Devoir de Philosophie

Quelle importance donnez –vous au personnage de Toinette dans le roman et le film ?

Publié le 11/01/2012

Extrait du document

Quignard a écrit Tous les matins du monde en 1991 dont la finalité était d’être adaptée au cinéma par Alain Corneau. Ces deux œuvres ont pour personnages principaux deux musiciens baroques français du XVIIème siècle ayant réellement existé : Monsieur de Sainte Colombe et Marin Marais. Tout deux ont une relation assez particulière avec les filles de Sainte Colombe, et notamment avec Toinette, la fille Cadette âgée de deux ans à la mort de sa mère. Ce personnage est particulier et secondaire, mais a une grande importance dans ces œuvres par sa forte opposition avec sa sœur ainée, l’image qu’elle projette sur les lecteurs : celle de l’appétit de vivre, et sa fonction dramatique dans la trame de l’histoire. 

 

« « Madeleine à la veilleuse » de Jean de La Tour qui attend contrairement au prénom de Toinette qui porte une signification plus légère avec l’emploi d’un suffixe « – ette » traduisant un coté enfantin et espiègle.

Ce prénom n’ est pas sans évoquer les nourrices et les gouvernantes, portant le même prénom, pleines de bon sens et qui ne manq uaient pas d’idées farfelues dans les comédies de Molière.

Cette opposition entre la sa gesse austère et l’ardeur se concrétise dans le caractère des deux filles : « Madeleine ne se plaignait jamais », « Toinette se rebellait contre son père, criait après lui » (chap.2) On apprend qu’ « elle ressemblait par le caractère, au fur et à mesure qu ’elle grandissait, à Madame de Sainte Colombe » (chap.2) lorsqu’elle se «débattait et hurlait quand son père les enfermait dans le cellier, tandis que Madeleine pleurait et refusait de s’alimenter.

On peut donc en déduire une grande différence entre ses deux personnages : Madeleine est plus fragile et discrète.

Elle se laisse détruire face à la souffrance, comme nous le pouvons le voir avec son suicide après la visite de Marin Marais, à la fin des deux œuvres.

Toinette, elle, extériorise ses souffranc es par la violence et la parole.

Toinette parle beaucoup plus que sa sœur, « Parfois les petites demandaient, surtout Toinette » (chap.

2) notamment dans le film où l’on peut voir que Madeleine communique par la musique et le regard plutôt que par la parole.

To inette est le personnage qui ressemble plus à sa mère : « Elle ressemblait par le caractère, au fur et à mesure qu'elle grandissait, à Madame de Sainte Colombe » (chap.2) et permet aux lecteurs de découvrir ce personnage qui nous apparait qu’à travers les visions de Monsieur de Sainte Colombe : par Toinette, nous savons qu’elle était une femme émancipée, souriante, plein e de joie, qui n’avait pas peur de la Cour et des personnes qui l’entouraient.

Le portrait de Toinette présent dans le film et le roman nou s sert de référence pour comprendre le tempérament et le caractère de Madame de Sainte Colombe.

Cette ressemblance entre la mère et la fille Toinette explique également la relation et l’attitude du père envers Toinette.

En effet, Toinette est un personnage important par sa relation avec les autres personnages et en particulier avec son père.

Toinette éprouve de la jalousie envers sa sœur ainée, nous pouvons le voir aux épisodes de la viole.

C’est d’autant plus frappant dans le film, ce n’est pas tant le dés ir d’apprendre la viole qui obsède Toinette mais bel et bien celui d’obtenir de son père la même complicité qu’il entretient avec sa sœur.

Corneau parvient à mettre cette jalousie en image avec la scène où Toinette essaie de prendre des mains de Madeleine, l’archet.

Toinette est donc un personnage important par sa forte opposition entre son père et sa sœur ainée.

Elle crée dans les deux œuvres un contraste avec sa famille mais un écho avec sa propre mère décédée.

Mais Toinette semble avoir un rôle plus important encore que l’opposition qu’elle met en place dans les deux œuvres.

En effet, elle est le symbole de l’appétit de vivre.

Le personnage de Toinette permet à la famille de s’ouvrir un peu à l’extérieur par son caractère plein d’enclin à la communicat ion et la découverte, contrairement à Monsieur de Sainte Colombe et Madeleine qui sont des personnages fermés sur eux -mêmes et qui préfèrent la musique à la parole pour s’exprimer.

Toinette est un personnage qui aime la vie extérieur, qui aime les rencontr es.

D’ailleurs, elle va épouser le fils de monsieur Pardoux, Luc Pardoux, un luthier dans la cité qui va permettre à Toinette de vivre en ville et devenir une femme émancipée comme sa mère.

Toinette est donc, tout d’abord, le personnage qui va permettre à sa famille de se lier avec le monde extérieur.

C’est en effet en voulant satisfaire le désir de musique de sa fille cadette que Monsieur de Sainte Colombe se rend à Paris, ce qu’il n’avait pas fait depuis la mort de sa femme, chez son luthier pour concevoir une viole pour Toinette.

C’est aussi grâce à elle que Marin Marais devient l’élève de Monsieur de Sainte Colombe, car elle insiste auprès de son père pour qu’il joue « un air de composition ».

(chap.8).

Toinette est le seul personnage qui désire devenir une mondaine et qui y parviendra.

Corneau a mis en image cette réussite dans la séquence où elle rencontre Marin Marais à la Cour, vêtue d’une ample robe digne d’une dame de la Cour.

Toinette est le symbole de l’ appétit de vivre en incarnant une pulsion de vie extr aordinaire par son coté charnel et sensuel.

Dans le film, toutes ces apparitions sont très physiques : d’ailleurs, dans le film, Corneau a remplacé l’épisode d’amour entre Toinette et Marin Marais par une séquence d’un poisson frétillant.

Cette image est plus symbolique et sensuelle, à l’image du personnage de Toinette.

De plus, elle montre son caractère charnel et sensuel en séduisant Marin Marin au chapitre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles