Devoir de Philosophie

Prévert: Histoire du Cheval

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Jacques Prévert est un auteur de chanson, un scénariste, un écrivain et évidemment un poète français. Il eu du male à se faire connaître car on lui reprochait la trop grande simplicité de sa poésie; aujourd'hui il est considéré comme l'un des plus grands poètes du XX ème siècle et ses poèmes sont publiés dans la collection de La Pléiade synonyme d'honneur et de consécration pour un écrivain. Ces poèmes s'inscrivent dans le surréalisme qui est un mouvement littéraire qui s'inspire du mouvement Dada. Entre autre, l'anticonformisme, le coté antibourgeois et le goût pour la provocation sont conservés. André Breton le définit par « l'expression du fonctionnement réel de la pensée sans aucune préoccupation esthétique ou morale »; dans le manifeste du surréalisme. Comme nombres de poèmes surréalistes, la poésie de Prévert fait jaillir le merveilleux, l'insolite et des assemblages imprévisibles. Paroles, publié en 1945, est son premier recueil de poèmes; et c'est grâce à ce recueil, qu'il devient un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Les thèmes récurrents dans ces poèmes sont l'enfance, l'amour, la guerre et la religion. Nous allons étudier « Histoire du cheval », un poème extrait de ce recueil. Le point de départ de cette histoire est saugrenu car avec le titre on pense qu'il y aura une description du cheval, mais ici l'auteur utilise deux modèles différents: - conte de fée merveilleux et fable animalière. Nous montrerons que ce texte mêle les genres et registres pour mieux faire la critique des gradés durant la guerre.
histoire

« - Le titre « Histoire » renvoie au coté narratif.- « Un jour » parodie de l'introduction des contes.- Coté cliché de la situation avec la mort des parent, la présence d'un « méchant » : le général et les chevaux: lesvictimes.- antropomorphisation car le cheval parle, c'est le narrateur.- série de situations improbables comme le cheval sous le lit du général ou encore le cheval sur une moto.- « Le vieux général qui revenait , Qui revenait comme un revenant » qui suggère l'élément merveilleux avec unphénomène d'isolexisme « Revenant / Revenait ». 2) La fable animalière-Ce poème est un apologue puisque l'on remarque une visée argumentative: critique de la guerre et des généraux;ainsi qu'une réflexion sur le sort des soldats--> portée universelle du récit- Beaucoup d'invraisemblances qui montre que l'histoire n'est pas à prendre au premier degrés.- le cliché « le lion, le roi des animaux » semble être un clin d'½il aux fables de La Fontaine. III) Une Dimension critique 1) Critique de l'enrégimentement forcée de la guerre- grâce à la syllepse de sens dans l'expression : « On me colle des oeillères », notons que la présence du pronomindéfinie « On » qui accuse la passivité du cheval, il n'a pas eu le choix.

En effet, au sens propre, il s'agit du fait quependant la guerre, on réduisait le champ visuel du cheval pour qu'il ne s'effrayent pas et au sens figuré, cela renvoieau fait que l'on attendait une obéissance aveugle de la part des soldats.- La syncope « Me v'la mobilisé » fait référence aux paysans qu'on venait chercher pour aller faire la guerre. 2) Dénonciation de la misère, de la famine.- « La vie était chère » et on remarque un rapport de cause à conséquence avec la structure corrélative : « Lesvivres diminuaient et plus ils diminuaient, plus les gens me regardaient avec un drôle de regard ». 3) Dénonciation de la lâcheté des généraux.- Ce générale n'a pas de nom, ce qui donne une dimension général; il représente tous les généraux.- Au lieu d'être au front, il est au « lit » et se cache.

Prévert montre que les gradés ne sont pas les victimes de laguerre.On remarque une antithèse entre la « belle mort » du général, c'est à dire « dans son lit » et celle des soldats. Sujet désiré en échange : Paul Eluard: Capitale de la douleur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles