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Première partie de l'entretien sur ZADIG » DE VOLTAIRE : l'ermite

Publié le 03/09/2022

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« Première partie de l'entretien sur ZADIG » DE VOLTAIRE : l'ermite • • - Support : « Zadig » de Voltaire Chapitre 18 : « l’ermite » On découvre les aventures de Zadig parfois malheureuses de cet homme toujours intègre.

Dans notre extrait, les connotations morales domient avec les concepts du bien, du mal, de la liberté humaine et de la volonté divine Ce chapitre est essentiel au sens de l'oeuvre car le sous titre "la destinée" nous informe sur la portée du conte philosophique Problématiques possibles : • • En quoi est-ce un texte argumentatif? En quoi ce texte est-il un apologue religieux? I ) Un apologue religieux : l’exemplum Nous avons un personnage emblématique qui a l'archétype d'un vieux sage ave une "barbe blanche", "ermite et "vieillard".

Il incarne la jeunesse érernelle et en ce sens préfigure le passage de l'Humanité à la divinité "belles ailes", "corps majestueux et resplendissant de lumière".

Le registre est merveilleux. Le récit s'apparente à un exemplum ainsi que le suggère le champ lexical de la religion : "ange divin", "ciel", "empyrée", "ordres éternels", "être suprême".

On y trouve des impératifs "souviens-toi", "cesse", "prend" qui mettent en avant l'enseignement moral.

L'extrait nous révèle un Zadig très croyant : "Ô" répété deux fois, "se prosternant", "te prier", "à genoux, adora (...) se soumit". Qui est Dieu selon l'Ange ? : Nous apprenons qu'il est l'Être suprême, parfait, il est le bien, le créateur et la toute puissance.

Nous avons plusieurs champs lexicaux : - de l'immensité : "immense" répété deux fois dans la même phrase, "champs infinis", "embrasse tout", "tout est..." - de la multitude : "millions de mondes", "variété", "deux" répété deux fois. - Un personnage symbolique : - archétype du vieux sage : barbe blanche, ermite et vieillard - ensuite passage de l’humanité à la divinité : (son « visage prenait les traits de la jeunesse » : éternelle jeunesse des créatures divines, « belles ailes » : marques de l’ange, « corps majestueux et resplendissant de lumière » : registre merveilleux, figure sacrée, vocabulaire nettement mélioratif) - Le récit ressemble à un exemplum (sermon religieux) : - champs lexical de la religion (« ange divin », « Ciel », « empyrée », « ordre éternels », « vertueux », « justes », « mal », « bien », « Etre suprême », etc…) - enseignement moral visible à travers des impératifs : « souviens-toi », « cesse », « prends » - adoration de Zadig : « ô » répété deux fois ; « se prosternant », « te prier », « à genoux, adora (…) se soumit » - Qui est Dieu selon l’Ange (donc selon Voltaire) : l’Ange caractérisé l’Etre suprême : - il est parfait : « ordre, qui serait parfait (…) demeure éternelle de l’Etre suprême » - il n’est que bien : Etre suprême, de qui le mal ne peut approcher » - il est créateur : « il a créé des millions de mondes » - il est immensément puissant : « sa puissance immense » Il y a un champ lexical de la multitude « millions de mondes », « variété », « deux » répété deux fois et un champ lexical de l’immensité : « immense » répété deux fois dans la même phrase, « champs infinis », « embrasse tout », « tout est… » : - il est grand ordonnateur (met de l’ordre en toute chose) : « tout de que tu vois (…) devait être dans sa place et dans son temps » - il est comme un père : il teste, punit, récompense, prévoit - Qui est l’homme, par rapport à Dieu ? - Zadig utilise un vocabulaire péjoratif pour se désigner lui-même et désigner l’homme en général : « faible mortel », « je me défie de moi-même, « m’éclaircir d’un doute » - l’ange ne fait que confirmer cela : Les hommes sont généralement mauvais : « un petit nombre de justes répandus sur la terre » La terre est ridiculement petite : métaphore de l’atome + adjectif « petit » : « le petit atome où tu es né » Les hommes pensent mal et croient penser bien (ils sont présomptueux) : « les hommes (…) jugent de tout sans rien connaitre », « les hommes pensent que … et que … mais », « ce pêcher qui se croyait » Les hommes sont faibles : « faible mortel » (reprend l’expression de Zadig) II ) Le dialogue argumentatif - Noter d’abord qu’il place presque sur un pied d’égalité une créature divine et Zadig : Ils se tutoient mutuellement (jusqu’à maintenant, ils se vouvoyaient) - En réalité, Zadig se prosterne et demande la permission de parler : l’ange finit par lui donner des ordres - Noter tout de même que Zadig est choisi entre tous : « était de tous les hommes celui qui méritait le plus d’être éclairé » : il est donc élu par l’Etre Suprême, « Orosmade t’a envoyé pour changer sa destinée » (au pêcheur) : rôle christique ! - Zadig est donc un héros, dans le sens où il est différent et supérieur aux autres hommes.

Il incarne l’idéal du philosophe éclairé : humble, curieux, intelligent, soumis à Dieu. - Point de vue de l’ange : - sa thèse : il faut se soumettre aux ordres éternels - arguments variés : par analogie (« il n’y a ni… ni… ») / par hypothèse (« si… et.... »

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