Devoir de Philosophie

Quels sont les rôles du chant XI dans l’unité?

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

démontre Achille: « ces ombres consumées » v.491. Mourir, c’est être séparer de son corps, voire même de son âme, comme l‘affirme Anticlée: « la condition de l’homme lorsqu’il meurt. Les nerfs ne tiennent plus ni les os ni les chairs ensemble […] l’âme, elle, comme un songe s’est enfuie à tire d’aile » v. 218. Achille en vient même à envier la vie d’un serviteur, laquelle il serait prêt à échanger contre sa gloire: « j’aimerais mieux sur terre être domestique d’un paysan […] que de régner ici » v. 489. Les Enfers sont donc la représentation même du châtiment éternel. En Grèce antique, la mort est un échec et les trépassés sont perpétuellement voués à l’ennui et à l’errance. Ceci est en opposition avec le désir d’Ulysse de rejoindre Ithaque et a indéniablement un impact sur son retour, sur sa ténacité, sur sa sagesse. 

Ce chant peut être considéré comme le pivot central de l’unité dans la mesure où il narre l’étape décisive du retour d’Ulysse. Le héros ne peut en effet recouvrir son identité que s’il acquiert la sagesse et s’il montre une volonté à toute épreuve. Or, ce chant est à la fois la source de connaissances qui aboutiront à la réussite de sa quête et à une anticipation des épreuves qu‘il rencontrera, ainsi qu’à un rappel de la finitude de l’homme et de l’horreur des Enfers, lesquels ne feront que renforcer sa persévérance et atténuer ses divergences.

« ainsi que le démontre Achille: « ces ombres consumées » v.491.

Mourir, c’est être séparer de son corps, voire même de son âme, comme l‘affirme Anticlée: « la condition de l’homme lorsqu’il meurt.

Les nerfs ne tiennent plus ni les os ni les chairs ensemble […] l’âme, elle, comme un songe s’est enfuie à tire d’aile » v.

218.

Achille en vient même à envier la vie d’un serviteur, laquelle il serait prêt à échanger contre sa gloire: « j’aimerais mieux sur terre être domestique d’un paysan […] que de régner ici » v.

489.

Les Enfers sont donc la représentation même du châtiment éternel.

En Grèce antique, la mort est un échec et les trépassés sont perpétuellement voués à l’ennui et à l’errance.

Ceci est en opposition avec le désir d’Ulysse de rejoindre Ithaque et a indéniablement un impact sur son retour, sur sa ténacité, sur sa sagesse.

Ce chant peut être considéré comme le pivot central de l’unité dans la mesure où il narre l’étape décisive du retour d’Ulysse.

Le héros ne peut en effet recouvrir son identité que s’il acquiert la sagesse et s’il montre une volonté à toute épreuve.

Or, ce chant est à la fois la source de connaissances qui aboutiront à la réussite de sa quête et à une anticipation des épreuves qu‘il rencontrera, ainsi qu’à un rappel de la finitude de l’homme et de l’horreur des Enfers, lesquels ne feront que renforcer sa persévérance et atténuer ses divergences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles