Devoir de Philosophie

Questions préparatoires : Dom Juan Molière

Publié le 30/12/2014

Extrait du document

juan
Questions préparatoires : Dom Juan Molière Dom Juan , comédie ou tragédie I-Les aspects tragiques a) 1- Le tragique est lié à la faute d'un ancêtre qui se transmet d génération en génération. Il y a un mariage, prenent du pouvoir du ciel ou des Dieux.Classes sociales hautes ( Don Juan, Done Elvire...) a) Sganarelle, Gusman, le pauvre, Charlotte, Mathurne, Pierrot et M. Dimanche sont d'une classe social basse . Au contraire, DJ, Don Elvire, Don Carlos, Don Alonse et Don Louis sont des nobles. b) La tragédie se termine avec la mort et le destin fatal du personnage principal. La pièce Dom Juan se termine avec la mort de Don Juan. Une tragédie classique doit contenir 5 actes. La pièce de Don Juan contien égalemnet 5 actes aussi. b) 2- Le discours de Don Elvire est grave et digne, car elle expliqu a Don Juan tout ce qu'elle pense très sincerement. C'est tragique une transition aupres de Done Elvire, un amour imposible pour elle. 3- La phrse « la naissaince n'est rien où le vertu n'est pas » Don l¡Louis dit un morceau de braucure en même temps qu'il exprimait un pensée vigoureuse. 4- Don Carlos se retrouve dans un dilemme cornélien car son frère veut tuer Don Juan pour venger Don Elvire, mais a la fin DonCarlos doit la vie a Don Juan, car celuici l'avait sauvé precedament c)5- le couroux du Ciel annonce un dépoubrement tragique car Sganarelle a fait reference au Ciel, commme dans les tragédies aux Dieux et au pouvoir du Ciel. Le Ciel c'est comme le destib, pour Don Juan, la colère du Ciel ça veut dire un destin tragique. 6- Le spectre represente une femme voilée, toutes les femmes que Don Juan a séduites,donc la mort. II- Les aspect comiques a) 7- La comédie suscite le rire et termine par une fin heureuse. Il y a une scène d'exposition avec un effte d'attente. Les personnages so...
juan

« 13- La pièce vraiment a une fin un peut comique car les derniers mots de Sganarelle son « mes gages , mes gages ! » , il lui demand son argent a Don Jun quand il est mort, mais il ne se préocupe pas de lui. I- Les aspects tragiques I- Les aspects comiques I- Est-ce cette pièce un mélange de tragique et comique ? a) La tragédie, personnages typiques et la fin - tragique est lié à la faute d'un ancêtre qui se transmet de génération en génération( il doit de l'argent) - Il y a un mariage, prenent du pouvoir du ciel ou des Dieux.(DJ et DonElvire) -clases sociales hautes avec valées et basses paysans(DJ(très culte)-Sga;DE- Gusman, Pierrot, Charlotte, Mr dimanche) - tragédie se termine avec la mort et le destin fatal du personnage principal( mort de Don Juan) a) Le comique, personnages typiques, et la fin - La comédie suscite le rire et termine par une fin heureuse - une scène d'exposition avec un effte d'attente( ici non car sga il comence a dire que le destin fatald e dj) - comédie est censée être écrite en prose, comme la prèce Don Juan -Sganarelle est un vallet, il est typique de la comédie , il représente un personnage type de la comédie. - a) tragique ou comique ? -plus d' aspect tragique - beaucoup de comiques b) Le destin inclus sur la pièce -il change de femme chaque jour, il les trates conmme des objects, ( ex don evie , charlotte , l'autre femme,) -frère de don elvire veut le tuer - il doit de l'argent b) Présentation du valée, et les ocmiques dans la pièce - Sganarelle c'est le premier personnage qui parle dans toute la pièce, on lui presente comme un personnage bavard, prétantieux et ignorant ( ex : tabac, Aristote) -l veut resemble Don Juan car il utilise du vocabulaire que son maître utilice comme « inter nos » - comiques par exemple de aspect ( echagement d'habit) B) les deux - qqch des deux c) La fin tragique - depuis le premier moment avec le discour de sga au début de la pièce , il evoque le destin et la fin tragique - don juan meur c) Fin comique ( aspects comique sur la fin) - Le comique de situation est présent dans l'acte Iiscène 4 car Don Juan se retrouve pris entre les deux paysannes. -Le comique présent dans l'acte II c'est celui de situation et degentes.

-comique qu'on voit dans l'acte II c'est le comique de mot, et de caractère avec le parler partois des paysans. - il lui demand son argent a Don Jun quand il est mort, mais il ne se préocupe pas de lui.

(mes gaes me gages) c) tragédie deguisée e comédie - rituqer qqch Avec cette dissertation je veux vous montrer en quoi la pièce «Dom Juan» est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles