Devoir de Philosophie

Quels sont alors les besoins nutritionnels de l'homme ? Quels sont les facteurs de variabilité de ces besoins et quels sont les critères et exigences qui s'y imposent ?

Extrait du document

?PLAN INTRODUCTION Les aliments sont la plus grande partie des sources énergétiques de l'homme. D'une part ils assurent la nutrition et d'autre part la fonction de renouvellement des cellules très indispensables au maintien de l'intégrité de l'organisme. Pour satisfaire ses besoins quantitatifs et qualitatifs, l'homme a donc besoin d'une alimentation convenable à son âge, ses activités physiques, son sexe, son état physiologique et même au climat sous lequel il vit. Son alimentation doit alors être équilibré et suivi de près pour lui assurer une bonne santé physique. Quels sont alors les besoins nutritionnels de l'homme ? Quels sont les facteurs de variabilité de ces besoins et quels sont les critères et exigences qui s'y imposent ? Voilà là essentiellement les questions autour desquelles notre devoir s'édifiera selon le plan présenté ci-dessus. I. Les types de besoins nutritionnels et les facteurs influençant leur variation quantitative Les besoins nutritionnels d?un ...

« Les graisses alimentaires sont composées de différents acides gras qui jouent un rôle majeur sur la santé IV. Glucides Les glucides (aussi appelés « sucres ») sont la source principale de l’énergie nécessaire à l’organisme V. Eaux minéraux Les eaux minérales sont des eaux potables qui répondent à une réglementation précise en Europe. Elles contiennent des teneurs en minéraux et en oligoéléments fixes et susceptibles de leur donner certaines vertus thérapeutiques. Les différentes eaux minérales Il existe autant d'eaux minérales qu'il existe de sources , chacune ayant sa propre composition en minéraux : certaines faiblement minéralisées, d'autres riches en minéraux dissous. On distingue les eaux minérales naturelles (qui ont des propriété thérapeutiques) des eaux de source (qui n'ont pas de propriétés thérapeutiques). Les eaux minérales ne pouvant être traitées (sinon elles perdraient leur dénomination), lorsqu'une source est polluée, son eau ne peut plus être commercialisée. VI. Oligo-éléments Un oligo-élément est un sel minéral nécessaire à la vie d'un organisme, mais en quantité très faible, inférieure à 1 ppm (1 mg par kg de poids corporel) 1 . Les oligo-éléments possèdent une toxicité pour l'organisme lorsqu'ils sont présents à des taux trop élevés. L'effet d'un oligo-élément dépend de la dose d'apport. Lorsque l'oligo-élément est dit essentiel , une carence ou au contraire un apport excessif peuvent entraîner des troubles sérieux. Le terme est introduit par le chimiste Gabriel Bertrand dont les travaux au début du XX e siècle montrent l'action de ces éléments sur les sols, les plantes et les animaux, et dont les besoins en quantités infimes les distinguent des « éléments majeurs » ou « macro-éléments » 2 Les oligo-éléments essentiels répondent aux critères suivants 3 :  être présents à une concentration relativement constante dans les tissus d'un organisme ;  provoquer, par leur absence ou leur retrait, des anomalies structurelles et physiologiques proches, et ce de façon similaire dans plusieurs espèces ;  prévenir ou guérir ces troubles par l'apport du seul élément. VII. Vitamines »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles