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Les dieux égyptiens

Publié le 19/11/2018

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En 1348 av. J.-C., Aménophis se fait appeler Akhenaton, « Serviteur du disque solaire » et fonde une nouvelle capitale Akhet-Aton, « Horizon du disque solaire » (auj. Tell el-Amarna), en face de Thèbes. Fait construire un temple destiné à être plus imposant que celui d'Amon.

Se fait adorer en se conférant le titre de prêtre du soleil er nomme le dieu unique : Rê-Harakhtë, « Celui qui porte à l'horizon le nom de Lumière [Chou], le disque solaire [Aton] ». Impose un nouveau style architectural : peintures et statues monumentales représentant le pharaon et la reine.

Aton était représenté sous la forme d'un disque solaire dont les rayons étaient terminés par des mains tendues, signes de vie.

Écriture d'un Grand Hymne solaire ;

Vers 1344 av. J.-C., Akhenaton modifie le nom du dieu : « Rê, seigneur de l'horizon, qui porte à l'horizon le nom de Rê le père, lequel est retourné au disque solaire ».

Ferme tous les autres lieux de culte ; il fait dénommer sur tous les monuments les cartouches portant le nom d'Amon en Aton.

Après la mort de Nefertiti, sous le règne de Toutankhamon (1333-1323 av. J.-C.), retour aux cultes traditionnels à l'instigation des ministres et grands prêtres.

Le pharaon Horemheb (1319-1307) ordonne la destruction de tous les temples dédiés à Aton.

UN PANTHÉON COMPLEXE

Les croyances des anciens Égyptiens tournent autour de plusieurs conceptions fondamentales :

un panthéon très complexe : de nombreux dieux, aux apparences différentes mais aux valeurs semblables. Certains sont adorés dans certaines régions bien précises et disposent d'un clergé et de temples particuliers. D'autres sont vénérés dans l’Égypte entière ;

une cosmologie, c'est-à-dire une conception de la création du monde ;

une conception de la mort et de l'au-delà ;

la représentation des dieux par des animaux sacrés ;

la hiérarchie entre dieux majeurs et dieux locaux.

la « perception ». Puis la barque est tirée par des chacals. Lorsque le dieu émerge de la nuit, la création se réjouit.

Les grands concepts

Les Égyptiens croyaient en l'immortalité des âmes, qui pouvaient habiter aussi bien des êtres vivants que des choses : ainsi une âme pouvait habiter une statue. Quatre concepts fondent la philosophie religieuse :

le ka : l'ensemble des qualités impalpables des personnes ;

le baï : l’ensemble des pouvoirs de l'individu ;

le akh : la clarté que l'on rencontre après la mort ;

l'ombre : elle est présente dans l'au-delà.

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' Fonctions : déesse de l'Amour, de la Musique, des Femmes, du Ciel, des Arbres et de la Joie ; identifiée à Nout ou à Sekhmet ; punit les hommes qui se révoltent contre l'autorité.

Représentations : tête de vache.

cet animal symbolisant la naissance, le couronnement et la mort du pharaon (incarne le Ciel) ; femme à cornes de vache et disque solaire (incarne en tant que fille de Rê, le Soleil).

Dieux parèdres : Horus d'Edfou (son mari), lhy (son fils).

Lieux de culte : Héliopolis, Dendérah, Abou Simbel, Sinaï (Serabit ei­ Khadem).

1 car l'Égypte lui a été confisquée par Seth, son oncle.

En combat singulier, Seth arrache un œil à Horus et le blesse grièvement Représentation : faucon dont la tête est surmontée de la double couronne.

Lieu de culte : Hieraconpolis.

Hons est adoré sous des tor.es diverses : • Haroëris ou Horus l'Ancien ou le Grand (lieu de cu�e : Kom Ombo) : à Héliopolis, est le cinquième enfant de Geb et de Nout et comme le frère d'Osiris et d'Isis (ailleurs il est leur fils).

