Devoir de Philosophie

portrait manon lescaut

Publié le 15/10/2023

Extrait du document

« ABBE PREVOST : MANON LESCAUT                1.

Une silhouette incertaine Une apparition : mode de présentation du personnage relève du souvenir Au sens religieux : révélation de l’amour, envoûte et illumine Des Grieux Tel un fantôme hante Des Grieux L’empreinte de mort : Manon est une ombre dans le récit de Des Grieux, est morte lorsqu’il entreprend de raconter ses aventures ; la narration devient alors une entreprise de résurrection Signes annonciateurs de la mort : tristesse, fragilité, pâleur et maigreur, vouée à l’enfermement du tombeau (couvent, hôpital), être sans avenir et d’un certaine façon sans passé Un personnage insaisissable : une énigme pour le narrateur, ne cesse de se demander qui est Manon, une « étrange fille » 2.

Les visages de Manon : de la fille triviale à l’amante sublime L’ambivalence de Manon : deux visages superposés et contradictoires, celui de la fille et celui de l’amante, celui du mensonge et celui de la sincérité, celui de la luxure et celui de l’innocence  dualité et complexité du personnage Fille de joie, fille du peuple : goût du luxe, peur de la pauvreté.

Objet d’échange et de circulation, Manon est un morceau de choix sur le marché du plaisir Libertinage des mœurs : entremetteuse pour son amant,mise au point de petites scènes de comédie la scène du souper avec M.

de G.M…. Représente un double danger pour la société : d’abord l’éternelle Eve, séductrice au sens premier terme (séduire = détourner du droit chemin) Pour elle Des Grieux devient un escroc et un.... »

Liens utiles