Devoir de Philosophie

Quel rôle tiennent les personnages féminins dans Lorenzaccio ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

1. Apparition et temps de parole

 

- La liste des personnages : les femmes sont reléguées à la fin alors que les personnages masculins sont regroupés par famille (courant dans le théâtre du XIXe siècle).

 

- Les principaux personnages féminins sont présents régulièrement (Marie et Catherine acte I, sc. 6 ; acte Il, sc. 4 ; acte Ill, sc. 4 et Catherine seule acte fi/, sc. 5 ; Louise Strozzi acte I, sc. 2 et 5 ; acte Il, sc. 5 ; acte Ill. sc. 7 ; la marquise Cibo acte i sc. 3; acte Il, sc. 3; acte Ill. sc. 5 et 6; acte IV, sc 4).

 

- Les femmes sont absentes de l'acte V, comme s'il était évident qu'elles ne pouvaient jouer aucun rôle politique à la mort du duc.

 

- Les personnages féminins parlent peu: Gabrielle (acte 1, sc. 1) passe sans parier ; Louise parle peu, y compris dans la scène de sa mort : « Je vais mourir, je vais mourir » (acte Ill. sc. 7); les deux dames de la cour échangent de courtes répliques (acte 1, sc. 5).

 

- Les paroles de Marie et Catherine ont peu de rapport avec l'action : elles sont toumées vers un passé qu'elles regrettent Les paroles de la marquise n'ont aucun poids sur l'action : elles ne parviennent pas à faire changer le duc.

 

2. Des créations de Musset

 

- Seules Catherine et Marie étaient déjà présentes dans Une conspiration en 1537. le texte de George Sand dont Musset s'est inspiré.

 

- La marquise Cibo, seule femme à participer à l'intrigue politique, est une création de Musset (qui s'est peut-être inspiré de la marquise Belgio-joso, épouse d'un de ses amis libertins et figure des Carbonari italiens qui luttaient contre la domination autri^ienne).

 

- Les personnages féminins, par leur nombre et leur diversité, enrichissent l'intrigue et participent à une vision plus complète du monde, comme le drame romantique en est friand.

 

3. Rôle dramatique

 

- La marquise Cibo participe à l'action politique: elle commet l'adultère pour tenter de faire changer Alexandre et est à l'origine d'un coup de théâtre : pour échapper aux menaces de son beau-frère le cardinal, elle avoue elle-même son infidélité à son mari (acte IV, sc. 5).

 

- Louise Strozzi est au centre de l'intrigue. Salviati l'insulte, ses frères la vengent et se font emprisonner, elle est empoisonnée. À cause de tout cela, Philippe Strozzi renonce définitivement à l'action politique. Louise joue donc, sans le vouloir, un rôle important

 

- Catherine sert d'appât dans le meurtre d'Alexandre. À son insu, elle joue un rôle capital.

1. Des silhouettes

 

- Dans plusieurs scènes, les femmes sont muettes, silhouettes immobiles ou qui ne font que passer, objets de la parole et du regard hommes. Salviati aperçoit Louise qui passe sur un tertre (acte I, sc. 5), accompagnée de sa sœur cadette qui n'est jamais nommée et n'apparaît pas dans la liste des personnages (c'est d'ailleurs la seule fois qu'est évoqué ce personnage). Alexandre aperçoit Catherine à sa fenêtre (acte Il, sc. 4). Maffio n'est pas sûr d'avoir vraiment vu sa sœur: « Il me semblait dans mon rêve voir ma sœur traverser notre jardin » (acte I, sc. 1).

 

-Les femmes n'ont aucune personnalité propre. Louise n'est qu'une pâle copie de la Juliette de Shakespeare (sacrifiée malgré elle à la haine desfamilles, motif du poison) ;

 

Marie est déjà presque un fantôme : « tout ce que je vois me pousse vers la tombe » (acte III, sc. 4),

« Plan proposé : un plan thématique, pour mettre en valeur les différentes ' facettes des personnages féminins, en allant des idées les plus évidentes , aux idées les plus complexes.

1- Une présence discrète mals un r61e inportant.

En vous appuyant sur un examen attentif du texte, des apparitions et des prises de paroles des personnages féminins, montrez qu'elles n'ont pas un rôle quantitative­ ment important mais que leur présence est indispensable pour l'avancée de l'intr igue.

Il- Des victimes Innocentes.

En étudiant le rôle qu'elles jouent par rap­ port aux personnages masculins, soulignez ce qui les rapproche toutes: elles sont les proies des hommes.

Ill -Des symboles plus que des personnalités complexes.

Les femmes ' de la pièce ont une psychologie assez sommaire, sans doute parce que chacune est porteuse d'une idée, d'une valeur.

l@!.i.MfM!tj Introduction 1 n'y pas de grand rôle fémin in dans Lorenzaccio.

C'est sans doute ce qui explique que des actrices à forte personnalité comme Sarah Bernhardt n'a ient été intéressées que par le rôle-titre.

!:absence de personnage fémi­ n in d'envergure tient à l'intrigue de la pièce : c'est une intrigue politique dans laquelle l'amour n'a pas sa place.

Alors quel rôle Musset attribue-t-il aux quelques figures fémin ines qui parcourent la pièce ? 1 - Une présence discrète mais un r61e important Sur le plan dramatique, on peut se demander quelle place tiennent précisé­ ment les femmes et si cette place est proport ionne lle au rôle qu'elles jouent dans l'avancée de l'action.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles