Prévert: Histoire du Cheval
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
- Le titre « Histoire » renvoie au coté narratif.- « Un jour » parodie de l'introduction des contes.- Coté cliché de la situation avec la mort des parent, la présence d'un « méchant » : le général et les chevaux: lesvictimes.- antropomorphisation car le cheval parle, c'est le narrateur.- série de situations improbables comme le cheval sous le lit du général ou encore le cheval sur une moto.- « Le vieux général qui revenait , Qui revenait comme un revenant » qui suggère l'élément merveilleux avec unphénomène d'isolexisme « Revenant / Revenait ».
2) La fable animalière-Ce poème est un apologue puisque l'on remarque une visée argumentative: critique de la guerre et des généraux;ainsi qu'une réflexion sur le sort des soldats--> portée universelle du récit- Beaucoup d'invraisemblances qui montre que l'histoire n'est pas à prendre au premier degrés.- le cliché « le lion, le roi des animaux » semble être un clin d'½il aux fables de La Fontaine.
III) Une Dimension critique
1) Critique de l'enrégimentement forcée de la guerre- grâce à la syllepse de sens dans l'expression : « On me colle des oeillères », notons que la présence du pronomindéfinie « On » qui accuse la passivité du cheval, il n'a pas eu le choix.
En effet, au sens propre, il s'agit du fait quependant la guerre, on réduisait le champ visuel du cheval pour qu'il ne s'effrayent pas et au sens figuré, cela renvoieau fait que l'on attendait une obéissance aveugle de la part des soldats.- La syncope « Me v'la mobilisé » fait référence aux paysans qu'on venait chercher pour aller faire la guerre.
2) Dénonciation de la misère, de la famine.- « La vie était chère » et on remarque un rapport de cause à conséquence avec la structure corrélative : « Lesvivres diminuaient et plus ils diminuaient, plus les gens me regardaient avec un drôle de regard ».
3) Dénonciation de la lâcheté des généraux.- Ce générale n'a pas de nom, ce qui donne une dimension général; il représente tous les généraux.- Au lieu d'être au front, il est au « lit » et se cache.
Prévert montre que les gradés ne sont pas les victimes de laguerre.On remarque une antithèse entre la « belle mort » du général, c'est à dire « dans son lit » et celle des soldats.
Sujet désiré en échange :
Paul Eluard: Capitale de la douleur.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Considéré de tout temps comme le plus utile compagnon de l'homme, le cheval domestique a participé avec lui à toutes les aventures qui ont tissé l'histoire de la plupart des peuples : expéditions, guerres, transports des hommes et des matériaux lointains.
- Paroles de Prévert: Histoire du recueil
- HISTOIRE du CHEVAL
- Cours d'histoire-géographie 2nd
- Histoire de l'esclavage