Devoir de Philosophie

Quelle est l'importance de la cabane (dans le roman et Quelle est l'importance de la cabane (dans le roman et le film) ?

Publié le 30/04/2012

Extrait du document

 

 

Oeuvre considérée comme l'une des plus importantes de la littérature française contemporaine, le roman Tous les Matins du Monde de Pascal Quignard fut publié en 1991. Cette même année, l'adaptation de ce roman par Alain Corneau fut un grand succès. Le contexte spatio-temporel se déroule essentiellement dans la demeure de M. Sainte Colombe qui sans être humble est loin des apparats à la Cour de Louis XIV. Les événements les plus marquants ont lieu dans une cabane, que fit construire M. de Sainte Colombe suite au tragique décès son épouse. Cette construction humaine, qui fait sa première apparition dans le chapitre premier (de mise en situation) à la page 12, occupe une place importante dans la vie de M. Sainte Colombe et semble faire partie intégrante de l'oeuvre. Pour autant, cette cabane revêt de multiples aspects à la fois dans l'ouvrage aussi bien que dans le film. Dès lors, il me semble intéressant de s'interroger sur l'importance la cabane dans le roman et film. A partir de ce constat, nous efforcerons définir les spécificités de cette cabane comme un lieu simplicité et à l'écart, un lieu d'initiation à la musique ainsi qu'un lieu symbolique de retraite.

« simplicité.

La cabane aussi importante qu'elle soit, reste un lieu simple.

C'est lieu «petit» comme le montre la page 94d'autant plus que dans le film, la cabane est aussi considérée comme une pièce étroite.

Par ailleurs, ce lieu à l'écart se fonddans toute sa simplicité avec «le décor».

D'ailleurs, elle possède des volets de manière à ce que le jour y entre peu.Seule une bougie suffit pour l'éclairage malgré le froid et l'allure sombre de la cabane.

Pour M.

de Sainte Colombe, cetendroit est important dans toute sa simplicité, à cet effet il peut faire communion avec la nature.

sa simplicité, à cet effet ilpeut faire communion avec la nature.

Ce qui lui permet de s'exprimer avec sa viole.

Cette simplicité de la cabane sembledonc nécessaire, et pourrait être comparé à un trait de caractère de M.

de Sainte Colombe.

Le vieil homme se contente depeu de choses pour vivre et essentiellement de sa musique, tout comme sa cabane se contente de sa simplicitéd'ameublement.

Par ailleurs, on peut observer que M.

de Sainte Colombe est aussi simple, et ne suis pas la mode "avec safraise".

Ce qui met en relief une sorte de côté "Anti-Versailles".

De toute évidence, le mot cabane s'oppose au palais de Versailles.

Une opposition que M.

de Sainte Colombe souligne:"Votre palais est plus petit qu'une cabane" (p30).

Malgré les va et vient incessants de Marin Marais qui pourrait introduire unlieu prestigieux de Versailles, la cabane symbolise le refus de la vie mondaine.

Tout comme on peut s'en douter le Roi LouisXIV aime être entouré des meilleurs musiciens, seuls Sainte Colombe refuse son offre pour se réfugier et jouer dans sacabane.

Une cabane qui est loin des apparats du Roi, ainsi que de la lumière.

Symboliquement, le Roi Louis XIV représentait leRoi soleil, qui est contraire au mode de vie et au caractère du personnage principal.

En effet, Sainte Colombe préfère êtredans les lieux sombres, à l'abri des oreilles qui pourraient traîner.

Il ne désire donc pas être connu.

Seul Marin Marais feraexception et entrera dans ce sanctuaire de la musique.

C'est en ce lieu aussi que se déroule la première "vraie" leçon de violede Marin Marais qui cherche dans la musique la gloire que le chant ne peut plus lui assurer, ainsi que la voix perdue enfind'oeuvre.

Ce lieu qu'est la cabane sera le premier ou les premières critiques du Maître envers son élève auront lieu: SainteColombe reconnaîtra les qualités de Marin Marais, mais des qualités non suffisantes pour faire de lui un grand maître de laviole, Sainte Colombe décrétera donc qu'il n'est pas musicien.

C'est là que débute l'hostilité que Sainte Colombe va nourrirenvers son élève et qui atteindra son paroxysme lorsqu'il chassera Marin Marais de chez lui, pour s'être vanté d'avoir brûlé saviole au palais du Roi.

C'est aussi le lieu ou Marin Marais avec la complicité de Madeleine se dissimule pour écouter lescompositions de son maître.

Dans le film, on voit que malgré les avances de Madeleine, Marin Marais n'a d'ouïe que pourSainte Colombe jusqu'au jour où trahi par un éternuement, il se fait chasser brutalement.

Marin Marais reviendraclandestinement écouter les oeuvres de son maître durant trois années, jusqu'au jour ou Sainte Colombe fera entrer MarinMarais.

La cabane, pour être humble, n'en est pas moins riche en évènements qui retentissent sur la vie des personnages.

Il ytrouve la solitude nécessaire à sa création musicale.

La cabane offre à Sainte Colombe un endroit de création et de récréation.Dès lors, la cabane préserve sa musique et lui permet d'exprimer toute sa richesse.

Dotée de nombreuses vertus, elle faitdécouvrir, voir même elle permet à celui qui s'y trouve de pouvoir se livrer.

De même, c'est le lieu ou Toinette trouve soninstrument soigneusement empaqueté et offert par son père, signe qu'elle a le droit désormais de jouer auprès de son pèreet de sa soeur Madeleine.

Il passe ainsi du temps à se livrer à sa musique mais aussi à penser à ses souvenirs.

La cabane revêt un caractère symbolique.

Elle est l'entrée dans un monde parallèle vivant et mort, un lieu de retraite.

Au sensclassique du terme, "retraite" signifie se retirer du monde et de ses artifices.

Renier pour avoir refuser de jouer à Versailles,M de Sainte Colombe est contraint de rester en ses terres et de ne plus jouer en public.

Loin de lui déplaire, cette retraiteforcée va dans le sens de son penchant pour l'isolement de la mort insoutenable de son épouse.

Elle est vue comme un lieud'intériorité, le lieu ou l'on communique avec les morts, le lieu de la rencontre avec l'au delà.

Il se retire donc souvent dans sacabane pour méditer, composer et jouer de la viole.

Musique qui va amener Mme de Sainte Colombe à faire son apparition.Elle semble vivante puisqu'elle lui parle, mange et boit.

Les apparitions de sa femme se répètent en ce lieu et un véritabledialogue s'établit entre M de Sainte Colombe et son épouse défunte.

Ce n'est qu'au chapitre XX du roman qu'il commencera às'interroger sur la raison et la nature de ses apparitions mais sa question restera sans réponse.

Toutefois on sait très peu dechoses sur la vie du protagoniste avant le décès de sa femme.

Seule la cabane reflète ce qu'est devenue sa personnalité.

Pour conclure, la cabane a un rôle important, elle est le lieu majeur de toutes les actions principales.

Du premier chapitre audernier, elle sera le lieu mis en avant.

Toutefois la cabane n'est pas la seule chose à retenir de cette histoire, le thèmeprincipale semble être le deuil, donc la cabane en est que le reflet.

Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-salut-charles-gaulle-97352.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles