Devoir de Philosophie

Que représentent pour vous les héros?

Publié le 05/12/2013

Extrait du document

On trouvait jadis beaucoup de héros sur les champs de bataille. Etre un héros supposait d'ailleurs que l'on sût y mourir dignement. De nos jours, les héros sont bien vivants. Encore que cette vie soit parfois imaginaire : aux héros en chair et en os, il faut ajouter les êtres de fiction qui, dans les livres, les bandes dessinées ou sur les écrans, suscitent notre sympathie, notre admiration voire un extraordinaire besoin d'identification. Mais que représentent véritablement les héros, réels ou fictifs, dans notre existence? Quels sont leurs caractères distinctifs?

Que représentent pour vous les héros? Vous vous demanderez ce que signifie ce besoin d'admirer des êtres réels ou de fiction, de les aimer ou de les imiter, et vous appuierez votre réflexion sur des exemples pris dans vos lectures et dans votre expérience personnelle.

« CORRIGÉ...

CORRIGÉ...

CORRIGÉ...

CORRIGÉ ...

PLAN ADOPTÉ DANS LE DEVOIR------------ 1.

Les caractères du héros traditionnel - Le mythe héroïque - Les valeurs héroïques - L'action héroïque II.

Les réactions suscitées par les héros - De l'admiration au rêve - Le processus d'identification - La dimension collective du phénomène III.

L'héroïsme aujourd'hui - Le déclin des héros traditionnels - L'apparition des anti-héros - L'héroïsme de la simple humanité DEVOIR RÉDIGÉ-----------------­ ~ On trouvait jadis beaucoup de héros sur les champs de bataille.

Etre un héros suppo~ait d'ailleurs que l'on sût y mourir dignement.

De nos jours, les héros sont bien vivants.

Encore que cette vie soit parfois imaginaire : aux héros en chair et en os, il faut ajouter les êtres de fiction qui, dans les livres, les bandes dessinées ou sur les écrans, suscitent notre sympathie, notre admiration voire un extraordinaire besoin d'identification.

Mais que représentent véri­ tablement les héros, réels ou fictifs, dans notre existence? Quels sont leurs caractères distinctifs? Quels mythes, quelles valeurs et quelles actions portent-ils en eux? Définir « ses » héros revient peut-être à se définir soi-même, tant leur rôle est déterminant dans la formation de chaque personnalité.

Vouloir leur ressembler, c'est déjà affirmer que l'on désire être quelqu'un.

Mais les héros traditionnels sont aujourd'hui de plus en plus contestés.

Faut-il regretter ce « crépuscule des idoles » ou au contraire se réjouir de voir l'homme de la rue accéder à son tour à l'héroïsme? Achille, dans l'Iliade d'Homère, est l'illustration parfaite du héros antique : ses origines divines, son invulnérabilité, sa force et jusqu'à ses colères en font un être d'exception, un homme dont la destinée ne peut se comparer à aucune autre, un être à mi-chemin entre les hommes et les dieux.

Son héroïsme, il le manifeste à la guerre en mettant en fuite l'armée troyenne, en tuant le seul ennemi qui soit à sa mesure : Hector.

Les armes qu'il brandit ont été forgées par un dieu et lui confèrent un pouvoir magique.

Sa bravoure lui vaut d'être reconnu par les siens et sa mort est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles