Devoir de Philosophie

Les Égyptiens adoptent les dieux de leurs voisins

Publié le 04/01/2015

Extrait du document

Pour les Égyptiens, en effet, une divinité perdait de son pouvoir au fur et à mesure que l'on s'éloignait de sa ré-gion d'origine. Aussi leur pa-rut-il naturel de placer les re-lations avec l'étranger sous le patronage de divinités juste¬ment étrangères ! C'est ainsi que, dès les pre-mières dynasties, ils adoptè-rent, pour contrôler les pro-duits en provenance des oa-sis du désert de l'ouest, un dieu libyen nommé Asch. Re-présenté comme un person-nage à tête de faucon ou à tête humaine, celui-ci fut très tôt associé à Seth, protecteur des déserts et des routes vers l'ouest. De même, ils intégrèrent dans leur panthéon l'asiati¬que Sopdou, le faucon gar¬dien de la pointe orientale du delta du Nil, chargé de la pro-tection des terres menacées par les razzias étrangères, ainsi que des expéditions à destination de la péninsule du Sinaï. Un autre dieu fau¬con, Dédoun, d'origine nu¬bienne quant à lui, était res¬ponsable de l'approvisionne¬ment du pays en encens origi¬naire de l'Afrique noire. En bon polythéistes, les Égyptiens ne dédai-gnaient pas d'honorer des divinités étrangères. S'ils apportaient forcé-ment avec eux leurs dieux dans les régions qu'ils soumettaient à leur domination, ils rame-naient aussi souvent de ces lointaines contrées de nouvelles divinités.

« figurée à cheval ou debout sur un char, images étran­ gères à l 'icono graphie égyp­ tienne, mais qui convenaient particulièrement bien à cette guerrière dont le peup le d'origine avait fait con naî tre à l'Égypte l'usage militaire du char.

Baal et les dieux asiatiques de la guerre L es dieux masculins phén i­ ciens introduits en Egypte à cette époque avaient d'ail- leurs eux aussi un rapport étroit avec l'art de la guerre.

C'est au début du Nouvel Em­ pire que s'implanta le cu lte du plus célèbre d'entre eux, Baal, adoré à l'origine par les travailleurs cananéens instal­ lés à Memphis.

Dieu guerrier, il fut assimilé aux divinités guerrières autochtones, com­ me Montou de Haute -Égypte ou Seth .

Sous le Nouvel Empi ­ re, Baal était ainsi , à l'instar d'Anat, le soutien du pha­ raon au combat.

Un autre dieu guerrier cana­ néen, Reschef, fut adopté sous l'influ ence des travail ­ leurs asiatiques.

Représenté les armes à la main et le front orné d'une tête de gazelle, il était, comme Baal, proche de Seth.

li avait pour parèdre Qadesh, déesse d'origine sy-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles