papyrus; un tombeau à chaque retrouvée.

Seul manque par des poissons : Isis en vlacre qui sera consacré.

/'Hadès visiter son trouve prêt à combattre : ce dernier commence alors 1:ontre Typhon, qu'il finit livre à sa mère.

Émue de Id sa liberté, et pour la pu- 1e sa couronne, que le dieu :e aussitôt par un casque .· e de vache.

Horus enfin veraineté de son père.

» « Tu fus consacrée par tes pè­ res et mères aux rites osiriens », lui rappelle Plutarque .

Lui- même n'a pas mené jus­ qu'alors une vie consacrée ex­ clusivement à la religion : de­ puis Chéronée, le gros bourg où il est né, il a multiplié les voyages et les séjours à Rome, fréquentant l'élite intellec­ tuelle et dirigeante, s'occu­ pant activement de l'adminis­ tration de sa cité, tout en écri­ vant énormément.

Les Œuvres morales et les Vies Parallèles sont aujourd'hui les plus lus L'Égypte de Plutarque C omme la tradition l'exige pour les jeunes gens de bonne éducation, Plutarque a voyagé en Égypte.

On sait seulement qu'il séjourna à Alexandrie, car il n'a pas fait le récit de son périple.

Lors ­ qu'il étudiait à Athènes, il eut pour professeur Ammo­ nios, un platonicien d'origine égyptienne.

Alors qu'il criti­ que vivement d'autres cultes parmi ses ouvrages.

---- orientaux, il admire la religion de l'Égypte .

Sa femmeet lui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles