35 résultats pour "ermite"
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Dictionnaire en ligne:
ERMITE, substantif masculin.
SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, tome 9, 1851-62, page 68 ). Proverbe. Quand le diable est vieux, il se fait ermite. " Un vieux pécheur se convertit alors que l'âge lui interdit les plaisirs " (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)). Quand l'âge vient, le diable se fait ermite et se remémore les folies de sa jeunesse; mais tant qu'il agit, il réfléchit peu (FRANÇOIS MAURIAC, Journal du temps de l'occupation, 1944, page 327 ). [Par allusion à ce proverbe] Le diable fait ermite peut...
- bernard-l'ermite.
- Pierre l'Ermite
- Pierre l'Ermite - religieux.
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Commentaire composé "L'ermite" de Jean de la Fontaine
Jean de La Fontaine, L’Ermite et Le Petit chien qui secoue de l’argent et des pierreries SEMINAIRE « POESIE ET DIVERSITE AU XVII E SIECLE (LYRISME, SATIRE, GALANTERIE) » Barbara Selmeci Castioni (chargée de cours) [email protected] Avî Cagin [email protected] Avenue Victor Ruffy 33 1012 Lausanne 079 900 94 22
- Pierre l'Ermite
- PIERRE L'ERMITE (vers 1050-1115) Religieux.
- BERNARD-L'ERMITE (Faune & Flore)
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- ERMITE DE LA FORÊT (L’) de Jacob Michael Beinhold Lenz (résumé)
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Fiche de lecture : « Zadig » de Voltaire
les dieux ne l'aideraient pas. Par la suite Astarté se trouva enlevée par le prince Hyrcanie mais Missouf prit sa place, vu leur ressemblance, et elle s'enfuit. Le voleurArbogad l'enleva et la vendit à Ogul. Après avoir appris toute l'histoire, Zadig donna un faux Basilic à Ogul et lui dit non pas de le manger mais de faire un régime. Ildemanda la liberté d'Astarté en échange. Ogul maigrit et se sentit mieux. Le médecin d'Ogul voulut l'empoisonner mais il fut sauvé par Astarté.- Astarté revient...
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L'Etui de nacre
perçant, son nez camus, sa face riante.
pommier sauvage. Déjà, une neige de fleurs couronne les buissons d'épine noire. Attends-moi, vieillard. En trois bonds de chèvre il fut dans les bois et, quand il revint, Célestin crut voir marcher un buisson d'aubépine. Amycus disparaissait sous sa moisson parfumée. Il suspendit des guirlandes de fleurs à l'autel rustique; il le couvrit de violettes et dit gravement: \24 Ces fleurs, au dieu qui les fait naître! Et pendant que Célestin célébrait le sacrifice de la messe, le capripède, inclinant...
- Pierre l'Ermite et la croisade populaire
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Scott, Ivanhoé (extrait).
L’ermite jeta sur son hôte un regard pénétrant. Sa physionomie annonçait une incertitude comique. Il semblait qu’il hésitait encore à se fier à l’étranger. Mais la figure de celui-ci avait une expression si franche, elle respirait tellement la bonne foi et la loyauté, son sourire avait quelque chose de si comique et de si naïf en même temps, que l’ermite sentit ses soupçons s’évanouir. Il alla au fond de sa cellule, ouvrit une armoire dont la porte était cachée avec autant d’adresse que de soin,...
- PIERRE L'ERMITE (vers 1050-1115) Religieux.
- PIERRE L'ERMITE (vers 1050-1115) Religieux.
- JOURNAL DES ERMITES par Achim von Arnim (résumé)
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- bernard-l'hermite o u bernard-l'ermite - encyclopédie.
- Saint Antoine abbé et saint Paul ermite de Vélasquez
- Saint Antoine abbé et saint Paul ermite de Diego Vélasquez
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Première partie de l'entretien sur ZADIG » DE VOLTAIRE : l'ermite
Première partie de l'entretien sur ZADIG » DE VOLTAIRE : l'ermite • • - Support : « Zadig » de Voltaire Chapitre 18 : « l’ermite » On découvre les aventures de Zadig parfois malheureuses de cet homme toujours intègre. Dans notre extrait, les connotations morales domient avec les concepts du bien, du mal, de la liberté humaine et de la volonté divine Ce chapitre est essentiel au sens de l'oeuvre car le sous titre "la destinée" nous informe sur la portée du conte philosophique Probléma...
- La méditation L'ermite et l'ascète, souvent errant, font partie de la tradition religieuse de l'Asie depuis la nuit des temps.
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Croisade (cycles de la) (analyse détaillée)
salem), le Bâtard de Bouillon (fils de Bau doin et d'une Sarrasine), Saladin et Jean d'Avesnes, ces deux derniers parvenus seulement dans des versions en prose du xve siècle ; - pour l'histoire des ducs de Bouil lon : une Fin d'Élyas (suite du Chevalier au Cygne), le Retour Cornumaran; outre la Mort Godefroi, relèvent aussi de la même geste le Chevalier au Cygne et Godefroi de Bouillon, Baudoin de Sebourc et le Bâtard de Boui...
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La tentation de Saint Antoine
Elle dit:
Ah!
Ce tissu mince, qui craque sous les doigts avec un bruit d'etincelles, est la fameuse toile jaune apportee par les marchands de la Bactriane. Il leur faut quarante-trois interpretes dans leur voyage. Je t'en ferai faire des robes, que tu mettras a la maison. Poussez les crochets de l'etui en sycomore, et donnez-moi la cassette d'ivoire qui est au garrot de mon elephant! On retire d'une boite quelque chose de rond couvert d'un voile, et l'on apporte un petit coffret charge de ciselures. Veux-tu l...
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FABLES ET FABULISTES (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
LA FONTAINE REVU ET CORRICi~ !:Ouvroir de littérature potentielle a été animé par Raymond Queneau (1903- 1976). Plus que d'une école littéraire, il s'agit d'un cercle amical, où l'on faisait mine de prendre au sérieux des travaux consistant à jouer sur les différentes versions possibles d'un même texte littéraire. Plus le texte est connu, plus le détournement est comique : La Fontaine sera donc la principale victime des Oulipistes, qui ont n...
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Anthologie poétique: Solitude
LA FONTAINE LE SONGE D'UN HABITANT DU MOGOL Jadis certain Mogol vit en songe un vizir Aux Champs Élysiens possesseur d'un plaisir Aussi pur qu'infini, tant en prix qu'en durée Le même songeur vit en une autre contrée Un ermite entouré de feux, Qui touchait de pitié même les malheureux. Le cas parut étrange, et contre l'ordinaire : Minos en ces deux morts semblait s'être mépris. Le dormeur s'éveilla, tant il en fut surpris....
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En quoi "Le bon sens" est un apologue?
saint homme » (l.3); « l'homme de Dieu » (l.16); « notre saint » (l.20); « notre pèlerin » (l.30). En premier lieu on remarque que le texte se présente sous la forme d'un conte, c'est à dire un récit de tradition orale. En effet celui-ci commence avec une formule introductive: “A quelque distance de Bagdad”, que l'on peut rapprocher du célèbre “Il était une fois”. L'auteur emploie dès la seconde ligne les temps caractéristiques du récit comme l'imparfait avec “passa...
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La tentation de Saint Antoine
Il se penche, et regarde le precipice.
Mais elle est plus grande, blonde comme le miel, tres-grasse, avec du fard sur les joues et des roses sur la tete. Sa longue robe chargee de paillettes a des miroitements metalliques; ses levres charnues paraissent sanguinolentes, et ses paupieres un peu lourdes sont tellement noyees de langueur qu'on la dirait aveugle. Elle murmure: Vis donc, jouis donc! Salomon recommande la joie! Va comme ton coeur te mene et selon le desir de tes yeux! ANTOINE Quelle joie trouver? mon coeur est las, mes yeux...
- Le Chevalier au barizel (barillet)
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Je n'ai point fui le monde
JE N'AI POINT FUI LE MONDE 51 c'était un homme dont on ne pouvait deviner l'âge; ni vieux, ni jeune; aucune autre marque du temps qu'une chevelure lisse et argentée, séparée en deux sur le front. [ ... ] Une indicible béatitude se lisait dans ses yeux comme s'il contemplait du haut d'un clair sommet un printemps sans fin. Il portait des sandales et ne semblait avoir pour tout vêtement qu'un large manteau qui l'enveloppait et faisait ains...
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Le rayonnement missionnaire de Charles de Foucauld chez les Touaregs
Un chef de tribu touareg dans son costume traditionnel Le ray onnement missionnaire de Charles de Foucauld chez les Touaregs En 1905, l'ancien officier de l'armée françai se, Charles de Foucauld part s'établir comme ermite chez les Touaregs. Il cherche à convertir les hommes à la foi qui est la sienne par l'exemple qu'il donne de sa vie chrétienne. C ' est un petit village (( de quelqu e ving t cah utes, perdu dans les montagnes. Il semble q...
- Commentaire comparé : Dom Juan - Acte II, scène 2 et Dom Juan Acte III, scène 2
- Commentaire comparé : Dom Juan II - 2 et Dom Juan III - 2
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Dissertation sur le Bonheur
se connaître. En effet, la solitude que l'on choisit et qui ne dure qu'un temps est sans aucun doute le meilleur moyen de se retrouver. Christian Bobin a dit , dans psycologies.com ''Ma solitude est plus une grâce qu'une malédiction''. Alors autrui pourrai-il être la cause de mon malheur? "Le malheur des uns fait le bonheur des autres" écrivait Voltaire. Autrui serait donc pleinement heureux en me voyant souffrir. Mise à part la cause de mon malheur, il peut également être une barrière à mon bon...
- Rushdie Et Chrétien De Toyes
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« [...] Parmi tous ces résultats positifs, dus à un ensemble de causes et d'événements dont les croisades représentent l'aspect militaire (mais indissociable du social et du religieux [...]) il faut faire un sort particulier à la découverte progressive de l'Autre par les chrétiens d'Occident. La découverte a-t-elle été réciproque ?
qui en manipulait les contenus en fonction des milieux et des objectifs visés. Si, dans l'élite du clergé, on connaissaitparfaitement le caractère monothéiste de la religion des Sarrasins, et même sa référence à Abraham, ce savoirdevait être fort peu partagé, sauf en cas de contacts directs, inévitablement limités. Dans les textes épiques les plus anciens, c'est l'adjectif « païen » qui était presque toujours utilisé pour designer lareligion de ceux qui, selon les cas (et avec de nombreuses var...