Présence et absence de l'auteur dans Le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes
Publié le 23/12/2019
Extrait du document
La violence gestuelle qui naît de l'orgueil prive l'homme de toute dignité, et le rabaisse à l'animalité. Incapable de limiter ses pulsions, l'orgueilleux assouvit son instinct de violence à la manière des bêtes, sans le contrôle de la raison. Chrétien suggère cette animalisation par le mot «rage», dont il se sert en particulier pour qualifier Méléagant (v. 7069). Elle entraîne la «colère» (v. 7081 ), la «folie» (v. 7084), et toute forme d' «égarement» (v. 3829) qui sont autant de symptômes d'une violence irresponsable. Aveuglé par sa fureur, Méléagant refuse de cesser le combat lorsque la reine Guenièvre le demande, et doit être «éloigné» (v. 3842) de force, maîtrisé comme un animal rebelle. Bien plus, au cours de son dernier duel avec Lancelot, Méléagant, qui a déjà perdu une main et plusieurs dents, ne daigne pas implorer la grâce du vainqueur (v. 7083) : la violence mal employée se retourne contre celui qui l'exerce.
Le viol
La violence sexuelle traduit, elle aussi, une pulsion mal contrôlée. C'est une réalité qui parcourt la société médiévale: dans ce monde essentiellement masculin et guerrier, la femme est à la merci de l'homme, qui trouve en elle le moyen de satisfaire son désir. Le beau rêve courtois, où la dame exerce sa domination, ne parvient pas à masquer la
brutalité du réel, dont Chrétien nous donne un aperçu dans Le Chevalier de la charrette. Le prétendant orgueilleux contre qui Lancelot protège une jeune fille considère celle-ci comme un objet: il en revendique la possession «sans autre contrainte» (v. 1589). Si la présence de Lancelot empêche ici le prétendant d'exercer sa violence, il n'en est pas de même dans l'épisode où le héros doit assister, malgré lui, au viol de la demoiselle qui lui a offert l'hospitalité :
«
le rôle final que jouera la sœur de Méléagant : ce serait en
effet «rendre difforme» le récit, et l'empêcher de suivre
«un droit chemin» (v.
6247-6251).
Mais le romancier déroge
habilement à cette règle en confiant à ses personnages la
mission d'annoncer la suite de l'histoire.
Des annonces discrètes
Le premier nain que rencontre Lancelot prédit la scène du
cortège de la reine, dont le héros sera témoin :
tu pourras savoir d'ici demain ce que la reine est devenue.
(V.
358-359).
De même, la querelle qui oppose le prétendant orgueilleux
à son père dans la prairie des jeux (v.
1673-1814) préfigure
le conflit entre Méléagant et Bademagu à la cour du royaume
de Gorre.
Par ces annonces discrètes et éparses, Chrétien ne livre
qu'une révélation fragmentaire et progressive de l'intrigue.
Il procède touche par touche, comme le feront, au x1x0 siècle,
les peintres« pointillistes » 1
.
Mais, bien souvent, des taches
d'ombre demeurent
dans le roman.
LE SUSPENSE
L:"anonymat du héros
Lorsqu'au début du roman, Gauvain rencontre Lancelot
dans la forêt, il semble déjà le connaître, puisqu'il ne lui pose
aucune question.
Pourquoi Chrétien ne révèle+il pas le nom
du héros avant le vers 3660? Tout d'abord, l'anonymat per
met d'attiser la curiosité du lecteur.
En outre, il permet de
différencier « le chevalier de la charrette» et « Lancelot» :
le romancier met en scène un personnage en train d'évo
luer, et non fixé par la tradition.
Ainsi, tout en réutilisant une
1.
Le pointillisme est un procédé qui consiste à peindre en juxta posant des points de couleurs différentes.
115.
»
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