Devoir de Philosophie

Présentation d'Une Partie de campagne

Publié le 02/08/2014

Extrait du document

 

« SCÉNARIO ET ADAPTATION DE... «

Plan général d'une rivière, traversé d'une gaule. De passage sur un pont, en route vers la campagne, la famille Dufour. rassemblée dans une voiture de laitier, croise un gamin, malicieusement sibyllin sur les fortunes de la pêche. Arrivée en vue d'une auberge, la famille Dufour se régale à l'idée de la bonne journée en perspective.

Intérieur de l'auberge. Les familiers du lieu, deux canotiers, et le tenancier, le Père Poulain (Jean Renoir). Le trio plaisante sur l'ignorance des Parisiens pour les vraies bonnes choses, et leurs habitudes d'« envahisseurs « ; devant une absinthe, les canotiers envisagent de fuir plus loin. Le spectacle, par la fenêtre grande ouverte, de Mlle Dufour sur la balançoire les fait changer d'avis. D'autant que le Père Poulain insiste sur l'aspect appétissant Lie la mère (« parlez-moi d'un morceau, avec elle on peut s'occuper «), et y va de son conseil (« si j'avais votre âge, je sais bien ce que je ferais de ma journée «

Au-dehors, la famille Dufour s'amuse. La grand-mère, sourde, est toujours à côté de la situation. Passent des séminaristes en file sombre qui regardent furtive¬ment de biais cette scène lumineuse. De son côté, Anatole, qui accompagne les Dufour, découvre la rivière.

« Mme Dufour, de plus en plus insatisfaite, se plaint de fourmis dans son corsage, puis du hoquet, laisse voir une montante exaspération qui menace de tourner à l'hystérie («Vous! si vous étiez un homme, vous sauriez bien où trouver de l'eau!» dit-elle à son n1ari de plus en plus sourd aux sous-entendus).

Sa fille la materne, tandis que M.

Dufour s·occupe de calmer le hoquet d' Anatole.

Le canotier hardi décide venu le mon1ent de,, l'assaut)>; son compagnon le suit avec une nonchalance marquée.

Sur l'eau.

Le duo aborde les dames seules.

Le hardi canotier fait un éloge ap­ puyé des deux femn1es.

auquel Mn1e Dufour s'empresse de répondre avec pétu­ lance.

La fille, s'adressant au discret par-delà le hardi, prend l'initiative de suggé­ rer une promenade en yole.

Mme Dufour appuie de toutes ses forces la proposition.

Toujours à la tète des opérations, le hardi canotier s'occupe de fournir aux deux hom1nes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles