Devoir de Philosophie

Dans Lorenzaccio, que nous apprennent les noms sur l’identité des personnages ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

Problématique : Dans les œuvres littéraires, le nom des personnages est souvent choisi avec soin par les auteurs qui veulent que le nom et le prénom soient sig ifiants, révélateurs de leurs personnages. Le problème, c'est que la plupart des personnages de Lorenzaccio sont des personnages historiques : leur nom est donc imposé. Alors par quels moyens Musset va-t-il jouer sur leurs noms ?

 

Plan proposé: Du plus simple au plus complexe: utilisation du nom sur le plan dramatique puis sur le plan symbolique. Puis élargissement :du nom de l'individu à celui de la famille.

La révélation du nom est donc souvent utilisée par Musset comme un ressort dramatique. Mais, ce qui peut surprendre le lecteur comme le spectateur, c'est la multiplicité des noms et surnoms du héros. C'est ainsi que Musset souligne symboliquement les ambiguïtés du personnage. 

Dans« Renzo », l'apocope du [Lo] peut être lue comme le symbole d'une castration. Ce sont donc à la fois les surnoms de l'amour tendre et maternel et ceux d'un amour homosexuel, que laisse supposer l'emploi du terme « mon mignon » utilisé également par Alexandre à l'égard de son cousin. Le surnom « Lorenzaccio », dont le suffixe est péjoratif, est utilisé pour montrer le mépris que Lorenzo inspire aux gens. Seuls les personnages secondaires le nomment ainsi. De manière encore plus dévalorisante, le surnom « Lorenzetta » sert à dénoncer avec humour le caractère lâche et efféminé du héros. C'est Alexandre qui le surnomme ainsi à la scène 4 de l'acte 1 lorsque Lorenzo s'évanouit à la vue d'une épée. À l'acte IV, sc. 7, lorsque Lorenzo prévient le seigneur Alamanno qu'il va assassiner le duc, Alamanno l'appelle« Renzinaccio ». Apocope affectueuse et suffixe péjoratif en même temps traduisent la difficulté qu'ont les personnages à connaître et à juger le héros.

« 1- La révélation du nom ou la découverte de l'identité.

Vous vous inter­ rogerez sur l'utilisation dramatique des noms: quand les révéler, quand l es ta ire pour créer des coups de théâtre ? Il - Les métamorphoses du nom ou la dissimulation du véritable cc moi ,., Vous étudierez la valeur symbolique des différents surnoms de Lorenzo, en observant que le titre de la pièce est justement l'un de ces surnoms.

Ill- Droits et devoirs du nom ou rimportance de l'identité familiale.

Vous vous demanderez comment le nom, le patronyme, constitue un enjeu majeur dans une pièce qui met en scène la lutte entre les grandes familles florent ines .

Corrigê rédigê Introduction Dans une pièce qui emprunte son intrigue à l'Histoire, le dramaturge n'a guére l e choix dans la dénomination de ses personnages et ne peut, comme dans cer- taines œuvres de pure fiction, jouer sur une .QQOmastlctu� symbolique.

Pourtant Musset, s'il conserve évidemment les patronymes des grandes familles florent ines (les Médicis, les Strozzi, les Cibo), prend la liberté de franciser les prénoms des personnages principaux (Alexandre, Philippe, P ierre ...

) comme pour les rapprocher de ses lecteurs.

En outre, il donne pour titre à sa p ièce le surnom d'un personnage.

Musset joue donc avec les noms pour nous faire découvrir les person- nages, souligner leur complexité ou encore mettre au jour les liens qui les unissent les uns aux autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles