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Racine en son temps

Publié le 26/03/2015

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racine

1639: Naissance de Racine 1649 : Petites écoles de Port-Royal

1660 : La Nymphe de la Seine, ode en l'honneur du mariage de

Louis XIV

1661 : Séjour à Uzès

1663 : Racine compose deux odes : Sur la convalescence du roi, La Renommée aux muses.

Il est présenté à la cour. 1664 : La Thébaïde, jouée

par la troupe de Molière 1665 : Alexandre

Brouille avec Molière 1666 : Rupture de Racine

avec Port-Royal 1667 : Andromaque 1668 : Les Plaideurs 1669 : Britannicus 1670 : Bérénice

1672 : Bajazet

Élu à l'Académie

française

1673 : Mithridate

1674 : Iphigénie

1676: Edition collective

des Œuvres

1677 : Phèdre

Mariage de Racine.

Nommé historiographe

du roi, il renonce au

théâtre

1679: Racine renoue avec

Port-Royal

1689 : Esther 1691 : Athalie

1699 : Mort de Racine, inhumé à Port-Royal 

racine

« La consécration de Racine De 1667 à 1677, la carrière de Racine est fulgurante : Andromaque inaugure, en 1667, une longue série de succès.

Avec la comédie Les Plaideurs (1668) et la tra­ gédie politique Britannicus (1669), il se pose en rival de Corneille, avant d'affirmer sa suprématie en 1670 : le duel entre la Bérénice de Racine et Tite et Bérénice de Corneille tourne à l'avantage du premier.

Bajazet (1672), Mithridate (1673) et Iphi­ génie (1674) sont autant de triomphes qui consacrent définitivement Racine comme le meilleur dramaturge de son temps.

Une consécration jalousée Mais cette période éclatante est aussi celle des combats : la forte personnalité de Racine, sa vie tumultueuse, la virulence de ses réponses aux critiques ainsi que la faveur royale lui valent beaucoup d'ennemis : après la cabale de Britannicus, celle de Phèdre (1677) est déjouée grâce à l'appui de Boileau et du Grand Condé : la pièce de Racine triomphe alors face à celle de Pradon qu'on lui avait opposée.

LE POÈTE DU ROI (1677-1692) 1677 marque pour Racine le début d'une nouvelle vie et d'une nouvelle carrière: après une vie mondaine agitée, il fait un mariage bourgeois et renoue avec Port­ Royal.

Par ailleurs, il cesse d'écrire pour la scène et entame une carrière officielle : il est nommé, avec Boileau, historiographe du roi.

Désormais, il consacrera à la gloire et au divertissement du roi l'essentiel de ses efforts.

Il ne reste que des fragments du travail d'historien de Racine et Boileau, mais sa tâche d'historiographe est surtout pour Racine le moyen de faire œuvre de courti­ san : protégé par les grands, anobli par le roi, il est au sommet de la réussite sociale et financière.

En 1689 et 1691, il fait un discret retour au théâtre avec Esther et Athalie : c'est à la demande de Madame de Maintenon qu'il écrit ces deux pièces bibliques à l'intention des demoiselles de Saint-Cyr.

Il retrouve à cette occasion la faveur du public.

~UNE FIN ÉDIFIANTE (1692-1699) Ses dernières années sont consacrées à une retraite pieuse : il se rapproche encore de Port-Royal et lit assidûment la Bible.

Ses deux derniers écrits sont les Cantiques spiri­ tuels, édités en 1694 et un Abrégé de l'histoire de Port-Royal, publié après sa mort.

Il meurt le 21 avril 1699, ((avec des sentiments de piété très vifs et très édifiants», selon les termes de son contemporain Charles Perrault.

Il est inhumé à Port-Royal.. »

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