• Horus l'enfant ou Harpocrate : forme juvénile du Dieu, personnifie le Soleil levant • Horus Behoudity : représenté sous forme de faucon.

Dieux parèdres : Hathor de Dendera (sa lemme) ; Harsomtous (son fils.

Horus­ Assembleur-du-Double-Pays).

lieu de culte : Apollinopolis.

• Horus de Nekhen : représenté égale­ ment sous forme de faucon.

Lieu de culte : Hieraconpolis.

Dieux parèdres : dans le 2' nome de Haute-Égypte : Salis (déesse) ; Anoukis (déesse).

Dans le 3' nome de Haute­ Égypte : Nebabouaouet (femme) ; N1lh (femme) ; Hika-I'Enfant (fils).

Lieux de culte : Esné (Haute-Égypte) et île d'Éléphantine (Assouan).

KHONSOU Fonction : dieu des guérisseurs et célébré pour chasser les esprits mauvais ; fils d'Amon et de Mout avec lesquels il forme la triade thébaine.

Représentations : momiforme à tête coiffée d'une mèche latérale propre aux enfants : forme humaine à tête de faucon, coiffé du disque cendré de la Lune.

Lieu de culte : Thèbes.

MAAr Fonction : déesse de la justice et de l'harmonie ; fille de Rê, incarne l'équilibre cosmique et l'harmonie.

Représentation : avec sur la tête une plume d'autruche.

MMon Fonction : déesse de la Justice, puis de la Guérison.

Représentation : animal carnassier.

tombeaux, « Celle qui aime le silence».

Représen­ tation: femme-cobra.

NtFERTIM ou NEFEATOUM Fonction :dieu du cycle du Soleil.

qui se ferme la nuit et s'épanouit au matin ; fils de Ptah et de Sekhmet (triade de Memphis).

Représentations : avec une fleur de lotus sur la tête (parfois à deux plumes) • enfant sur une fleur de lotus.

Lieu de culte : Memphis.

NEITH Fonctions : déesse de la Vie mais aussi de la Guerre et de la Chasse ; mère des dieux ; gardienne d'Osiris au royaume des morts.

Symbolise plusieurs formes de la force divine : démiurge, eau primordiale ; protectrice des sarcophages et de canopes.

Liée à Sobek.

Représentation : femme coiffée de la couronne rouge de la Basse Égypte et tenant dans ses mains deux flèches croisées.

Déesse parèdre : Khnoum.

Lieux de culte : Saïs, Medinet el­ Fayoum.

NouN Fonctions : père des Dieux, symbolise l'Océan primordial d'où est issue la création du monde ; fait partie de l'ogdoade de Hermopolis.

Représentation : rare, forme humaine.

Déesse parèdre : Nounet Lieu de culte : Hermopolis.

0NOUA15 Fonction : forme locale de Chou.

Représentation : voir Chou.

Déesse parèdre : Méhyt Lieu de culte :This.

Lieu de culte : �O.:.:PEo:T,---,--cc--,--,-,-- -,--- - Deir ei-Médineh et Thèbes.

Fonction : assimilée à No ut, mère MESKHENET Déesse personnifiant les briques de la naissance sur lesquelles s'accroupit la parturiente pour accoucher.

M IN Fonction : Dieu de la Fertilité, patron du désert orientaL Représentation : dieu à deux plumes et à ruban momiforme et ithyphallique (sexe masculin démesuré), le bras droit l evé avec un fouet (flabe llum), surmonté de lunes ; .

Dieu parèdre : le tombeau d'Osiris.

Lieu de culte : Coptos.

MONTOU Fonctions : dieu de la Guerre.

Lié au taureau Boukhis d'Erment ; d'Osiris.

Représentation : hippopotame.

Lieu de culte : Thèbes.

0PHOÏ5 Fonction : !:Ouvreur-des-chemins.

Représentation : loup.

Lieu de culte : Lycopolis.

O UAD I ET Fonctions : protectrice de la Basse Égypte et du pharaon ; symbolise l'aspect destructeur du soleiL Représentation :cobra (ur. »

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